Club de Ste-Foy, Tal, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Notre tournoi «Tal» s'est donc terminé samedi le 19 décembre. En voici les résultats complets, tels que Charles les a inscrits dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Bravo à Sébastien Caron, vainqueur avec 4 1/2 points, seul à avoir battu Marc Sarra-Bournet, deuxième avec 4 points, qui regagne 170 points de cote grâce à son parcours impressionnant : Marc a battu dans ce tournoi David Abran, Daniel Dubé, Khalid Bahadi et Clément L'Heureux. Excusez du peu !

Dans la section B, Jean-Michel Fortin et Jean-Pierre Roy partagent la première place avec 4 points chacun.

Au premier échiquier, l’équilibre matériel a été perturbé très tôt, les Blancs se retrouvant avec deux pièces mineures contre une tour et deux ou trois pions du côté des Noirs. Fritz donne une position oscillant entre l’égalité et un léger avantage noir, jusqu’au contrôle du 30è coup.

Comme Clément le notait lui-même après la partie, 30. Cb8 ? est une erreur importante : c’est 30. Fc1 ! ou 30. Fd2 qu’il fallait jouer pour menacer efficacement un échec dangereux le long de la diagonale a3-f8. Après 30... Td4 ! , les Blancs se sont retrouvés dans de beaux draps : 31. Fe5 ! Te4 32. Tc1 ! aurait alors donné à Clément sa meilleure chance de survie, tandis qu'après 31. Fg3 ?? c3 ! , Marc a obtenu une position gagnante : il a conclu en amenant ses deux pions passés liés sur la deuxième traverse.

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.12.19"]
[Round "5"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "1929"]
[BlackElo "1644"]
[PlyCount "84"]

Au deuxième échiquier, Sébastien a joué une partie solide, comme à son habitude : 19. f4 ! lui donne déjà un net avantage. 20. Dc2 ?! aurait néanmoins permis à Stéphane de réduire cet avantage à peu de chose, s'il avait répondu ... Dd7 !. Les Noirs n'auront pas de seconde chance : après 20... Cc4 ? 21. Cxc4 Dxc4 22. f5 ! , l'attaque blanche va aboutir au gain du cavalier h6.

Cette victoire a permis à Sébastien de remporter le tournoi.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.12.19"]
[Round "5"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "2010"]
[BlackElo "1725"]
[PlyCount "85"]

Au troisième échiquier, j’ai tenté une hollandaise contre Daniel et j’ai réussi, ce qui est rare, à ne pas la jouer trop mal. À compter du 19è coup, les Blancs misent sur leur pion b passé, mais selon Fritz, la position est restée à peu près équilibrée jusqu’à 29. Ce3 ? , un coup qui m’a permis d’échanger mon très mauvais fou. Comme Daniel me l’a suggéré après la partie, 30... c4 ! m'aurait donné de meilleures chances de gain que ... Ta6. J’ai tout de même obtenu une bonne finale, mais le matériel réduit me laissait peu d’espoir de gain.

Sur le moment, j’ai cru que 44. Rc5 était un mauvais plan, mais Daniel avait raison : la partie est égale à ce moment et aurait dû le rester. Il était nécessaire cependant d’éviter la perte du pion e5 au 51è coup : Rd5 ! et non 51. Fa7 ?? .

Incroyable, mais à compter de ce moment, les Noirs étaient gagnants : si j’avais joué 54… Cd2 !! , j’aurais empêché le roi blanc de s’approcher de mon pion g2 assez longtemps pour lui permettre de damer : 54… Cd2 !! 55. Fe3 Rg4 56. Rd4 Rf3 57. Rd3 Ce4 58. Fg1 Cf2 + 59. Rd2 Ch3 60. Fa7 Cf2 !

Une seconde occasion s’est présentée à moi après 55. Fb8 + ?? (alors que 55. Rc4 ! annulait assurément). Après 56… Rd3 !! (toujours l’idée d’écarter le roi blanc du pion g2), la suite 57. Fc5 Cg5 58. Fg1 Re2 59. Rc4 Ch3 60. Fh2 Cf2 61. Fg1 Rf1 62. Fh2 Cg4 gagnait pour moi. Le coup 56. Re2 ? , lui, ne menait nulle part : mon pion g2 ne pourra jamais damer, et la nulle va être conclue.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.12.19"]
[Round "5"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A26"]
[WhiteElo "1986"]
[BlackElo "1849"]
[PlyCount "119"]

Au quatrième échiquier, c’est Simon qui a eu les meilleures chances d’emporter le point : dès 9… Fc5 ! , l’avantage noir s’établit. 12… Dh4 ! 13. Cd2 Cd7 14. Dxb7 Ce5 ! était une suite nettement gagnante pour les Noirs. La position de Khalid devient désespérée après 16… cxb2 , mais l'avantage noir va se détériorer ensuite : mettre leur dame en e7 au 19è et au 21è coup était, chaque fois, un mauvais choix pour les Noirs.

Au lieu d’échanger les dames comme il aurait dû le faire, Khalid a joué le tout pour le tout avec 22. Dxc6 ?? , redonnant aux Noirs un avantage écrasant : sur 24… Tc1 + 25. Tf1 Txf1 + 26. Txf1 Te2 27. Rg1 f6 ! , les Blancs n’auraient guère eu de chance de s’en sortir. Le même thème s’est présenté au 26è coup : … Tc1 + ! 27. Txc1 bxc1 = D + 28. Fxc1 Te1 + gagnait une tour pour Simon.

Peu après 26… Cd7 ? , une liquidation a permis à Khalid de s’en tirer avec un seul pion en moins, et comme la probabilité de gain des Noirs, avec seulement un trois contre deux sur l’aile-roi, était infime, les deux joueurs ont conclu la nulle.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.12.19"]
[Round "5"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1914"]
[BlackElo "1873"]
[PlyCount "62"]
Répondre