Championnat du club de Charlesbourg après 4 rondes
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Championnat du club de Charlesbourg après 4 rondes
1er échiquier: Caire-Tremblay 1/2 - 1/2
2ème échiquier Laflamme - Lessard 0-1
Je ne sais pas le résultat du 3ème échiquier.
Il reste 3 joueurs dans la bataille soit:
1- François Caire 3.5/4
2- Réjean Tremblay et Claude Lessard 3.0/4
La semaine prochaine, Claude a les Blancs contre François et j'ai les Blancs contre Daniel.
Scénarios possibles:
1) François gagne, il est automatiquement champion.
2) François annule, j'annule ou je perd, François est champion.
3) François annule, je gagne, je suis champion.
4) Claude gagne, je gagne, je suis champion.
5) Claude gagne, j'annule ou je perd, Claude est champion.
Reggie
2ème échiquier Laflamme - Lessard 0-1
Je ne sais pas le résultat du 3ème échiquier.
Il reste 3 joueurs dans la bataille soit:
1- François Caire 3.5/4
2- Réjean Tremblay et Claude Lessard 3.0/4
La semaine prochaine, Claude a les Blancs contre François et j'ai les Blancs contre Daniel.
Scénarios possibles:
1) François gagne, il est automatiquement champion.
2) François annule, j'annule ou je perd, François est champion.
3) François annule, je gagne, je suis champion.
4) Claude gagne, je gagne, je suis champion.
5) Claude gagne, j'annule ou je perd, Claude est champion.
Reggie
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Championnat du club de Charlesbourg après 4 rondes
Ma partie contre François. Mon vieux Fritz 8 donne 0,00 dans la position finale et une tentative de gain par 29...Rf8 se heurte à 31. Fh6+ Re8 32. b6!! Cxb6 33. Db3! et 33...Te1+ ne gagne pas pour moi!
Réjean
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

- FQE rating : 1934
Si François annule et que tu gagne, pourquoi tu es champion? Les deux vous serez à 4 points et vous aurez annulé entre vous deux. Il ne sépare pas le gagnant par la méthode que je ne me rappelle plus le nom, qui fait que le meilleur départ de tournoi l'emporte? Et François avec trois victoires avant de t'affronter était le seul avec une fiche parfaite avant de te rencontrer.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Non Éric, en rotation, ce n'est pas comme un suisse avec le meilleur début, mais on prend plutôt 100% des points des adversaires qu'on a battu et 50% de ceux contre qui on a fait nulle.
En cas de nulle entre Claude et François et d'une victoire de ma part en dernière ronde, c'est plus payant d'avoir 100% du résultat de Claude et 50% du résultat de Simon que de ramasser 50% du résultat de Claude et 100% de celui de Simon.
Si on était encore égale à ce moment là, je gagne devant François parce que j'ai eu 3 noirs contre 2 pour François.
Reggie
En cas de nulle entre Claude et François et d'une victoire de ma part en dernière ronde, c'est plus payant d'avoir 100% du résultat de Claude et 50% du résultat de Simon que de ramasser 50% du résultat de Claude et 100% de celui de Simon.
Si on était encore égale à ce moment là, je gagne devant François parce que j'ai eu 3 noirs contre 2 pour François.
Reggie
Réjean
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

Nous de notre côté
La fameuse partie complexe et pleine de thématiques diverses.
[Event "Kérès 2015"]
[Site "?"]
[Date "2015.05.25"]
[Round "4"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Tremblay-Alix, Eric"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1656"]
[BlackElo "1800"]
[PlyCount "80"]
[Event "Kérès 2015"]
[Site "?"]
[Date "2015.05.25"]
[Round "4"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Tremblay-Alix, Eric"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1656"]
[BlackElo "1800"]
[PlyCount "80"]
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Félicitations à vous deux, vous vous êtes pas ménagés!!
Des fois Mathieu, pour implanter une bonne idée, il faut vérifier si en inversant la séquence, on obtient pas un meilleur résultat. 28. Cxb5!! force 28...Db6+ ou Dc5+ 29. Cd4 et a6 flotte, c3 flotte et la grosse différence, c'est que le roi noir est en c8 et non en d7 et les tours noirs sont plus difficiles à activer. Si 28...axb5 29. Dxb5 et la position noire est en lambeau avec Ta8 et Tc3 qui s'en vient.
Reggie
Des fois Mathieu, pour implanter une bonne idée, il faut vérifier si en inversant la séquence, on obtient pas un meilleur résultat. 28. Cxb5!! force 28...Db6+ ou Dc5+ 29. Cd4 et a6 flotte, c3 flotte et la grosse différence, c'est que le roi noir est en c8 et non en d7 et les tours noirs sont plus difficiles à activer. Si 28...axb5 29. Dxb5 et la position noire est en lambeau avec Ta8 et Tc3 qui s'en vient.
Reggie
Réjean
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

En fait, c'est mon erreur 25. ... Cxd6 qui a ouvert la porte. Je devais simplement le laisser là et jouer a5, a6 ou bien amener la tour en g8. Il m'a redonné la position justement avec 29.Cxb5...Réjean Tremblay a écrit :Félicitations à vous deux, vous vous êtes pas ménagés!!
Reggie
Une variante intéressante aussi au lieu de 33.Da6... 33.Df1! qui force l'échange des dames à cause de la menace Da1+ qui ouvre tout un réseau grâce au pion en f4 et la tour sur la 7e rangée.
-
ECHECMAT
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
J'y ai pensé et j'ai vu plein de séquence mais rendu à ce stade-là de la partie il me restait 30 secondes par coup. J'ai fait le Mauvais choix à cause de la pression de temps. Hélas ce n'est pas la première fois que ça m'arriveRéjean Tremblay a écrit :Félicitations à vous deux, vous vous êtes pas ménagés!!
Reggie