Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après quatre rondes, tels que Charles les a inscrits hier :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, Claude a choisi contre moi le gambit Benko. Ce n’était pas la première fois, mais voilà une variante que je n’avais jamais vue. Au lieu de 7. Cc3 ? , j’aurais dû choisir 7. Cxf6 + , comme Claude me l'a suggéré après la partie. Ce cavalier n’avait pas fini d’échouer sur de mauvaises cases : quand les Noirs ont mis en branle leurs pions c et d , mieux aurait valu 9. Ca4 que Cce2 , et 10. Cc3 que Cf4 .

Après une douzaine de coups, l’avantage noir était déjà très important. 14. Da4 ? a encore empiré la situation des Blancs : 14… g5 ! 15. Ch5 g4 ! 16. Cd4 Cdc5 17. Da5 (ou Dd1) Cxd2 18. Dxd2 Fb4 + et j'aurais dû baisser pavillon. Mais Claude m’a donné une seconde chance quand il a joué 14… Cxd2 ? , qui réduisait son avantage à peu de choses.

Encore fallait-il, après 15. Cxd2 Fd6, que j’ose jouer le seul coup qui m’aurait donné cette presque égalité : 16. Txc4 ! Fxf4 17. Txc8 Dxc8 18. exf4 (Dxf4 était impossible à cause de … Dc1 mat). Mais je ne voyais pas que 18… Dc1 + Dd1 ne serait pas dangereux du tout, et que l’ouverture de la colonne e ne présenterait pas de péril pour mon roi.

Au lieu de 16. Txc4 , j’ai choisi le désastreux Dxa7 ??. C'est alors que ... Cc5 , que je n’avais même pas envisagé, m’a laissé ébahi. Ma dame désormais perdue, j’ai eu une hallucination : oubliant la présence du fou b7 , j’ai joué 17. Ce6 , espérant, sur … fxe6, faire Dxg7 . Quand Claude a simplement fait … fxe6 sans que la situation de ma dame s’améliore le moindrement, tout ce qui me restait à faire était d’abandonner.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.30"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "A57"]
[WhiteElo "1883"]
[BlackElo "2046"]
[PlyCount "34"]

Au deuxième échiquier, Sébastien n’a pas eu plus de chance avec sa française que lors de sa dernière partie contre Khalid. Alors que la position était égale, les Noirs ont joué 16… Cxd4 ?? , se disant qu’après 17. Cxd4 Dxd4 , le fou d3 ne pourrait donner aucun échec à la découverte. Mais Stéphane s’en est fabriqué un : 18. Cxf7 ! Rxf7 19. Fg6 + et les Blancs ont gagné la dame noire contre fou et cavalier. Sébastien n’a eu aucune chance de revenir dans la partie. Il a bien tenté d’établir le fameux réseau d’échec perpétuel tour et cavalier au 35è coup : si 37. Dxd7 ?? Cf3 + 38. Rf1 Cxh2 + etc. , mais Stéphane n’est pas tombé dans le panneau.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.30"]
[Round "4"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "1-0"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "1805"]
[BlackElo "2019"]
[PlyCount "93"]

Au troisième échiquier, Khalid a refusé la Sveshnikov dans laquelle Daniel voulait l’entraîner. Sur 11. f4 ? , les Noirs auraient pris un léger avantage avec … exf4 12. Txf4 Ce5 . En revanche, après 11 … Ca5 ? 12. Fd5 Cxd5 ? 13. Dxd5 , le sous-développement de l’aile-dame noire devenait inquiétant. Pour espérer survivre, Daniel devait jouer 13 … Cxb3 14. axb3 exf4 , car comme la suite de la partie l’a démontré, il n’était pas possible de tenir la case e5 comme il a tenté de le faire par 13 … Cc6 ? .

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.30"]
[Round "4"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "2018"]
[BlackElo "1855"]
[PlyCount "49"]

Au quatrième échiquier, les ennuis de Clément ont commencé avec 19 … Fxh6 ? (… Cb6 ! était le bon coup). 23… fxe5 ?? , abandonnant aux Blancs la case g5, aurait dû être fatal aux Noirs, mais au lieu de 24. Dg5 ! , Marc a choisi 24. Tf1 ? , beaucoup moins fort. Tant l’attaquant que le défenseur n’ont pas joué ensuite les meilleurs coups, mais les Noirs sont restés au bord du gouffre sans jamais y tomber, jusqu’à 35… Tf7 ?? (l’avantage blanc n’aurait pas été si effrayant après … Te8).

Au 46è coup, Marc allait récolter le fruit de ses efforts. Il lui suffisait de pousser d7 ! et après … Rxe7 47. dxe8 = D + Rxe8 , Clément aurait sans doute abandonné. 46. Fg5 ? a au contraire permis au roi noir de venir bloquer les deux pions passés blancs. Mais selon Fritz, c’est 48. cxb4 ? qui a tué les dernières chances de gain de Marc. 48. Rf2 ! , avec l’idée d’amener le roi blanc au centre le plus vite possible, aurait donné d’excellentes perspectives aux Blancs.

[Event "Tournoi du samedi 6 - "Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.30"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "L’Heureux, Clement"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C97"]
[WhiteElo "1875"]
[BlackElo "1937"]
[PlyCount "128"]

Au cinquième échiquier, Étienne a triomphé du gambit du roi de Simon. Au cinquième coup déjà, h3 ou d4 aurait été meilleur que g3 ? pour les Blancs. 7. Cf5 Fxf5 8. exf5 h5 9. d4 était nettement préférable à 7. Cg2 ? qui plaçait Simon au bord du précipice. Au neuvième coup, les Blancs devaient tenter h4 ou h3 : sur 9. Fc4 ?? , h4 ! et les Noirs étaient déjà gagnants. Étienne a bien mené son attaque jusqu’à la fin.

[Event "Tournoi du samedi 6 -"Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.30"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "C34"]
[WhiteElo "1835"]
[BlackElo "1905"]
[PlyCount "38"]

Sur le septième échiquier s’opposaient Vance et Éric, et Vance n’a pas hésité à sacrifier une pièce encore une fois : 20. Ce4 ?? aurait dû perdre, mais les Noirs se sont écartés du bon chemin avec 24… f5 ? (24… De8 ! ou 24 … Cc6 !) et 25… Txf6 ? (25… Fxf6 !). Je soupçonne le zeitnot d’avoir provoqué 26… Tf5 ? qui laissait la case g6 à la dame blanche. Au 28è coup, seul … Ff8 tenait contre la meilleure attaque : 28… Ff6 ?? perdait sur 29. Df7 + Rh7 30. Tg6 Th5 31. Cg4 ! . En jouant 29. Cf7 ? , Vance a laissé à Éric une dernière chance de s’en tirer avec … Dd7 ! 30. Cxh6 + Rh8 31. Cf7 + et échec perpétuel (ou 31. Cxf5 exf5 32. Tf4 Cc6 avec égalité. Après 29… Df8 ?? 30. Cxh6 + Rh8 31. Cxf5 , Éric aurait pu continuer encore un peu, mais l’avantage matériel appartient dorénavant aux Blancs, qui en outre conservent des chances d’attaque sur le roi noir.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.04.30"]
[Round "4"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B30"]
[WhiteElo "1559"]
[BlackElo "1761"]
[PlyCount "59"]
Répondre