http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, Raphaël a réussi à arracher à Sami un pion dans la finale de tours et il a exploité son avantage de façon presque parfaite, prouvant qu’il mérite pleinement son nouveau titre d’expert.
[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.03"]
[Round "3"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Halhal, Sami"]
[Result "1-0"]
[ECO "B20"]
[WhiteElo "2034"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "161"]
Au deuxième échiquier, Simon m’a surpris avec un contre-gambit Albin et il a tout de suite arraché l’initiative. La bourde 14. e3 ?? aurait pu être punie par … Fg4 ! autant que par … d3 ! . Mais un pauvre tacticien comme moi ne pouvait tenir longtemps dans une position aussi compliquée : alors que 19. g4 ! cxd5 20. Dxh3 n’aurait laissé aux Noirs qu’un petit avantage, je me suis égaré avec 19. Fe4 ?? et cette fois, Simon ne m’a pas raté : après 19… Cd4 ! , 20… Dg4 ! et 21… f5 ! , tout était fini.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.03"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D09"]
[WhiteElo "1913"]
[BlackElo "1964"]
[PlyCount "48"]
Au troisième échiquier, les Blancs détenaient avant le douteux sacrifice 17… Fxh3 ?! un léger avantage qui est alors devenu plus important. Mais 27. Cg5 ? et 28. Dg3 ? ont permis à Marc de rétablir l’équilibre au contrôle du 30è coup : selon Fritz, les trois pions noirs valaient désormais le cavalier blanc. La cause du naufrage noir est 40… c4 ?? , les pions c et d n’étant pas assez bien soutenus pour constituer une menace sérieuse. Après le gain de la qualité au 46è coup, Martin, désormais nanti d’une tour de plus, n’a pas eu trop de mal à conclure.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.03"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1952"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "113"]
Au quatrième échiquier, les Noirs ont commis au 19è coup (… Ch5 ??) une gaffe qui leur a coûté, sur échec à la découverte, la perte de leur dame contre tour et cavalier. Mais après 26. Fe7 ? , l’installation sur la deuxième traverse d’une tour noire soutenue par le cavalier f4 a soudain redonné espoir à Étienne. Ce dernier devait toutefois jouer avec une grande précision pour conserver cet équilibre précaire : seule la suite 35… Tb1 + ! 36. Re2 ! Tf8 ! 37. Te7 Ce4 + 38. Rd2 ! Th8 ! lui aurait permis de survivre. Paul a profité du trop lent 35… Tf8 ?? pour infliger aux Noirs un mat rapide.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.03.03"]
[Round "3"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1733"]
[BlackElo "1890"]
[PlyCount "73"]