Enfin no.2
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1899
- FIDE rating : 1966
Enfin no.2
Modifié en dernier par SuperStef le dim. févr. 14, 2016 6:49 pm, modifié 2 fois.
Stéphane Drolet
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
- FIDE rating : S/C
Re: Le Botvinnik ronde 5 ( 2016-02-08)
Blancs : Eric Tremblay-Alix (1771) Noirs : Yvon Bluteau (1959)
21-f5 ????
Un coup typique ,cette impatience que plusieurs joueurs d'échecs ont en eux cette maudite habitude de toujours vouloir ouvrir le jeu au lieu de jouer ''la position.''
21-f5 ????
Un coup typique ,cette impatience que plusieurs joueurs d'échecs ont en eux cette maudite habitude de toujours vouloir ouvrir le jeu au lieu de jouer ''la position.''
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
- FIDE rating : S/C
Je pense qu'Éric s'est dit qu'il récupèrerait le pion par 22. Te5 et attaquerait en même temps le pion d5. Le problème, c'est qu'il n'a pas calculé la variante 22...Ce4, pourtant évidente. Je ne lui jette pas la pierre : il m'arrive fréquemment, après plusieurs heures de jeu, de ne pas tout calculer ou de ne pas voir des coups, par fatigue ou lassitude. Dans ma dernière partie, par exemple, je n'avais pas vu Cc2 et ses suites, alors que mon adversaire l'avait vu.Jean Deschesnes a écrit :Blancs : Eric Tremblay-Alix (1771) Noirs : Yvon Bluteau (1959)
21-f5 ????
Concernant les coups de pions, je pense souvent à ce que Karl Bender a coutume de dire : « les coups de pions sont des coups émotifs ». Cet adage se vérifie souvent, de fait.
D'après toi, quel était le coup qu'Éric devait jouer pour jouer "la position" ?
--Arthur
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

- FQE rating : 1934
Arthur . Ripoll a écrit :Je pense qu'Éric s'est dit qu'il récupèrerait le pion par 22. Te5 et attaquerait en même temps le pion d5. Le problème, c'est qu'il n'a pas calculé la variante 22...Ce4, pourtant évidente. Je ne lui jette pas la pierre : il m'arrive fréquemment, après plusieurs heures de jeu, de ne pas tout calculer ou de ne pas voir des coups, par fatigue ou lassitude. Dans ma dernière partie, par exemple, je n'avais pas vu Cc2 et ses suites, alors que mon adversaire l'avait vu.Jean Deschesnes a écrit :Blancs : Eric Tremblay-Alix (1771) Noirs : Yvon Bluteau (1959)
21-f5 ????
Concernant les coups de pions, je pense souvent à ce que Karl Bender a coutume de dire : « les coups de pions sont des coups émotifs ». Cet adage se vérifie souvent, de fait.
D'après toi, quel était le coup qu'Éric devait jouer pour jouer "la position" ?
--Arthur
Plutôt cocasse, je viens de tomber sur votre topic sans trop comprendre le pourquoi du comment j'y vois mon nom. Ça aurait été plus simple de préciser la partie, mais j'ai rapidement pu me remettre dans le contexte malgré tout.
Pour répondre à la question, les deux vous avez tort! Ni l'impatience, ni même le fait que j'espérais récupérer le pion m'a amené ce coup, mais tout simplement espérer créer une attaque rapide dans sa structure et la défense de son roi. La raison pourquoi je l'ai joué à ce moment, c'est que la partie était déjà fini si je ne créais rien. L'erreur s'est passé avant où malgré je l'avais vu, j'ai laissé faire 14. ... Fb4 vu qu'une bulle m'a passé dieu c'est où
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï