Voici le classement après quatre rondes, tel que Charles l'a inscrit aujourd'hui :
http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, Simon a joué un gambit Evans, ouverture des plus aiguës. Commentaire de Raphaël : «…après son 14e coup, Simon n'avait presque plus de temps et moi de même après mon 16e coup …»
12. Fd3 ? est la première imprécision des Blancs, qui auraient plutôt dû achever leur développement : la suite 12. Cd2 ! De3 + 13. Rh1 Dxc3 14. Fxe7 Dxd2 menait à l’égalité. Leur partie s’est vraiment compromise quand ils ont raté 14. Dc2 ! , seul coup qui leur laissait une position agréable. Les Noirs étaient déjà gagnants après 14. Te1 ? Dxf4 ! et 16. h4 ? Dg3 !
Son chronomètre s’approchant de zéro, Simon n’a pas vu le mat final, mais sa position était perdue de toute façon. Une autre partie remarquable de la part de Raphaël.
[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.10"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "C52"]
[WhiteElo "1964"]
[BlackElo "2034"]
[PlyCount "48"]
Au deuxième échiquier, deux vétérans s’opposaient. La cote de Martin est certes nettement plus élevée que celle de Jacques, mais ce dernier est capable de jouer de solides parties, ce qu’il a fait samedi : la position est restée à peu près égale du début à la fin.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.10"]
[Round "4"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D51"]
[WhiteElo "1484"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "111"]
Au troisième échiquier, je me suis bien gardé d’accepter le gambit 5. f3 , sachant quel dangereux joueur d’attaque j’avais devant moi. Selon Fritz, 9. a3 ? est la première erreur sérieuse des Blancs. Profitant de la vulnérabilité du roi ennemi, sur lequel ma paire de fous était braquée, j’ai gagné le pion isolé e au 18è coup.
Ai-je eu tort de forcer l’échange des dames au 25è coup ? Oui, selon Fritz qui, à ma place, les aurait conservées. Mais avec cinq coups à jouer avant le contrôle, une finale avec un pion de plus me paraissait plus sûre qu’un milieu de partie où je pouvais gaffer à tout moment.
En finale, Sami aurait pu profiter de mon 35… Fb6 ? pour pousser 36. b5 ! , coup qui aurait rendu mon fou plutôt mauvais. Ses derniers espoirs ont disparu avec 48. Cb7 + ? : ce cavalier ne pourra plus jamais quitter cette case où il ne jouera plus aucun rôle dans la partie. Vous remarquerez que je ne me suis même pas aperçu que le roi blanc n’était plus dans le «carré» au 54è coup et que mon pion g pouvait damer seul, sans l’aide de son confrère f.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.10"]
[Round "4"]
[White "Halhal, Sami"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1952"]
[BlackElo "1913"]
[PlyCount "114"]
Au quatrième échiquier, les Noirs semblaient, après 12. Cc4 ? b5 ! , en voie d’arriver les premiers au roi ennemi dans une lutte de roques de côtés opposés. Après 13. Ccxe5 ? , Marc n’avait qu’à reprendre de son cavalier c6 pour détenir, à toutes fins pratiques, une pièce en plus sans aucune compensation. 13… dxe5 ?! n’était quand même pas mal, mais après 14… exd4 ? et 15… Cxd4 ? , l’avantage noir s’est totalement évaporé.
Au 19è coup, … Dc6 ! était nécessaire pour défendre le pion b5. Après 21. Fc4 , Étienne était subitement gagnant. Comme le vent peut touner vite, dans une partie d’échecs !
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.10"]
[Round "4"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "A01"]
[WhiteElo "1890"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "61"]