New York 9ème ronde: ma partie du siècle

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

New York 9ème ronde: ma partie du siècle

Message par Réjean Tremblay »

Salut tout le monde, je viens de jouer une de mes plus belles parties d'échecs à vie dans la même salle où Bobby Fischer a joué sa partie du siècle avec une Sicilienne Najdorf pion empoisonné comme il les aimait!!! Je plane!!!! :D :D

Je lui ai déjà trouvé un titre: "Miracle sur la 10ème rue" :D

Blancs: Leiv Pressman (2275 FIDE)
Noirs: Réjean Tremblay (2178 FIDE)
Mon adversaire n'avait plus que 5-6 minutes au cadran à la fin, il a pris énormément de temps après 19...Txb8!!

J'avais analysé 23. Re1 Qh4+ 24. g3 (24. Re2 Fxb8 maintenant que je couvre d8 avec ma dame) 24...Qe4+ 25. Rf2 Fc5+ 26. Cd4 Fxd4+ 27. Txd4 Dxd4+ 28. Re1 O-O avec 4 solides pions de plus ou 25. Fe2 Dxh1+ 26. Rf2 Fc5+ 27. Cd4 Fxd4+ 28. Txd4 O-O

Quand je suis arrivé à la salle d'analyse d'où j'écris en ce moment, ma partie était sur un échiquier juste avant 22...Qc4+

Bon, vous me pardonnerez mon excès d'enthousiasme. :D

Reggie,
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

"Miracle sur la 10ème rue"

Message par SuperStef »

Je plane!!!! :D :D
Déguste !!

Après un premier visionnement c'est pas pire pantoute :wink: mais non sapristi c'est l'enfer comme tu ramasse dans cette game la .J'imagine quelle as un intérêt théorique a un moment donné et ou sa sort du livre ou a partir de quand tu était laisser a toi même :?: 12 coups de dame en 23 coups !!!!! c'est comme ca que ca marche!! a la fin lordi donne Qe3+ au lieu de prendre en c3 .
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Rémi Marois
Roi
Roi

Re: New York 9ème ronde: ma partie du siècle

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:14 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: "Miracle sur la 10ème rue"

SuperStef a écrit :
Je plane!!!! :D :D
Déguste !!

Après un premier visionnement c'est pas pire pantoute :wink: mais non sapristi c'est l'enfer comme tu ramasse dans cette game la .J'imagine quelle as un intérêt théorique a un moment donné et ou sa sort du livre ou a partir de quand tu était laisser a toi même :?: 12 coups de dame en 23 coups !!!!! c'est comme ca que ca marche!! a la fin lordi donne Qe3+ au lieu de prendre en c3 .
Je la connaissais jusqu'à 13...Dd5. J'ai hésité entre 14...h6 et Dxe5. L'intérêt de 14...h6, c'est que sur 15. Fh4, la dame e3 n'est plus défendue. On peut continuer avec 15...Fb4+ 16. c3 et Fxc3+ est maintenant possible. Et sur 15. Ff4, la case d8 n'est plus sous menace. J'ai été un peu glouton. 2 pions d'avance, c'est suffisant pour gagner. :-)

Reggie, qui attend sa bus pour Québec.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Rémi Marois a écrit :WOAW!! Je comprend ce que tu voulais dire!! Là je suis vraiment jaloux!! What a game!
De mémoire, tu as joué exactement ce que Fischer a joué dans les même positions jusqu'à 11... Nfd7 car à partir de là je crois qu'il s'est fait joué 12. Bc4 les trois fois où il s'est rendu dans cette position. J'adore cette ligne avec 12. Ne4.
J'ai joué souvent contre cette variante sur Internet et j’ai l’impression que après 17... Nc5, il aurait pu jouer 18. Nd6+ car l’intrusion de la batterie Dame-Fou dans le camp des noirs par 18... Bxd6 19. Bxd6 a été tannante quand ça m’est arrivé, mais peut-être que je me trompe dans cette position car je n'ai pas accès à mon ordi. À ce 17e coup, j'aurais tendance à jouer 17... e5!? 18. Bxe5 Qg6!? sans toutefois être certain de la bonne continuation après 19. Qxg6 hxd6 20. Nd6! Peut être 20... Bxd6 21. Bxd6 et 21... Nc6 ou 21... Nf6 avec une partie complexe!. Mais 19... Rxb8 est de toute beauté!! Juste wow!

Bravo Réjean, et c'est définitivement ma préféré!
Salut Rémi, la théorie était moins évoluée à l'époque, on sait maintenant que sur 12. Fc4 Da5! 13. 0-0 Cxe5 14. Fb3 Cc6 15. Cxc6 Cxc6 16. Df4 Fc5+ 17. Rh1 O-O, les Noirs sont mieux.

Et tu as raison, 17...e5 est le coup suggéré par l'ordinateur. Comme je disais à Superstef, 14...h6 aurait été une amélioration à ma partie.

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ça fait 3 ans aujourd'hui.

Ben hâte de pouvoir rejouer au Marshall chess club mais le New York International de 9 rondes n'est pas au calendrier cette année.
SuperStef a écrit : dim. juin 17, 2018 10:30 pm a la fin lordi donne Qe3+ au lieu de prendre en c3 .
Effectivement Superstef, l'intérêt de 21...De3+ c'est qu'il force l'obstruction de la case e2 par 22. Fe2 et sur 22...Dxc3+ la tour se cloue en d2, ce qui fait que je peux prendre la dame b8 et sur 23. Rf1 ou Rf2, 23...Df6+ protège d8 donc je pourrai prendre la dame en b8. Mais j'ai bien aimé Dxc3+ et être obligé de trouver 22...Dc4+ pour gagner. :-)

Reggie, qui a hâte que ça revienne à la normale!
Réjean
Répondre