Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Charles Tremblay nous a transmis les résultats complets après 3 rondes:

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

En cette troisième ronde du Botwinnik, j’avais l’honneur d’affronter Simon Laflamme au premier échiquier.
C’était la troisième fois que Simon jouait contre moi cette variante du gambit Benko. Les Noirs ont peu à peu pris l’avantage, et s’ils avaient joué 22… Ce4 ! suivi, selon la réponse blanche, de 23… Tb8 ou 23… c4 , je n’aurais pas pu tenir longtemps, selon Fritz. Au 26è coup, le surprenant Ce5! aurait égalisé pour les Blancs, mais h4 ?? , que j’ai choisi à la place, aurait dû perdre immédiatement sur … c4 ! (27.bxc4 est impossible à cause de Txa4 menaçant le mortel Ta1. ). 31. f3 ?? est une nouvelle gaffe perdante ( la réponse 33… f4 ! aurait ouvert mon roi comme une huître). Plus tard, 37. Tc1 ! , abandonnant mon beau pion a4 mais consolidant le reste de ma position, offrait de meilleures chances de nulle selon Fritz que le Ta1 ?! que j’ai choisi. Au 38è comme au 40è coup, Simon m’a dit avoir été tenté par la manœuvre … Dc5+ suivi de … f4 , et en effet, Fritz confirme que les Blancs vont devoir être très précis pour tenir le coup dans cette variante. Toutefois les Noirs, voyant leur temps fuir à l’horloge, ont préféré répéter la position et offrir la nulle. Ouf ! Je m’en tire à bon compte.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.09.20"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A58"]
[WhiteElo "1870"]
[BlackElo "2033"]
[PlyCount "80"]

L’affrontement entre Daniel et Yvon au deuxième échiquier était égal jusqu’à 27. Fg5 ?? . Si Yvon avait trouvé le superbe 28… g6 !! (et sur 29. fxg6, joué non pas l’évident ...Txg6 ? attaquant la dame, mais bien ...fxg6 ! gagnant le cavalier h5), les Blancs étaient perdus. Fritz est sans pitié pour le 31… Cd7 ?? d’Yvon, qu’il réfute par 32. Tf3 ! suivi de 33. Tfg3 avec un Txg7 bientôt imparable. Sur le 32. Cf4 !? choisi par Daniel, le … g5 ! des Noirs est en effet le seul coup qui tient. L’échange des dames qui suit aboutit à une position parfaitement égale jusqu’au 38è coup, à partir duquel la position blanche s’est peu à peu détériorée. 43… Tc7 ? est la dernière imprécision d’Yvon dont Daniel aurait pu profiter pour sauver sa partie (44. Ca8 ! égalisait). Après 46… Tg7 ! et la pénétration de cette tour dans les lignes blanches, tout était vraiment fini.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.09.20"]
[Round "3"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "B20"]
[WhiteElo "1832"]
[BlackElo "2017"]
[PlyCount "128"]

Au troisième échiquier, où Paul et Stéphane s’affrontaient, les Noirs ont raté 22… Dxd4 ! et 25… Cf3 ! , deux occasions en or de s’assurer le gain, selon Fritz. Au 28è coup, Stéphane a choisi de prendre le mauvais pion. Dxg4 ! lui donnait un gros avantage, alors que … Dxd4 ?? perdait. Quel joli coup eût été 29. Cd5+ !! , créant une superbe interception qui faisait tomber le cavalier d7 et dénudait le roi noir. Au lieu de quoi, Paul a choisi 29. Cb5+ ?? qui redonnait aux Noirs un gros avantage. Manquant sans doute de temps au 30è coup, Stéphane n’a pas vu la suite 30… Tf1+ ! 31. Fxf1 Cxf1 32. Te1 Df4 qui le replaçait aux commandes. Il a plutôt risqué 30… Cb3+, un sacrifice qui ne marchait pas, et les Noirs ont définitivement perdu le cavalier d7 et la partie.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnink"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.09.20"]
[Round "3"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "B11"]
[WhiteElo "1780"]
[BlackElo "1879"]
[PlyCount "71"]

Étienne ne craint pas l’originalité. Jouant au quatrième échiquier, il a servi à Marc le rapide sacrifice 4. Cxe5 ?! La partie restait indécise jusqu’à 18. Dd5 ?? (il fallait jouer Dd3). Après 18… c6 !, les Blancs n’ont déjà plus rien pour la pièce qu’ils ont donnée au 4è coup. Les imprécisions 19. f3 ? et 21. Fxd5 ?? leur feront perdre une deuxième pièce. Il ne restera plus aux Noirs qu’à ouvrir avec précaution cette position très fermée pour exploiter leur avantage matériel.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.09.20"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1821"]
[BlackElo "1808"]
[PlyCount "58"]

Je serai absent samedi prochain, ce qui sans doute influencera les appariements. Je serai de retour pour la cinquième et dernière ronde. À bientôt.
Répondre