Voici ma premiere analyse du Lundi soir . Ayant connu un mauvais tournoi, j'étais bien content de jouer avec les blancs et j'avais la chance
de rencontrer le jeune Kevin Lacerte 1485, qui ne cesse de progresser et qui joue toujours pour gagner ! Je le félicite car je crois que jouer
pour gagner meme si la position est équlibrée, il faut la jouer pour améliorer ses finales ou et tous les aspects comme la pression de temps .
Plusieurs expert que jai rencontré dans ma vie n'avais pas la bonne philosophie comme prendre des nulles avec un pions de plus contre un maitre
par peur de perdre ?! Je ne comprends pas a quoi bon monter une bonne position et l'obtenir si ce nest que pour offrir nulle . Jai deja repondu
a un maitre qui ma demandé, pourquoi tu nas pas pris la nulle , et bien parce que je crois que sa gagne et je crois plus important de jouer une position
gagnante et de la perdre que de faire nulle sans apprendre ! BON revenons a nos moutons.
Ce soir javais les blancs contre Kevin voici la partie:)
1.e4 habituellement j'ouvre quasi-automatique contre les 1500 et moins avec e4, car la théorie est beaucoup plus aigue et et je crois que lon peut rapidement gagner plus de partie
en jouant e4 contre des moins fort .
1...c5 Dans mon choix d'ouverture , je savais que Kevin jouerait probablement la Nadjord qui me satisfait bien coté blancs car justement la théorie est vaste, donc avec 800 parties
de joué , sa me rendait confiant
2.Cf3 je joue essentiellement la sicilienne ouverte car je crois que les choix et les idées sont plus nombreuses.
Javoue avoir pensé a jouer la fermé , car il y a plus de stratégie ou les moins cotés sont moins fort, car la plupart de leur temps
il le dépense dans l'ouverture.
2...d6
3.d4 cxd4
4.Cxd4 ( Jai vu une partie au Montcalm ouvert ou le jeune prodigue Shawn-Rodrigue Lemieux avait joué Dxd4 suivi de Fb5 . Une variante
intéressante que je crois qui est beaucoup jouée par Thierry Libersan aussi . Mais je préfere encore la multitude de choix que Nxd4 offre
4..Cf6
5.Cc3 a6 ( nous voici au royaume de Kasparov et Fischer , la variante Nadjord de la sicilienne qui a sa multitude d'adepte)
6.Fc4 (Jai choisi la variante Fischer , car javais analysé quelques une des parties de Fischer p.s la sozin le Cavalier noir est en c6)
6... e6 le coup de principe! p.s a noter que l'ordi ne deteste pas e5 je lavais deja vérifié
7.De2 ( cette idée est tres souple. développé le fou c1 et gardé loption de grand roque ou petit roque et de libéré la colonne d
pour un face a face tour dame)
7...b5 ( cest un des coups principaux)
8. Fb3 Jai placé le fou ici pour des raisons que je vais expliquer plus tard Fd3 se joue aussi
8...Fe7 main line
9.Fe3 (Voila la premiere raison de mon Fb3 ici si Kevin jouait b4 jaurais répondu Ca4 et si Cxe4 Cxe6! me semble fort
Fxe6 Fb6 et je regagne le cavalier en e4 dans de bonnes conditions .
9..0-0 un bon coup (sur Fb7 , jaurais sérieusement envisagé Fxe6 qui me semble corect ou Cxe6 mais jaurais passé plusieurs minutes
a réfléchir.
10.0-0 ( jai décidé de jouer solide, je crois que 0-0-0 f3 g4 est surement plus dans loption de De2, mais je préférais rester solide .
10...Fd7 apres la partie Kevin a critiqué ce coup, mais en fait je crois quil sagit du meilleur coup ! Cbd7 Fxe6 ! ou Fb7 encore la meme idée ?? je ne sais pas
je crois quil sagit du meilleur coup joué par Kevin, cest plus par la suite que sa cest compliqué.
11.a3 jempeche b4 pour stabilisé la position de mon cavalier .
11...Cc6 Justifie son Fd7 et je crois ici que la position est égale et je considere ce coup comme le meilleur.
12.f4 jai joué ce coup en fonction dune future pour pousée e5 ou f5 avec une tour sur la d . on voit encore que le fou b3 joue un autre role
sur b3 si je pousse f5 , e6 seras sur pression dans un futur prochain.
12...e5 ?! je considere ce coup douteux , peut etre je me trompe, mais il cede la case d5 et le pion d6 se trouveras sur pression dans
la colonne ouverte . a noter quon pion faible sur une colonne fermée nest pas une faiblesse si on ne peut lattaquer.
Ca5 suivi de tc8 ou Dc7 pour entrer en c4 semble bon ou tout simplement Cxd4 suivi de Fc6 Dc7 Tour sur d8 ect.
et lorsquon manque despace, souvent les échanges favorisent le camp cramponé donc Cxd4 me semble la meilleur suite ou Dc7 coup typique
13.Cxc6 Je ne pense pas que cest le meilleur coup mais il nest pas mauvais en soit , Cf5 ou fxe5 suivi de Cf5 semble tres potable , mais je voulais garder la faiblesse en d6
ou interdire des Ca5
13...Fxc6
14.Tad1 un coup intéressant , je prévoyais répondre a Cxe4 par fxe5 ou Cxe4 avant . Et je renforcie le controle de la case d5 et je mets de la pression sur d6.
14...Qc7 un coup douteux dapres moi . Durant la partie , jai cherché longtemps un coup pour obtenir un avantage durable .
souvent dans la sicilienne quand le fou noir est sur e7 , et la case d5 libre pour le cavalier je ne crois pas que cest une
bonne idée
15.Cd5!? je crois ce coup intéressant , mais la justification tactique me semble douteuse pour les blanche
Cxe4 je voulais répondre Fb6 Db7 et je semble avoir perdu un pion car Dxe4 fxd5 et regagne le fou en b6
donc jaurais du joué dapres moi Fd5!!? qui semble donner le fou contre le cavalier , oui mais jaurais joué un bon cavalier contre un fou douteux encore la je ne sais pas trop
cest un moment critique de la partie
15...Cxd5 ? je crois que Fxd5 est le coup dans ce genre de position et peut etre meme que les noirs ont plus qu'égalisé
16.exd5!? je ne sais pas si cest le meilleur coup , mais je sécurise c2 je bloque mon fou mais je peux toujours le recyclé en c2 par c3
et jentrovoyais une attaque sur le roque ennemi.
16...exf4?! un coup douteux peut que Kevin a joué ce coup dans l'idée de jouer Te8 et pressuriser e4
17.Fd4! je crois que cest le meilleur garde le fou actif et en ligne sur le roque et garde la diagonale f2-b6 fermé en plus de garder
des options dattaque . Cest le coup donc je suis le plus fier , peut que ce nest pas un bon coup mais jen douterais beaucoup.
17...Fe8 semble logique , ramene les pieces en défensive.
18.Dg4! Je crois encore que cest le plus fort , ce coup oblige les noirs a saffaiblir !
18...f6 affaiblit la case e6 et enterre son fou noir , mais quoi dautre g6 ? je doute que ouvrir la diagonale de mon fou soit bon
donc f6 semble le meilleur
19.Txf4 jai longtemps réfléchit a comment reprendre Dxf4 semble ok Txf4 etais joué dans loption de doubler les tours et de
mettre de la pressionsur f6 . a noter que durant la partie jai longtemps considéré Tde1 qui est peut meilleur
19...Fg6
20.h4! semble etre le plus fort car le pion c2 est imprenable . en plus le coup joué augmente la pression sur le roque
20...Fxc2??? malheureusement Kevin manque la réplique
21.Tc1 !! gagne avant de la joué je me suis assuré que Ff5 ne fonctionnait pas Tc1 Ff5 Txc7 Fxg4 Txe7 et jai une piece de plus
21... Da5 et 1-0 en 34 coups . Je vais a linstant mettre ma partie sur stocfish pour vérifier si je suivais un peu et si je suis dans le champs
Merci a Lundi Prochain
[White Daniel Dubé 1904
[Black Kevin Lacerte
[Result 1-0
1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. Bc4 e6 7. Qe2 b5 8. Bb3
Be7 9. Be3 O-O 10. O-O Bd7 11. a3 Nc6 12. f4 e5 13. Nxc6 Bxc6 14. Rad1 Qc7 15.
Nd5 Nxd5 16. exd5 exf4 17. Bd4 Be8 18. Qg4 f6 19. Rxf4 Bg6 20. h4 Bxc2 21. Rc1
Qa5 22. Qe6+ Kh8 23. Rxc2 Rfe8 24. Qe2 Bf8 25. Re4 Rxe4 26. Qxe4 f5 27. Qe3 Qd8
28. h5 Qh4 29. h6 Qh5 30. Bxg7+ Bxg7 31. hxg7+ Kg8 32. Qe6+ Kxg7 33. Rc7+ Kh8
34. Qf6+ 1-0