http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9
À noter que le club a atteint aujourd'hui son objectif des 60 membres actifs pour la saison 2013-2014. En juin 2013, le club avait terminé la saison 2012-2013 avec 58 membres. 120 personnes on été enregistré au club depuis février 2010. Plus de 50 personnes (non-membres FQE) ont suivi des cours d'échecs depuis 2011.
Club de Ste-Foy, 6e Tournoi du samedi, résultats ronde 4
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Club de Ste-Foy, 6e Tournoi du samedi, résultats ronde 4
Arbitre du tournoi annuel pour aveugles, Claude Lessard était absent pour cette quatrième ronde. Le premier échiquier mettait donc en scène Simon et Marc.
La position après le 8è coup blanc me rappelle une certaine variante de la slave Noteboom, que j’ai jouée à plusieurs reprises : les Noirs obtiennent deux pions liés a et b, alors que les Blancs ont le pion passé c accompagné du candidat d. Les deux pions noirs sont passés, alors qu’un seul des pions blancs l’est. En revanche, les pions blancs contrôlent le centre, eux.
Selon Fritz, 15. Ce5 ? est la première erreur importante de Simon. 18. Dd4 ?? compromet définitivement sa position. Après l’échange des dames, Marc se retrouve avec trois pions supplémentaires, dont les pions passés susnommés, qui se révéleront tout simplement trop forts.
[Event "Tournoi du samedi 6"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.03"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "1958"]
[BlackElo "1955"]
[PlyCount "70"]
Deuxième échiquier : dans cette viennoise, la position un peu vulnérable du roi blanc a permis à Daniel de s’emparer de l’initiative. D’après les notes griffonnées sur la copie qu’on m’a remise, le joueur qui l’a remplie a cru que 14… Dg5+ gagnait sur le coup, mais ce n'est pas le cas : 15. Rf2 Fxe3+ 16. Dxe3 Dh5 aurait donné aux Noirs un bon avantage, mais rien de décisif. La fin de la partie comporte un mystère : Yvon a-t-il perdu au temps ? Sinon, il n’y a pas de raison de se décourager : après 28. Rg1 (seul coup) Td1+ 29. Te1 Txe1+ 30. Dxe1 Dxf3, les Noirs ont une meilleure position, mais le gain est encore bien loin.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.03"]
[Round "4"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "C29"]
[WhiteElo "2049"]
[BlackElo "1846"]
[PlyCount "54"]
Troisième échiquier : c’est Khalid qui menait le jeu jusqu’au 30è coup. Rf1 ?? permettait aux Noirs d'obtenir une position gagnante avec … Te7, un coup étonnamment fort selon Fritz. À la place, Khalid a joué … Txf2+ ?? , qui ne marche pas, car le pion passé c des Noirs ne suffira pas. J’ai eu bien du mal à lire les derniers coups, aussi j’espère avoir correctement reproduit la fin de la partie. S’il y a une erreur, que Stéphane ou Khalid ne se gênent pas pour le mentionner.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.03"]
[Round "4"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1741"]
[BlackElo "2079"]
[PlyCount "79"]
Au cinquième échiquier, j’affrontais Ismaël, qui avait déjà arraché une nulle à Dominic plus tôt dans le tournoi. Menant les Noirs, je n’ai jamais pu égaliser vraiment. Ismaël a joué une partie très solide, et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir tenir le coup. Les Blancs détiennent encore un petit avantage au moment où Ismaël me propose la nulle, au 37è coup.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.03"]
[Round "4"]
[White "Skakni, Ismael"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A14"]
[WhiteElo "1650"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "73"]
La position après le 8è coup blanc me rappelle une certaine variante de la slave Noteboom, que j’ai jouée à plusieurs reprises : les Noirs obtiennent deux pions liés a et b, alors que les Blancs ont le pion passé c accompagné du candidat d. Les deux pions noirs sont passés, alors qu’un seul des pions blancs l’est. En revanche, les pions blancs contrôlent le centre, eux.
Selon Fritz, 15. Ce5 ? est la première erreur importante de Simon. 18. Dd4 ?? compromet définitivement sa position. Après l’échange des dames, Marc se retrouve avec trois pions supplémentaires, dont les pions passés susnommés, qui se révéleront tout simplement trop forts.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.03"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "1958"]
[BlackElo "1955"]
[PlyCount "70"]
Deuxième échiquier : dans cette viennoise, la position un peu vulnérable du roi blanc a permis à Daniel de s’emparer de l’initiative. D’après les notes griffonnées sur la copie qu’on m’a remise, le joueur qui l’a remplie a cru que 14… Dg5+ gagnait sur le coup, mais ce n'est pas le cas : 15. Rf2 Fxe3+ 16. Dxe3 Dh5 aurait donné aux Noirs un bon avantage, mais rien de décisif. La fin de la partie comporte un mystère : Yvon a-t-il perdu au temps ? Sinon, il n’y a pas de raison de se décourager : après 28. Rg1 (seul coup) Td1+ 29. Te1 Txe1+ 30. Dxe1 Dxf3, les Noirs ont une meilleure position, mais le gain est encore bien loin.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.03"]
[Round "4"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "C29"]
[WhiteElo "2049"]
[BlackElo "1846"]
[PlyCount "54"]
Troisième échiquier : c’est Khalid qui menait le jeu jusqu’au 30è coup. Rf1 ?? permettait aux Noirs d'obtenir une position gagnante avec … Te7, un coup étonnamment fort selon Fritz. À la place, Khalid a joué … Txf2+ ?? , qui ne marche pas, car le pion passé c des Noirs ne suffira pas. J’ai eu bien du mal à lire les derniers coups, aussi j’espère avoir correctement reproduit la fin de la partie. S’il y a une erreur, que Stéphane ou Khalid ne se gênent pas pour le mentionner.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.03"]
[Round "4"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1741"]
[BlackElo "2079"]
[PlyCount "79"]
Au cinquième échiquier, j’affrontais Ismaël, qui avait déjà arraché une nulle à Dominic plus tôt dans le tournoi. Menant les Noirs, je n’ai jamais pu égaliser vraiment. Ismaël a joué une partie très solide, et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir tenir le coup. Les Blancs détiennent encore un petit avantage au moment où Ismaël me propose la nulle, au 37è coup.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.05.03"]
[Round "4"]
[White "Skakni, Ismael"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A14"]
[WhiteElo "1650"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "73"]