Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Charles a inscrit hier le classement final de notre deuxième tournoi de la saison. Le voici :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, Stéphane est parti du mauvais pied : 14… C4xe5 ? a permis à Claude d’ouvrir sa colonne f et d’établir en e5 un pion bien soutenu. Quelques coups plus tard, les Blancs ont conquis la case f5 et avaient une suite gagnante à leur disposition : 21. Fxg6 ! fxg6 (le meilleur) 22. Db3 ! c4 23. Db5, et la menace Tf7 couplée à l’attaque de la dame sur b7 et d5 va mener à un gain blanc. 21. e6 ?, au contraire, gaspille presque tout l’avantage blanc : l’égalité est rétablie dès le 23è coup noir. Au 30è coup, Claude aurait dû choisir Dxe6 + Rh8 31. De5 !, obligeant Stéphane à prendre l’échec perpétuel par … Df2 + 32. Rh2 Dh4 + 33. Rg1 Df2 +. Après 30. Tb4 ? Rh7 !, sa meilleure chance était encore 31. Dxe6. 31. g3 ?? est l'erreur définitive qui va permettre aux Noirs de l’emporter : le roi blanc devient trop vulnérable, surtout avec une tour a4 incapable de participer à la défense.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.11.12"]
[Round "5"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "D43"]
[WhiteElo "2132"]
[BlackElo "1852"]
[PlyCount "72"]

Au deuxième échiquier, Yvon aurait pu, selon Fritz, prendre un avantage gagnant avec 18. fxg6 ! hxg6 19. Df2, puis Dh4. Mais l’installation de son cavalier en e4, puis en d5 a tout de même constitué une sérieuse épine dans le pied des Noirs, tout au long de la partie. Dommage pour moi que j’aie raté 33… Txg4 ! 34. Txg4 Dxh5, qui aurait résolu mes problèmes et m'aurait même donné un léger avantage. Ma dernière vraie chance de m'en sortir était 36... Txa2 ! 37. Dxa2 Txg4 qui rétablissait l’égalité. Les Noirs ont définitivement succombé à cause de 36… Ff8 ? et surtout de 37. Dg7 ??. Yvon a triplé ses grosses pièces sur la colonne h, avec la menace imparable 43. Txg7 + Rxg7 44. Dh7 mat.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.11.12"]
[Round "5"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "2008"]
[BlackElo "1888"]
[PlyCount "85"]

Au troisième échiquier, Daniel se débrouillait bien jusqu’à 18… f5 ? (… Tg8 !), mais c’est son coup suivant, 19… Ce7 ?? qui l’a fait perdre. Il fallait quand même un peu d’audace de la part de Marc pour jouer l’excellent 20. Rh3 ! Les Noirs ont dû dégarnir leur roque pour se porter à la rescousse de leur fou h4, et c’est alors que 21. c6 ! a frappé. L’attaque blanche n’a pas mis de temps à gagner une pièce.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.11.12"]
[Round "5"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B03"]
[WhiteElo "1862"]
[BlackElo "1800"]
[PlyCount "69"]

Au cinquième échiquier, Khalid ne détenait qu’un léger avantage contre la Scandinave de Mathieu, jusqu’à 14… f6 ?. La pénétration du fou blanc en d7 au 18è coup, suivie de la prise du pion e6 sur échec a placé les Noirs dans une situation désespérée. Le roi noir a succombé à l’intense pression mise sur g7 par l’armée blanche.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.11.12"]
[Round "5"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1916"]
[BlackElo "1743"]
[PlyCount "53"]

Au sixième échiquier, Étienne n’a pu résister à l’envie de recourir à son fameux gambit «Halloween» (4. Cxe5 ?!). Contre ce gambit, les Noirs doivent, pour prendre l’avantage, conserver la pièce sacrifiée même si pour cela ils doivent se recroqueviller pendant un bon moment. Dès 5… Fb4 ?, les choses vont mal pour Raphaël, mais 11… Dg4 lui aurait donné quelque espoir de survivre. Après 11… Cxg3 ??, les Noirs n’obtiendront rien pour leur pièce : la prise de la tour h1 leur coûtera leur dame.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.11.12"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1880"]
[BlackElo "1363"]
[PlyCount "35"]
Répondre