Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Notre sixième tournoi de la saison est en marche. Vous pouvez encore vous joindre à nous en vous présentant au 895 Myrand samedi prochain le 14 avant midi. Charles vous attribuera un demi point pour votre première ronde non jouée.

Le classement après la première ronde devrait bientôt s'afficher ici :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, les Blancs ont pris un solide avantage dès 13… f5 ? , mais après la douteuse aventure 22. Da6 ?! , Martin a peu à peu redressé la situation, jusqu’à obtenir une partie égale.

Sur 34. Ce1 ? e4 ! , les Noirs ont à leur tour saisi une initiative que le trop timide 42… De7 ? leur a fait perdre. L’égalité était toujours à leur portée cependant, mais à condition qu’ils jouent 43… Rf7 ! , le seul coup. Marc n’a pas manqué le mat en deux qui s’est offert à lui après 43… Rg8 ?? .

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.07"]
[Round "1"]
[White "Pare, Marc"]
[Black “Jean, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "2038"]
[BlackElo "1594"]
[PlyCount "87"]

Au deuxième échiquier, Michelin se débrouillait plutôt bien jusqu’à 22. Cd2 ? (22. Txc5 !). Il lui aurait fallu tenter 23. Fc4 pour avoir des chances de survie. Raphaël a terminé avec une jolie petite combinaison qui lui a rapporté une tour entière.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.07"]
[Round "1"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1577"]
[BlackElo "2034"]
[PlyCount "56"]

Au troisième échiquier, deux erreurs consécutives ont perdu Stella : 13… Ch7 ? et 14… f5 ?? . Simon ne lui a laissé aucune chance ensuite.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.07"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Stoyanova, Stella"]
[Result "1-0"]
[ECO "A33"]
[WhiteElo "1964"]
[BlackElo "1569"]
[PlyCount "43"]

Au quatrième échiquier, je ne suis pas arrivé à prendre l’avantage avant le 35è coup, mais trois chances de gain se sont alors présentées à moi : jouer n’importe quel coup de fou au 39è coup m’aurait mis sur le chemin de la victoire. En revanche, 39… De2 ? 40. De1 ne m’a rien donné : je n’ai alors pu récupérer que le pion que j’avais sacrifié peu auparavant.

Dans la finale qui a suivi, le 52. Ff4 ?? de Christian m’a effrayé : voulant m’assurer au moins de la nulle, j’ai répondu … Rg7 ? , prêt à répéter la position, ratant complètement 52… e3 ! , qui gagnait facilement. Et sur 54. Txf3 ?? , j’ai repris la tour du mauvais pion : … exf3 ! 55. Fe3 h4 ! m’aurait donné la victoire.

J’ai manqué ces occasions en bonne partie parce qu’il ne me restait guère plus de cinq minutes au chronomètre. Bravo donc à Christian qui m’a poussé à épuiser ma réserve de temps en me donnant beaucoup de fil à retordre plus tôt dans la partie.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.07"]
[Round "1"]
[White "Brisson, Christian"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1537"]
[BlackElo "1961"]
[PlyCount "124"]
Répondre