MILLENIUM 2013-RONDE 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

MILLENIUM 2013-RONDE 5

Message par Eric Tremblay-Alix »

J’espère n’avoir pas dérangé personne avec ma toux qui n’arrêtait pas lundi passé ;) Moi qui pensait que ce serait une partie facile pour Stéphane, ce n’est qu’en fin de partie que j’ai perdu la logique en donnant une pièce gratuite par le pur plaisir de la fatigue. Le combat entre les deux Réjean était serré selon Mr. Plante, jusqu’à ce qu’il fasse une p’tite erreur qui lui coûta la position et par la suite la partie. Benoit Garneau a su s’imposer face au champion du club et semble vouloir reprendre du poil de la bête après un début de saison plus au ralenti. Martin Glode est un autre qui connait une bonne séquence! Il s’est donné une belle victoire contre Simon Laflamme. Une belle nulle aussi sur l’échiquier dix entre Claude Boissinot et Serge Robitaille. Une finale archi nulle roi-deux tours contre roi-deux tours :P Une grosse victoire de Daniel Pelletier sur l’échiquier numéro 13. On se revoit la semaine prochaine pour l’Olympiade 2013!

Voici les résultats en cinquième ronde!
1- Réjean Plante (2007) - Réjean Tremblay M (2087) 0-1
2– Stéphane Drolet (2131) – Martin Fecteau (1911) 1-0
3- Claude Lessard (2140) – Benoit Garneau (1886) 0-1
4- Eric Tremblay-Alix (1872) – Stéphane Beaudoin (2036) 0-1
5- Benoit Arteau (1865) – Danny Lamontagne (2028) ½-½
6- Simon Laflamme (2053) – Martin Glode (1870) 0-1
7- Gaétan Lapierre (1929) – Daniel Dubé (1807) 1-0
8- Marc-Sarra Bournet (1795) – Christian Picard (1661) 1-0
9- Daniel Lord (1557) – Stéphane Doyon (1714) 0-1
10- Claude Boissinot (1550) – Serge Robitaille (1711) ½-½
11- Michel Servant (1675) – Alain Duchesneau (1547) ½-½
12- Jonathan Beauchesne (1779) – Jean-Guy Villeneuve (1270) 1-0
13- Lewis Pouliot (1515) – Daniel Pelletier (1346) 0-1
ABANDON – Eric Gaudreau (1708)

Donc, au classement…
1- Réjean Tremblay 4.5/5
2- Benoit Garneau et Stéphane Drolet 4/5
4- Martin Fecteau, Martin Glode et Stéphane Beaudoin 3.5/5
7- Gaétan Lapierre, Danny Lamontagne, Benoit Arteau et Réjean Plante 3/5
11- Claude Lessard, Eric Tremblay-Alix, Marc-Sarra Bournet et Stéphane Doyon 2.5/5
15- Simon Laflamme, Daniel Dubé, Serge Robitaille, Claude Boissinot, Michel Servant, Alain Duchesneau, Jonathan Beauchesne et Christian Picard 2/5
23- Lewis Pouliot, Daniel Lord et Daniel Pelletier 1.5/5
26- Jean-Guy Villeneuve 1/5

** À noter qu’à partir de maintenant, les parties que j’ajouterai dans la chronique devront m’être envoyé par email (life.is.a.smile@hotmail.com) ou en mp sur QuébecÉchecs et je les ajouterai graduellement au rythme des analyses et selon le bon fonctionnement du site. Ainsi, il n’y a aura pu de risque d’erreur dans les parties qui seront affichées et le rythme des parties sur le site iront selon le rythme de la semaine. Merci de votre compréhension.

À lundi prochain,

Votre président du CEC de Charlesbourg

Je n’étais pas au courant, mais on était encore dans les livres jusqu’au neuvième coup des noirs! Au lieu de 9. … Cc6, c’est 9. … Cd7 la suite. 13. … b6 me donne un léger avantage, l’ordinateur conseille 13. … a5. Mon quinzième coup, nous ramène à égalité. Meilleur était de centralisé tout de suite la tour au centre. Quoique la suite de stéphane 15. … e6, n’était pas la meilleur, il fallait jouer 15. … Ca5. Mais bon, autant je devais centraliser la tour auparavant, avec le coup des noirs j’aurais dû amener tout de suite mon cavalier en c6 au lieu d’amener la tour au centre. Dans des occasions, on réalise que l’ordre des coups est parfois fort importante. Je permet aux noirs de jouer 16. … Ca5. Comme mentionné dans l’analyse 19. … Rh8 n’était pas nécessaire, les noirs pouvaient simplement ramener leur cavalier. J’ai manqué le coup sur 22.Cb8… J’avais calculé 22.Ce5, mais je me disais que les noirs le prenaient avec le fou tout simplement et que le coup suivant je ne pouvais pas sauver la tour et la fou donc je perdais une pièce… complètement faux! Le fou était pris sur un échec (22.Ce5 Fx5 23.Fxe5+ …). 26.Fb3 n’est pas la meilleur idée, je ne dois pas laisser la dame venir au centre et me forcer des coups. 30.a4 amenait la partie à être complètement nulle selon Fritz! Par la suite, je n’étais tout simplement pas là avec 32.Dd1? 33.Fa4 et 35.Dd2??, le pire vu la pièce que je donne ;) Une petite mention pour le coup de Stéphane 39. … Fd5 qui est le coup dans cette position! Plusieurs auraient eu des plans avec beaucoup trop de risque inutile, ce coup lui est simple, efficace et menaçant en peu de temps.
[Event "MILLENIUM 2013"]
[Site "Québec"]
[Date "2013.11.04"]
[Round "5"]
[White "Tremblay-Alix, Eric"]
[Black "Beaudoin, Stéphane"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1872"]
[BlackElo "2043"]
* Un gros merci encore à Claude qui ma pris en pitié avec ma grippe et qui a fermé le local lundi :) *
** La partie de Réjean Plante - Réjean Tremblay M sera mise demain si aucune surprise ;) **
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: MILLENIUM 2013-RONDE 5

Message par Réjean Tremblay »

On a passé près d'une double égalité en tête. Stéphane a eu une grosse partie longtemps mais a joué de drôles de coups vers la fin, la fatigue aidant, mais Martin a raté sa chance et Stéphane n'a pas raté la sienne! De mémoire:

Image

Au lieu de 1...Txb4 ? 2. Txb4 Txb4 3. Dxd5 exd5 4. Txa7 Tb2 5. Cf1 Rg8 6. Tc7 Tb8 7. Txc6 Rf7 8. Tc7+ Rf8 9. Td7 et d5 tombe aussi, 1...a5! et si 2. bxa5 alors 2...Tb2! gagne

Reggie
Réjean
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Intéressant ;) J'essayais de voir une menace quelque part en laissant la dame (1. ... a5 2.bxa5 Tb2 3.a6 Txa2 4.a6xb7 Txa1+ .. la tour prend sur un échec et laisse la dame noir revenir à temps) ou en la sacrifiant sur la tour pour essayer après de damer (1. ... a5 2.bxa5 Tb2 3.Dxb2 Txb2 4.a6 Tb8 5.a7 Ta8 6.Tb4 Dd7 (si cette case là aurait été pris les blancs gagnaient!) 7.Cc4 Dc7 ) mais rien ne semble fonctionner assez vite... quoique les noirs n'ont pas le choix de se défendre de leur côté dans la deuxième variante. Les blancs peuvent dans cette suite aligner les deux tours pour protéger leur pion, amener l'une d'elle sur la case a6 pour glisser ensuite le cavalier en b6 un jour (on ne peut pas tout de suite sinon la tour peut sauter sur le pion dangereux blancs et les noirs en contrepartie obtienne un pion et un cavalier avec une position bien confortable pour une dame.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

De toute manière l'ordi préfère 1. ... a5 2.bxa5 Tb2 3.Dxb2 Txb2 4.a6 Txd2 5.a7 Fxd4! et un mat en 27 coups... ;) Il s'en fiche du pion, il a le temps :P Qui plus est le fou n'est pas prenable, à cause du simple mais au bien efficace 5. ... Fxd4 6.e3xd4 e3! (double menace: le mat ou damer :P)
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

On sort de la théorie avec 11.De2, la meilleure suite selon Fritz 11.Dc2. Sur le douzième coup, au lieu de 12. … Dc7, 12. … Db4 13.a3 De7 et la dame revient dans une position confortable au centre de toute l’action! Au treizième coup, la case à contrôler par la tour c’est d1, peu importe avec laquelle. 15.a3 est trop passif, 15.Ca4 aurait pu jouer un rôle important dans l’attaque blanche. On perd l’avantage des blancs pour revenir à une position nulle. 17.Fd2?! est un pensez y bien. 19. … Ted8 était meilleur et continuait de mettre de la pression sur les blancs. 21.Cd3? est l’erreur de la partie… les blancs se doivent de garder leur dame et le contrôle du centre. 21.Rh2 était de mise pour mettre le roi en sécurité et qui sait entreprendre de l’action à l’aile roi. 26.Rf1 l’expose beaucoup trop, le roi en h2 aurait été mieux pour sa sécurité. Même si la partie va bon train, pourquoi pas 27. … Fe7?! On défait la structure devant le roi et on permet aux blancs d’obtenir enfin quelque ligne au centre s’ils échangent tout simplement les pions. 29.f3 est un pied vers la tombe… l’échange des pions sur f5 aurait réellement été le meilleur plan. 32.Fxd8? finalise le dossier. Les blancs, même si la partie ne se sauvait pas pour autant, aurait dû chercher à donner de l’espace à leur roi au lieu d’aller manger une tour inutile. La suite est malheureusement perdu pour les blancs…
[Event "MILLENIUM 2013"]
[Site "Québec"]
[Date "2013.11.04"]
[Round "5"]
[White "Plante, Réjean"]
[Black "Tremblay, Réjean M"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "2010"]
[BlackElo "2087"]
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

[Event "MILLENIUM 2013"]
[Site "Québec"]
[Date "2013.11.04"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2131"]
[BlackElo "1911"]
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

au lieu de 14-0-0, Stéphane avait aussi la possibilité de jouer pour une attaque rapide par 14-Df3, laisant le roi au centre à il est à l'abri en faveur d'une tempête sur le roi noir.

uant à Martin, il pouvait, au lieu de h6 jouer Rh8 maintenant l'égalité.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Répondre