| =>Solution |
Pour voir le diagramme du point de vue des noirs, cliquez sur le 8 dans le diagramme. Le coups en gras sont les coups qui auront été joués.
Comment exploiter cette vulnérabilité apparente chez les blancs?
21...d4 pour redéployer la dame noire vers h5 est à considérer, mais les blancs ont 22 Rg1 et la découverte 22...dxc3 est rencontrée par 23 De3 et maintenant 23...Dh5 veut dire sacrifier le fou sur g4 pour initier une chasse au roi avec dame blanche exposée de surcroit et un renfort de la part de la tour a8.
Les noirs ont un roi exposé également et s'ils ne font pas attention, pourraient succomber à une manoeuvre comme Fc4+ ...Rh8 et Dd8, matant.
Toujours à partir du diagramme, on a donc la variante :
21...d4 22 Rg1! dxc3 23 De3 Dh5 24 Cxg4 Dh1+ 25 Rf2 Tf8+ (ceci pare les menaces contre le corridor noir) et maintenant une branche importante. Je m'étais satisfait qu'après 26 Cf2 Txf2 27 Dxf2 Te6 28 Rc1 Dxf2 (ce qui a été joué), la tour sur e6 était imprenable à cause du mat sur c2.
Mais quoi faire après 26 Rd1? Je piochais ici et a du me résigner à ce que 26...Td6 ou 26...Dxb2 devrait être suffisant. (26...Td6 est justifié par la machine mais pour moi c'était vraiment incertain. 26...Dxb2 est une gaffe.) À partir du diagramme, après une analyse de 10 minutes, me mettant en pression de temps, j'ai opté pour le sacrifice du fou.