Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats complets du tournoi, tels que Charles les a inscrits. Notez que le club sera fermé samedi prochain le 31 mars à l'occasion de Pâques. Notre prochain tournoi, le Petrossian, commencera le 7 avril.

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, les Blancs étaient en train de se forger un solide avantage, mais 28. Rg2 ? et 29. Ch3 ? ont permis à Martin de rétablir l’égalité avec 29… Cg4 ! .

Échanger les dames au 37è coup était le moyen le plus simple de maintenir cette égalité pour les Noirs. L’avantage blanc n’a cessé de s’accroître après 39… Fg4 ? , de sorte qu’après 44. Cd4 ! , la position blanche est devenue gagnante. Le jeu de Raphaël a ensuite été presque parfait.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.24"]
[Round "5"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B51"]
[WhiteElo "2034"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "119"]

Au deuxième échiquier, j’étais avec raison satisfait de ma position au sortir de l’ouverture, mais la fourchette 13. g4 ? n’était pas aussi forte que je le pensais : Jacques avait vu plus loin que moi et son 15… Fe4 ! a totalement rétabli l’équilibre, sauvant la pièce qu’il semblait sur le point de perdre. Nous nous sommes alors retrouvés dans une intéressante finale de tours où des choses bizarres allaient se produire : la meilleure chance des Noirs au 35è coup était de faire sauter le protecteur du pion d5 par … b5. Le coup choisi, 35… e3 ?? , menait à une finale de pions gagnante pour les Blancs après le simple 36. Txe3.

Pourquoi ai-je joué, presque instantanément, l’ultra-stupide 36. Tf3 ? , retardant d’un coup la prise du pion e3 et faisant cadeau aux Noirs d’un tempo crucial ? Je suis absolument incapable de l’expliquer. Découragé et persuadé que la suite 38. a4 ! a5 39. Re3 Rg4 40. Re4 Rxh4 permettrait aux Noirs de damer plus vite que moi, je l’ai rejetée, et pourtant : 41. Re5 Rg3 42. Re6 h4 43. Rxe7 h3 44. d6 h2 m’aurait permis de m’en tirer avec la nulle.

Me croyant perdu de toute façon, j’ai donc tendu un dernier piège avec 38. a3 ?? b5 39. cxb5 axb5 40. c4 . Je m’attendais quand même à ce que Jacques choisisse le gagnant … bxc4 ! , fort du fait que son roi était dans le carré de mon pion a3. Heureusement pour moi, il a choisi 40… b4 ? qui, croyais-je, me faisait cadeau du point entier. Mais les Noirs pouvaient encore faire nulle avec 42… Re5 ! 43. Rd3 e6 ! 44. dxe6 Rxe6 . C’est donc 42… b3 ?? qui a causé la défaite de Jacques, comme vous le verrez en rejouant les derniers coups. N’empêche que j’ai rarement été aussi peu fier d’avoir gagné une partie.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.24"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "E91"]
[WhiteElo "1913"]
[BlackElo "1484"]
[PlyCount "99"]

Au troisième échiquier, Simon y est allé d’une défense Alekhine qui a d’abord tourné à son avantage lorsque les Blancs ont préféré échanger leur fou contre le cavalier b6 plutôt que de le faire retraiter en f2, ce qui valait mieux. Mais 16… Dd7 ? 17. g4 ! et 18… Dd4 ? ont renversé la situation : le sacrifice de leur cavalier f5 a apporté aux Noirs une certaine initiative, mais celle-ci aurait été nettement insuffisante après 21. Rf2 !. La suite de coups commençant par 21. Re2 ? a amené une position équilibrée qui aurait pu se terminer par un échec perpétuel : 25. Df3 ! Dxe5 + 26. Rf2 Tfe8 27. Fe2 Dc5 + 28. Rg2 Dg5 + 29. Rf2 Dc5 + .

Sur 25. De4 ? Tfe8 ( … Td4 ! était plus fort encore) Marc s’est trouvé en danger. Pour garder l’équilibre, il lui fallait absolument jouer 27. Fb1 ! ou 27. Fc2 ! . Après 27. Rf3 ?? Txe6 (encore là, … Td4 était plus fort) 28. Dxf4 De7 ! , il s’est retrouvé sur la corde raide. Seul 30. Dg4 lui aurait offert une très mince chance de tenir le coup. Sur 30. Dh6 ? , Simon a exploité à la perfection la vulnérabilité du roi blanc.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.24"]
[Round "5"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "B03"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1964"]
[PlyCount "82"]

Au quatrième échiquier, Stella a livré une bonne bagarre à Sami, les deux pions blancs compensant bien la qualité d’avance des Noirs. Le point tournant s’est produit très tard : alors que 47. Txc4 ! aurait rendu la nulle extrêmement probable, Stella a choisi 47. Th6 ? Tdd3 ! , puis 49. Fh4 ? Tc3 + ! 50. Rd2 ? et elle s’est retrouvée dans un réseau de mat.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.24"]
[Round "5"]
[White "Stoyanova, Stella"]
[Black "Halhal, Sami"]
[Result "0-1"]
[ECO "C20"]
[WhiteElo "1628"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "116"]
Répondre