Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt afficher le classement après les deux premières rondes, ici :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, le pion e5 blanc est devenu de plus en plus faible après le 30è coup et Marc a fini par le perdre. Hélas pour lui, il n'a pu éviter ensuite l'échange des grosses pièces, ce qui laissait place à une finale rois et pions pas trop difficile à gagner pour un vétéran comme Martin. J’attire votre attention sur la haute voltige très bien calculée par les deux joueurs entre le 23è et le 26è coup.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.19"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "C07"]
[WhiteElo "1854"]
[BlackElo "1917"]
[PlyCount "102"]

Au deuxième échiquier, j’ai provoqué l’ouverture de la colonne f croyant pouvoir profiter du retard de développement des Blancs, mais ils ont rattrapé ce retard bien plus vite que je ne l’aurais cru possible. Malgré tout, rien de grave ne me serait arrivé si je n'avais pas accumulé les coups faibles et les gaffes par la suite : 19 … Cg6 ? , 22 … Cf4 ?? , 25 … Cb6 ?? et 29 … De7 ?? ont fait couler mon navire. Bravo à Étienne qui a bien mené son attaque de mat.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.19"]
[Round "2"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1901"]
[BlackElo "1926"]
[PlyCount "67"]

Au troisième échiquier, Raphaël a triomphé dans une dure finale de tours. 49. Tc1 ? et 50. Tc2 ? semblent avoir été les erreurs décisives de Simon. À chaque occasion, Tf1 aurait opposé une bien meilleure résistance.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.19"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D90"]
[WhiteElo "1974"]
[BlackElo "2040"]
[PlyCount “106”]

Passons au tournoi suisse Polgar. Au quatrième échiquier, Rémi a toujours eu au moins l’égalité. Selon Fritz, 19. e5 ! aurait été un choix très prometteur pour lui. Michelin a ensuite rétabli un équilibre qu’il aurait conservé avec la suite 25 … Td7 ! 26. Tf7 + Rxf7 27. Txd7 + Rf6 28. Txd6 Tc8 29. c3 Cc4. En choisissant 25 … Re8 ?? , il abandonnait aux tours blanches le contrôle total de la septième traverse avec des conséquences catastrophiques.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.19"]
[Round "2"]
[White "Marois, Remi"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B54"]
[WhiteElo "1636"]
[BlackElo "1560"]
[PlyCount "57"]

Au cinquième échiquier, les Blancs ont généralement eu l’initiative, mais il n’était pas facile de percer dans une position aussi fermée. Jacques et Paul ont donc finalement conclu la nulle. Vous remarquerez que la partie s’est terminée sans qu’aucun pion ne soit capturé !

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.19"]
[Round "2"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E24"]
[WhiteElo "1523"]
[BlackElo "1764"]
[PlyCount "65"]

Au sixième échiquier, le téméraire sacrifice du fou blanc au 11è coup était mal fondé et Éric était en voie de prendre un avantage décisif : 17 … Fxc3 ! ou … Fxg5 ! sont deux choix qui auraient débarrassé les Noirs d’un dangereux cavalier blanc tout en préparant la sortie de leur cavalier g8. 17 … c6 ? et 19 … Rd8 ? ont au contraire redonné de la vigueur à l’attaque de Stella, qui a rapidement regagné la pièce sacrifiée et s’est retrouvée avec plusieurs pions de plus.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.19"]
[Round "2"]
[White "Stoyanova, Stella"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1548"]
[BlackElo "1733"]
[PlyCount "57"]
Répondre