Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi Morphy, résultats rd 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi Morphy, résultats rd 1

Message par Charles Tremblay »

Résultats tournoi du samedi ronde 1 et tournoi du vendredi du 27 février:

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi Morphy, résultats

Message par Richard Sauvé »

Notre cinquième tournoi de la saison est donc en route. Il est encore temps de vous joindre à nous, samedi prochain le 7 mars, pour la deuxième ronde. Charles Tremblay vous attribuera un demi-point pour votre première ronde.

Au premier échiquier, Stéphane n’a pas commis de véritable bourde : les Blancs ont simplement peu à peu accru leur avantage d’ouverture, braquant leurs deux fous sur le pion doublé b. Le gain du pion e5 cloué, au 24è coup, a confirmé la victoire de Sébastien.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.02.28"]
[Round "1"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "2067"]
[BlackElo "1799"]
[PlyCount "67"]

Au deuxième échiquier, 33. Cxa4 ! était tout à fait jouable, avec léger avantage blanc. Mais c’est trois coups plus tard qu’Éric a perdu la partie : 36. Tb1 Td2 37. Rf1 Cd4 38. Cxa4 permettait aux Blancs de maintenir l’égalité, alors que 36. Cd5 ?? , le coup choisi, assurait en effet la reprise de la qualité abandonnée après… Cxe1 + , mais dans de mauvaises conditions. Comme Yvon l’a ensuite démontré, son fou et son pion a étaient beaucoup plus forts que le fou et le pion b des Blancs.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.02.28"]
[Round "1"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1718"]
[BlackElo "1998"]
[PlyCount "92"]

Au troisième échiquier, Simon s’est tranquillement forgé un important avantage contre l’Est-Indienne de Réjean. À partir de 25. Df2 ! , coup qui assure le gain du pion c5, les Blancs sont nettement gagnants. Je me préparais à écrire, comme d’habitude, que Simon n’avait ensuite laissé aucune chance aux Noirs, mais voilà que Fritz me signale que 39. Dh4 ?? était une gaffe terrible qui donnait aux Noirs la chance de renverser les rôles brutalement : 39… Tb1 40. Df2 Cxe4 ! 41. fxe4 Txf1 + 42. Dxf1 Fc5 + matait pour les Noirs. Et sur 39… Tb1 40. Txb1 Dxb1 + 41. Rf2, les Noirs gagnaient avec … Cxe4 ou avec Cc4, coups qui laissaient le champ libre au fou f8, devenu subitement une menace mortelle pour le roi blanc !

Mais Réjean n’a pas profité de cette chance unique : il a joué 39… Cb7 ?? , après quoi la partie est redevenue clairement gagnante pour Simon : 40. Txf8 et ce sont les Noirs qui ne peuvent plus échapper au mat.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.02.28"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "E98"]
[WhiteElo "1993"]
[BlackElo "1668"]
[PlyCount "79"]

Au quatrième échiquier, dans une Hollandaise Stonewall contre Mathieu, j’ai raté plusieurs chances de m’assurer un avantage confortable : par exemple, 13… fxe4 ! était bien meilleur que 13… Cxe4 ?! , et sur 16. Dg4 ? , j'aurais dû oser prendre le pion f2. Après 41. a5 ?! , la partie est devenue si désespérément fermée que la nulle semblait inévitable. Mais quand j’ai placé ma tour en f8 au 53è coup, Mathieu aurait dû immédiatement éloigner son roi de la colonne f : 54… e5 a ouvert la partie en faveur des Noirs. Les Blancs auraient mieux fait de répondre 55. dxe5 que 55. Td1 ? , mais Il m’a quand même fallu presque 50 coups de plus pour obtenir l’abandon des Blancs. Ceci constitue, selon Charles, la plus longue partie jouée au club de Ste-Foy à ce jour.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.02.28"]
[Round "1"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "A85"]
[WhiteElo "1519"]
[BlackElo "1882"]
[PlyCount "206"]
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi Morphy, résultats

Message par ECHECMAT »

Définitivement une belle expérience échiquéenne cette partie ! Ca égalise la durée d'une de mes parties à Trois-Rivieres en 2011. Mais en nombre de coups (103) c'est mon record en 11 ans de compétition. Malheureusement je perds toujours après autant d'heures de jeu. J'aurais dû proposer la Nulle voyant que j'étais incapable de percer le mur !
Répondre