http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, les Noirs ont pris les commandes tôt dans le milieu de partie. 20. Dd4 ? et 21. cxd4 ? (mieux valait ... exd4 qui retardait l'installation des deux tours de Stéphane sur la deuxième traverse) ont gravement compromis la partie de Philippe. Il a abandonné avant que 23... Tfc8 et 24... a5 ne rendent sa position indéfendable.
[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.21"]
[Round "2"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black “Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "D03"]
[WhiteElo "1808"]
[BlackElo "2113"]
[PlyCount "44"]
Au deuxième échiquier, les Noirs ont aussi pris l’avantage dans le milieu de partie. Au 29è coup, Charles-David devait jouer Dc5 pour conserver des chances de survie. Après 29. Tb1 ?, les Noirs auraient obtenu un gain clair avec … Da7 !, mais ils ont choisi de prendre la tour immédiatement, ce qui a grandement réduit leur avantage. Les Blancs ont complètement égalisé avec 37. Tc1, leurs deux pions centraux valant le fou noir à ce moment. Ils se sont égarés avec 40. Te1 ?? (40. d7 !) et Daniel a immédiatement vu comment gagner le pion d et la partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.21"]
[Round "2"]
[White "Quigley, Charles-David"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1764"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "84"]
Au troisième échiquier, ce sont les Blancs qui se sont bâti un solide avantage très tôt. Après 12. axb5, Raphaël n’avait pas mieux que … axb5. Sur 12 … Db4 ??, Claude a joué le coup gagnant : 13. Ce5 !, menaçant à la fois d’installer son cavalier en c6 et de gagner le pion d5. 15. Fd6 ! est très fort : en voulant sauver leur tour f8, les Noirs ont perdu leur dame qui n’avait plus aucune case de fuite après 16. Tc2.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.21"]
[Round "2"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "D79"]
[WhiteElo "2174"]
[BlackElo "1529"]
[PlyCount "31"]
Au quatrième échiquier, Simon a pris l’avantage dans cette variante de la Nimzo-indienne qu’il connaissait mieux que moi. Ma première erreur grave est 14. Da4 ? et, selon Fritz, les Noirs auraient mieux fait de répondre le simple … Cc5, puis 15… Cxd3 et 16… Dd7 !. Son choix de 14… Cg5, quoique objectivement moins fort, demandait beaucoup de précision en défense.
Quand j’ai joué 17. Fe2 ??, j’avais vu l’idée .. Tc4 (menaçant un … Th4 mortel), mais je me disais : pas de problème, je répondrai 18. Fxc4 et, sur … Cxf3 19. Rg2 Dxh2 + 20. Rxf3, Simon n’aura pas mieux qu’un échec perpétuel par … Dh5 + 21. Rg2 Dg4 + 22. Rh2 Dh4 + etc.
Coup de tonnerre : après avoir longuement réfléchi, Simon a joué 17… Cxf3 !, un superbe sacrifice de déviation : après 18. Fxf3, Tc4 gagnera ma dame, mon fou n’étant plus disponible pour prendre cette tour. Par-dessus le marché, en f3, mon fou empêchera mon roi de s’échapper par cette case ! J’ai donc dû me résoudre à jouer 18. Df4 pour parer le mat, perdant un pion et me retrouvant avec un pion f doublé et isolé pour la finale, ce qui me laissait peu d’espoir.
J’ai été surpris de l’offre de nulle de Simon au 26è coup. Il m’a dit être fatigué et s'être rendu compte que ses derniers coups étaient mous et lui avaient fait perdre une bonne partie de son avantage, alors que la pression de temps n’était pas terminée. C’est exact, mais je m’en tire néanmoins à bon compte. Si Simon a eu de la chance de récolter un demi point contre Stela la semaine dernière, il en est de même pour moi contre lui cette semaine.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.21"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E38"]
[WhiteElo "1895"]
[BlackElo "1873"]
[PlyCount "52"]