Anecdote

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Anecdote

Message par François Dorion »

Le premier tournoi dont j'ai eu la charge était le tournoi du Carnaval 1974; j'avais confié la direction du A à Marc Hébert, et celle du B à André Hébert. Marc avait fait un bon travail, quoique j'aie eu à intervenir pour déclarer perdue une partie où les joueurs avaient conclu une entente pour le résultat (Marc hésitait à intervenir en l'absence de preuve directe, mais la preuve circonstancielle était écrasante). Dans le B par contre, la situation avait été catastrophique, Ilan Vardi ayant été apparié 4 fois avec les noirs sur cinq rondes; la situation ne pouvait être corrigée, la plainte de Vardi ayant été faite après le début de la ronde. Je n'avais eu d'autre choix que de déclarer la partie non jouée pour las cote et d'expulser Vardi de la salle parce qu'il commençait à faire du désordre.

Cependant, je me promis bien que l'on ne m'y prendrait plus. Aussi, l'année suivante, avec l'aide technique de Levy Turgeon du CTI, j'ai inauguré le premier programme qui permettait de faire les appariements d'un suisse par ordinateur et de générer un rapport de tournoi. Tout fonctionna à la perfection, et ce programme inaugural, qui était écrit en APL a servi de modèle aux programmes modernes d'appariements.

Comme quoi la nécessité est la mère de l'invention.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Répondre