http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, les Blancs ont peu à peu monté une attaque prometteuse contre le roque noir, mais si Raphaël avait joué … Ce4 ! au dixième ou au onzième coup, il aurait pu garder l’équilibre. 13… h5 était nécessaire pour minimiser l’avantage blanc. Après 14. e4 ! , les Noirs étaient déjà en mauvaise posture, mais 14… Cf6 ?? a encore empiré leur situation. Les Blancs avaient d’autres choix que 17. Txh5, mais ce sacrifice de qualité laissait tout de même peu d’espoir aux Noirs. Après 18… Fxe5 ??, coup qui faisait disparaître le seul défenseur de leur roque, Simon a pu en finir très rapidement.
[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.25"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1824"]
[BlackElo "1569"]
[PlyCount "43"]
Au deuxième échiquier, les Blancs n’ont pas facilité leur développement quand ils ont installé leur cavalier roi en e2. Dès le huitième coup, un bon tacticien aurait osé ... Txe3 ! 9. fxe3 Ce4 10. g3 Df6 11. Th2 Df3 avec une attaque probablement gagnante. Un bon joueur d’attaque aurait saisi le meilleur moment pour jouer … Dh4 : au quinzième coup (si 16. g3, alors … Cxg3 17. fxg3 De4 ! avec gain facile). Ayant raté ces chances et d’autres encore, je me suis retrouvé avec un léger désavantage après 22 coups, l’échange des dames ayant fait s’envoler en fumée tous mes rêves de gloire.
En jouant 28. Ff4 ?, Michelin a commis une petite erreur qui lui a fait perdre un pion, mais ce n’était pas bien grave, étant donné sa paire de fous et mon pion doublé g. Échanger ce pion doublé en poussant 32. f5 ? n’était pas une bonne idée, mais c’est 34. Th1 ?? qui lui a fait perdre la partie : après l’échange, son roi s’est retrouvé trop loin du champ de bataille et mes cavaliers ont pu alors mettre à profit la faiblesse de ses pions a et c.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.25"]
[Round "5"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1704"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "104"]
Au troisième échiquier, la position après 18 coups mettait aux prises dame et deux tours contre dame et deux tours. Incapable de faire le petit roque à cause de la dame blanche en a3, Lewis a tenté le grand roque, mais ce faisant, il a accru l’avantage, jusque là modeste, des Blancs. N’empêche qu'il n’était pas facile pour Étienne de faire craquer la position noire dans ce duel sans pièces mineures. 28… Db8 ! aurait peut-être pu tenir, mais 28… dxc4 ?? a permis aux Blancs de défoncer enfin la cuirasse noire : sur 29. d5 !, il aurait pu gagner à la longue même contre ... Dc7, la meilleure défense. 29… cxd5 ?? a permis un joli mat en épaulettes.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.25"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Pouliot, Lewis"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1868"]
[BlackElo "1427"]
[PlyCount "61"]