Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Charles l'a inscrit hier :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, je n’ai tenu que quatorze coups contre le gambit Staunton de Claude. Comme il me l’a dit tout de suite après la partie, 15… Df7 ! , un coup que je n’ai même pas considéré, m’aurait permis de garder l’avantage. Encouragé du fait que les tours blanches n’étaient pas prêtes à entrer en action, j’ai gravement sous-estimé sa terrible paire de cavaliers quand j’ai joué 15… Fd6 ??.

Avec le recul, je trouve particulièrement impressionnant le 9è coup blanc. Fritz confirme que c’est le meilleur coup. J’ai failli sacrifier par 9… Fxh3 et j’aurais commis là une grave erreur. Il fallait le jugement et le calcul d’un excellent joueur pour oser jouer 9. h3 !

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.06"]
[Round "5"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "A82"]
[WhiteElo "2119"]
[BlackElo "1875"]
[PlyCount "39"]

Au deuxième échiquier, les Noirs auraient mieux fait de roquer au 12è coup : 12… Fd4 ? était une erreur grave, mais après 14… Cd5 ??, Étienne, qui n’a pas raté 16. e6 ! , était en route pour une victoire facile. Le coup de théâtre est arrivé au 26è coup : alors que Dxg7 ! aurait donné un avantage écrasant aux Blancs, 26. Tc1 ??? a permis … b2 ! qui renversait les rôles complètement : les Blancs ne peuvent donner aucun échec : si le cavalier blanc bouge, il s’ensuivra 27… bxc1 =D +. Raphaël a été un peu chanceux ici, mais c’est la vie.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.06"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "C57"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1631"]
[PlyCount "54"]

Au troisième échiquier, Éric aurait pu prendre un léger avantage en jouant 16. d5 cxd5 17. cxd5, profitant du fait que ni 17 … Cxd5 (18.Txd5 !), ni 17… exd5 (18. Dxe7) n’étaient possibles. Au lieu de cela, il a joué 17. b3 ? qui a donné de l’allant à l’attaque de Simon sur le grand roque blanc. Au 24è coup, Fritz donne encore aux Noirs un bon avantage, mais cet avantage est trop difficile à exploiter, de sorte que Simon a préféré offrir une nulle qu’Éric a acceptée.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.06"]
[Round "5"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B19"]
[WhiteElo "1719"]
[BlackElo "1864"]
[PlyCount "48"]

Au quatrième échiquier, Marc a commis sa seule erreur d'importance quand il a joué 12. Fd4 ?. Après ... e5 ! 13. fxe5, Vance aurait pu prendre l’avantage en jouant 13… c5 ! 14. Fe3 Cxe3 15. Dxe3 Fxe5. Le coup qu'il a choisi, 13... dxe5 ?, a redonné l'initiative aux Blancs.

Puis, 14... Fh6 ? et 15... Te8 ? ont rendu la position noire critique. Chaque fois, il aurait été préférable de jouer ... Fe6 pour offrir l'échange des dames. Dès 17. h3, les Blancs étaient gagnants. Bientôt nanti d'un cavalier, d'un fou et de quelques pions contre une tour peu active, Marc n'a pas eu trop de peine à emporter la décision.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.06"]
[Round "5"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "B73"]
[WhiteElo "1787"]
[BlackElo "1548"]
[PlyCount "73"]
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Notez que j'avais commis une erreur importante en transcrivant la quatrième partie (Sarra-Bournet - Oliver). De ce fait, la plupart des commentaires étaient incorrects.

La partie est corrigée, maintenant.
Répondre