Le classement après la première ronde devrait bientôt s'afficher ici :
http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, les Blancs ont pris un solide avantage dès 13… f5 ? , mais après la douteuse aventure 22. Da6 ?! , Martin a peu à peu redressé la situation, jusqu’à obtenir une partie égale.
Sur 34. Ce1 ? e4 ! , les Noirs ont à leur tour saisi une initiative que le trop timide 42… De7 ? leur a fait perdre. L’égalité était toujours à leur portée cependant, mais à condition qu’ils jouent 43… Rf7 ! , le seul coup. Marc n’a pas manqué le mat en deux qui s’est offert à lui après 43… Rg8 ?? .
[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.07"]
[Round "1"]
[White "Pare, Marc"]
[Black “Jean, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "2038"]
[BlackElo "1594"]
[PlyCount "87"]
Au deuxième échiquier, Michelin se débrouillait plutôt bien jusqu’à 22. Cd2 ? (22. Txc5 !). Il lui aurait fallu tenter 23. Fc4 pour avoir des chances de survie. Raphaël a terminé avec une jolie petite combinaison qui lui a rapporté une tour entière.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.07"]
[Round "1"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1577"]
[BlackElo "2034"]
[PlyCount "56"]
Au troisième échiquier, deux erreurs consécutives ont perdu Stella : 13… Ch7 ? et 14… f5 ?? . Simon ne lui a laissé aucune chance ensuite.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.07"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Stoyanova, Stella"]
[Result "1-0"]
[ECO "A33"]
[WhiteElo "1964"]
[BlackElo "1569"]
[PlyCount "43"]
Au quatrième échiquier, je ne suis pas arrivé à prendre l’avantage avant le 35è coup, mais trois chances de gain se sont alors présentées à moi : jouer n’importe quel coup de fou au 39è coup m’aurait mis sur le chemin de la victoire. En revanche, 39… De2 ? 40. De1 ne m’a rien donné : je n’ai alors pu récupérer que le pion que j’avais sacrifié peu auparavant.
Dans la finale qui a suivi, le 52. Ff4 ?? de Christian m’a effrayé : voulant m’assurer au moins de la nulle, j’ai répondu … Rg7 ? , prêt à répéter la position, ratant complètement 52… e3 ! , qui gagnait facilement. Et sur 54. Txf3 ?? , j’ai repris la tour du mauvais pion : … exf3 ! 55. Fe3 h4 ! m’aurait donné la victoire.
J’ai manqué ces occasions en bonne partie parce qu’il ne me restait guère plus de cinq minutes au chronomètre. Bravo donc à Christian qui m’a poussé à épuiser ma réserve de temps en me donnant beaucoup de fil à retordre plus tôt dans la partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.04.07"]
[Round "1"]
[White "Brisson, Christian"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1537"]
[BlackElo "1961"]
[PlyCount "124"]