Chronique de la ronde 3 du Montcalm I (2015-2016)
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
- FIDE rating : S/C
Chronique de la ronde 3 du Montcalm I (2015-2016)
Salut à tous !
La chronique est ici :
http://blog.echecsmontcalm.com/2015/09/ ... alm-i.html
J'ai amélioré la présentation des « problèmes ». Vous me direz si ça vous plaît.
--Arthur
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Excellente chronique
Très bonne cette chronique avec les (Joue-la comme Dan) et les faits saillants bien rendu (Coup de théâtre au deuxième échiquier)
Dans la partie Fecteau vs Tremblay les blancs prennent un grand avantage après 12.c5!! qui est facile à manquer après 10...e5 et si les noirs aurais prévu la réplique il aurait sans doute préféré 10... Dc7 qui empêche e5 et prévient c5 après Cb8.Partie très intéressante entre Lessard et Marquis, du grand Paul ``les coups de boutoirs ``.
Enfin bravo pour le travail!
Dans la partie Fecteau vs Tremblay les blancs prennent un grand avantage après 12.c5!! qui est facile à manquer après 10...e5 et si les noirs aurais prévu la réplique il aurait sans doute préféré 10... Dc7 qui empêche e5 et prévient c5 après Cb8.Partie très intéressante entre Lessard et Marquis, du grand Paul ``les coups de boutoirs ``.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Re: Chronique de la ronde 3 du Montcalm I (2015-2016)
Dans la partie Dubé - Leblanc-Legault, est-ce qu'il y avait vraiment de quoi abandonner si tôt? Je comprends qu'on pouffe pas de rire en se roulant à terre avec les Noirs suite à Ce4, mais me semble que j'essaierais de tenir ça pareil, même si c'est chiant comme position. Très chiant.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
Arthur . Ripoll
- Expert

Re: Excellente chronique
Merci, Stéphane, pour tes encouragements. Ça fait chaud au coeur.SuperStef a écrit :Très bonne cette chronique avec les (Joue-la comme Dan) et les faits saillants bien rendu (Coup de théâtre au deuxième échiquier)
J'aime montrer que les joueurs de Québec jouent parfois comme des GM en trouvant le bon coup alors qu'il n'est franchement pas évident. Je trouve que certaines positions sont dignes des meilleurs problèmes.
J'espère que tout le monde arrive à afficher/cacher la solution. J'ai fait ça en javascript et je sais que certains ont de la misère avec (je recommande d'utiliser Firefox, mais l'essentiel est d'avoir une configuration à jour).
Par ailleurs, je viens de mettre la chronique à jour car on m'a signalé deux nouveaux abandons.
--Arthur
-
Arthur . Ripoll
- Expert

Avis à tous : je viens d'ajouter les appariements pour la ronde 4.
http://blog.echecsmontcalm.com/2015/09/ ... pariements
--Arthur
-
daniel dube
- Roi

Non Doum , ce n'est pas un cas d'abandon, mais jai +2 et jinstalle un cabo en d6 le roi dans le centre la paire de fou si je prends le fou c8 et jouvre la pose ! Donc sa se joue , mais il a de tres mauvaise condition ! Un roi au centre , pas de fou et on ouvre les lignes sa semble asser simple a jeudi a+
- François Caire
- Expert

La plupart des joueurs auraient continué bien sûr, même si les blancs sont gagnants.
-
ECHECMAT
- Dame

- FQE rating : S/C
Je n'avais pas mangé de la journée et un mal de tête. Cas d'abandon dans ce temps-là uniquement. Je reviens au Montcalm si ma situation personnelle s'améliore.
-
Arthur . Ripoll
- Expert

Nous te le souhaitons tous, Mathieu. Remets-toi vite, et reviens-nous en pleine forme (euh, pas trop quand même si tu m'affrontes, j'ai besoin de regagner des points...).ECHECMAT a écrit :Je n'avais pas mangé de la journée et un mal de tête. Cas d'abandon dans ce temps-là uniquement. Je reviens au Montcalm si ma situation personnelle s'améliore.
--Arthur