Championat ouvert du Montcalm et Carnaval

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Championat ouvert du Montcalm et Carnaval

Message par François Dorion »

Dernière chance, de 17h30 à 18h30 ce soir pour s'inscrire à ce tournoi.

Les joueurs qui ont la moindre idée de ce que signifie Carnaval vont choisir ce tournoi plutôt que celui du Carnaval.
Modifié en dernier par François Dorion le jeu. janv. 23, 2014 12:45 pm, modifié 1 fois.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Michel Vadnais
Expert
Expert

Re: Championat ouvert du Montcalm

Message par Michel Vadnais »

Les résultats sont affichés:

http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/tournois/id/4560

Merci aux organisateurs pour cet agréable tournoi et félicitations aux gagnants.
Michel Vadnais
François Dorion
Expert
Expert

Re: Championat ouvert du Montcalm et Carnaval

Je m'explique au sujet du sens du mot Carnaval:

"Car n'a valeur"

Le Carnaval est une fête où on se débarasse de ce qui n'a pas de valeur pour nous.

J'ai mis fin à ce tournoi en 1976 et Richard Bérubé, directeur de la FQE la ressucité en 1982; c'est tout dire de la valeur que le directeur de la FQE accorde aux Échecs.

Cette année et l'an passé, charles tremblay a préféré organiser un tournoi de Carnaval plutôt qu'un tournoi de la St-Jean; Charles Tremblay est représentant de la région de Québec à la FQE et a des faveurs de la ville de Québec pour organiser ce tournoi. Si c'est toute la valeur que l'on accorde aux échecs à Québec, ce n'est pas la peine de continuer.

Il faut cependant se souvenir de Marcel Dion, de Québec, qui a bien représenté la ville au Championnat Canadien, et de François Dorion, qui a bien représenté la Ville aux Olympiades de Nice, de Roger Lemelin, dont les Échecs ont signé le début de la carrière littéraire, de Gilles Carle, dont la carrière cinématographique a été influencée fortement par les Échecs, et de bien d'autres encore qui furent de grands représentants du Québec, localement et à l'étranger.

Les vrais amateurs d'échecs boycoteront ce tournoi, surtout en ce 150 ème anniversaire des résolutions de Québec.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
François Dorion
Expert
Expert

Re: Championat ouvert du Montcalm

Veuillez excuser le message précédent, j'avais été intoxiqué par un breuvage que l'on m'a offert cette semaine.

La réalité est que le Carnaval, qui a lieu à la période de disette la plus prononcée de l'année,précède le Mardi Gras, qui est un moment où l'on partage ce qu'on a de plus précieux en fait de nourriture et de vêtement avec les plus pauvres de la société afin de leur permettre de passer l'hiver. Ceux-ci, en échange, mettent en exergue leur savoir faire pour se trouver un emploi pour l'avenir. C'est aussi une fête de l'adolescence où l'on met en évidence ce que l'on a appris et son savoir faire pour les années à venir.

Ce n'est pas moi seul qui ai mis fin au Tournoi du Carnaval en 1976, mais une interruption à la dernière minute de l'accueil de l'Université Laval et de la subvention de la Presse accordée par Roger Lemelin, ainsi qu'un concours de circonstances qui a fait qu'il était trop tard pour réorganiseer le tournoi lorsque la nouvelle m'est parvenue.

Dans les circonstances, pour ne pas nuire à l'image du Carnaval et des échecs, j'avais conclu qu'il était préférable de ne pas tenir le tournoi. Lorsque Richard Bérubé l'a repris à son compte, et pour profit, le Carnaval de Québec s'est dissocié de l'évènement, ce qui est toujours le cas à ma connaissance.

À sa décharge, Richard Bérubé ne connaissait pas le sens du Carnaval.

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Répondre