Voici une position que j'ai mal solutionné en blitz récemment. Les noirs venaient de me lancer le coup très effronté 29...Tf5-f3 et j'ai répondu avec 30 gf3 Tf3 31 Dd4 et a du rendre les armes après le prochain coup noir. J'avais environ une minute pour la solutionner.
Les blancs jouent et gagnent. (Je donnerai la solution plus tard.)
Trait au blancs
Je viens de parler avec Daniel au téléphone. Je croyais que sa solution était bonne mais pas la meilleure. Cependant, à cause d'une ressource technique, sa solution ne marche pas et les noirs gagnent quand-même. La ligne principale après son coup 30 cxd6 est 30...Td3 31 Tc6 et voyez-vous ce que les noirs doivent jouer pour gagner (évidemment, ça continue avec 31...Txd1) ? (comme pour la position du diagramme, je donnerai cette solution plus tard).
SteveBolduc a écrit :1.Dxf3 est ce que je jouerais
Apres 1...Txf3 suit 2.cxd6 D bouge et 3.gxf3
L'échec intermédiaire ...Txh3 ne change pas le fait que la tour sera capturée.
J'avoue que la solution de Steve empêche tout contre jeu
Il y avait aussi d'intéressant après 1.cxd6, si Dxc1 2.Txc1 Txd3 3.d7 ... inversement si Txd3 2.Txc6 Txd1 3.d7 Txe1+ 4.Rh2 Tb1! qui faut trouver et qui n'est pas évident surtout en blitz. Même moi personnellement à l'aveugle j'avais trouvé 4. ... Tee8 qui empêchait de damer versus Te7, mais on redonne beaucoup trop en voulant éviter de se pendre sur la rangée. L'avantage avec Tb1 c'est que le pion ne rentre plus et qu'on garde l'avantage de la pièce en plus du pion D qui pousse à notre tour! J'avoue que c'étais une ligne intéressante à calculer toutefois avec les blancs même si ça ne gagne pas.
Au fait, même après 1.gxf3 Txf3 (qui semble destructeur) 2.Rg1! gagne malgré que la dame est en prise! On se retrouve avec les deux tours pour la dame et un pion C intense!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
la position ou l'énoncé sont illégaux, car le trait est aux noirs; les blancs ont en effet eu besoin d'un nombre pair de coups pour atteindre la position, tandis que les noirs ont eu besoin d'un nombre impair de coups.
Si l'énoncé du problème était "Quel doit être le prochain coup?", alors il serait bien formulé, et la solution est ...Td3
Ce qui est en accord avec les enseignements du Collège de Pataphysique
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister