http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, les Blancs ont sans doute tenté 31. Cd4 ?? parce que … exd4 32. Fxb8 menait à une partie très jouable pour eux. Mais c’est plutôt … Fxd4 ! qui était à redouter : l’arrivée de leurs tours en b1 et b2 a donné aux Noirs une position gagnante, jusqu’à ce que Raphaël s’égare avec 40… c4 ? , un coup qui avait l’air très fort puisqu’il établissait en c4 et d4 un fort duo de pions passés liés, mais qui permettait 42. Fb4 ! , gagnant le cavalier d7 et empêchant temporairement la tour noire de s’attaquer au pion a4.
Le matériel étant dès lors équilibré (trois pions contre un fou), la partie s’est logiquement terminée par la nullité. 50. Fb6 ! aurait cependant donné des espoirs de gain à Étienne à condition qu’il joue avec une grande précision, ce qui n’était pas facile dans une telle finale, avouons-le.
[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.24"]
[Round "2"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "1890"]
[BlackElo "2034"]
[PlyCount "105"]
Au deuxième échiquier, affrontement sans histoire entre Simon et Martin : la partie est restée à peu près égale du début à la fin. En plus, il y avait des fous de couleurs opposées au moment de conclure la nulle.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.24"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B38"]
[WhiteElo "1964"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "43"]
Au troisième échiquier, Mathieu aurait dû se sentir à l’aise dans une Caro-Kann par transposition, mais l’intéressant gambit 4. f3 !? a semblé le déconcerter. Les Noirs auraient eu peu de chances de survivre après 11… Ce7 , le seul coup qui évitait un désastre immédiat. Voyez comment Sami a conclu après 11… Rf8 ?? :
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.24"]
[Round "2"]
[White "Halhal, Sami"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1952"]
[BlackElo "1727"]
[PlyCount "25"]
Au cinquième échiquier, Martin m’a servi un gambit Blackmar-Diemer, comme il l’avait fait au club Montcalm il y a dix jours. Toujours aussi peu alerte tactiquement, je n’ai pas puni 10. Ce5 ?? comme j’aurais dû le faire ( … Fxc2 ! 11. Dxc2 Dxd4 + 12. Rh1 Dxe5) et la partie a été serrée jusqu’à la fin. À force de patients échanges, je suis finalement arrivé à faire valoir mon pion de plus en finale.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.24"]
[Round "2"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1651"]
[BlackElo "1913"]
[PlyCount "92"]