Club de Ste-Foy, championnat invitation et Polgar, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, championnat invitation et Polgar, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après 3 rondes, tels que Charles les a inscrits hier :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier : j’ignore si Marc savait que, pour les neuf premiers coups, il était en train de répéter la partie Bahadi-Lessard de la semaine dernière !

Claude, lui, a profité de son expérience pour remplacer son 9… a6 ?! de la semaine passée par un 9… b5 ! qui lui a permis de s’emparer d’un léger avantage. Il aurait mieux valu pour les Blancs échanger les dames au quinzième coup, avant de jouer Fd3, car après 15. Fd3 ? Fb7 ! 16. De2, les Noirs pouvaient déjà gagner un bon pion par … Fxf3 ! 17. Dxf3 Fxe5 (ou 17. Txf3 c4 18. Fe4 Fxe5).

16… e6 ? laissait donc passer une belle occasion : Marc n’avait qu’à jouer 17. Fe4 ! pour rétablir l’égalité. Hélas pour lui, son 17. Fg5 ?? a perdu une pièce par… Fxf3 ! Il a fait de son mieux par la suite, mais Claude ne lui a pas donné de seconde chance.

[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.28"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "1901"]
[BlackElo "2134"]
[PlyCount "103"]

Au deuxième échiquier, les Blancs n’auraient pas dû permettre au duo e4-f4 noir de s’avancer jusqu’à son roque : 21. exf4 était nécessaire. 23. Rh2 ?, qu’Étienne a choisi, est sans doute une erreur, mais 23. gxf3, que Fritz donne comme égal, exigeait des calculs hors de portée d’un humain. Le sacrifice 25. Fd6, qui donnait deux pièces pour une tour, ne marchait pas, mais peut-être rien ne marchait-il pour les Blancs. Selon Fritz, Khalid est gagnant à compter du 24è coup. 35. Txc6 ?? a hâté la fin (35. Te1 résistait plus longtemps).

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.28"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "0-1"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1907"]
[BlackElo "1965"]
[PlyCount "78"]

Au troisième échiquier, je détenais un léger avantage au sortir de l’ouverture, mais mon idée d’envahir la septième traverse ne menait à rien : même après 17. Ce5, Fritz donne l’égalité, sans doute parce que mon mauvais fou b2 ne pourra jamais se joindre à l’attaque. Dès le 23è coup, je me suis rendu compte que je n’aurais rien de mieux qu’une nulle, mais pour l’obtenir, j’aurais dû jouer 23. a4 ! plutôt que 23. Ta7 ?!. Ce n’est pas que j’étais perdu après 23… Txa7, mais je me suis trouvé, au 26è coup, avec un seul bon coup à ma disposition : Cb5 ! qui aurait empêché… Cc3. 29. Rf1 ?? est une gaffe qui perd le fou c1, mais les chances pour moi de sauver la partie étaient déjà très maigres. Bravo à Daniel qui, lui, a très bien joué la finale.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.28"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "E34"]
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1790"]
[PlyCount "58"]

Au premier échiquier du tournoi suisse Polgar, Stéphane a raté le gain du pion a3 au 19è coup : … Ta4 ! 20. Rd1 Tha8 (si 21. Fc1 Txb4 !), et si 20. Cc3 Ta7 21. Re2 Tha8. Mais même alors, le gain était encore très loin. Dans le reste de la partie, les Noirs ont gardé une légère initiative, mais Clément n’a jamais vraiment été en danger.

[Event "Tournoi du samedi 7 - "Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.28"]
[Round "3"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1932"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "90"]
Répondre