Simultanée DC

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Simultanée DC

Message par John Bleau »

Dominic Cournoyer a donné une simultanée, organisée par le club de Ste-Foy, hier (13.06.13) au pavillon Alexandre Vachon à l'université Laval (faculté mathématiques).

Je dois vous dire que ça prend du courage : il n'avait aucune idée du style ou de la force des joueurs et a été surpris par le nombre : un bon 17 joueurs, dont 4 femmes.

Ça a commencé à 19 hres et a terminé après minuit. Les joueurs ont eu un énorme plaisir et ont joui du crescendo de tension dont nous les habitués se nourrissent. Cette tension a joué en la faveur de Dominic : il n'a concédé que quatre nulles, dont deux dans des positions perdantes mais que ses adversaires ne voulaient pas gâcher. Ces derniers ont donc accepté l'offre de paix de l'expert devant eux.

Quelques parties étaient assez corsées. Si elles mettaient parfois en évidence un manque d'expérience, on voyait une aptitude à résoudre des problèmes. On voyait que ces gens, étudiants niveau universitaire en maths, stats et génie, sont habituées à utiliser leurs matière grise.

Voici une partie que j'ai trouvé particulièrement intéressante et tactiquement riche. Dominic avait les blancs et, hélas, je n'ai pas le nom de son adversaire. Ce dernier portait un chandail illustrant l'ensemble de Mandelbrot et je n'avais jamais vus sa défense très, très audacieuse contre l'attaque Grand Prix. Baptisons-la donc "La défense Mandelbrot"!
[Event "Simultanée Université Laval"]
[Site "Pavillon Alexandre Vachon"]
[Date "2013.06.13"]
[White "Dominic Cournoyer"]
[Black "Anonyme"]
[Result "½-½"]
1. e4 c5 2. f4 Nc6 3. Nf3 d6 4. Bc4 e5 audacieux 5. 0-0 f5 {mon dieu, quelle audace! - je vous présente la Défense Mandelbrot!} 6. fe5 [6. Ng5 {le coup qui "réfute" Mandelbrot, et non, ce n'est pas en post-mortem que nous l'avons trouvé} Nh6 7. d3 g6 8. Nc3 Bg7 9. Bd2 {les blancs ont un net avantage, voire gagnant; voilà Houdini qui n'est pas impressionné par Mandelbrot}]
6... fe4 7. Bf7!? {de l'audace en revanche} [7. ed6 Qd6 8. Qe1]
7... Kf7 8. Ng5 {l'adversaire se croit fini ici mais je lui rassure qu'il a un fou et que le cavalier ne sortira peut-être pas de h8} Ke8 9. Nf7 Qh4 10. Nh8 Ne5 11. Nc3 g6 12. Nd5 Ng4 {un superbe concept, bien que réfutable} 13. h3 N8f6 14. Nf6 [14. Nc7 {la réfutation du concept des noirs} Kd7 15. Na8 Qg3 16. hg4 Ng4 17. Rf7 Ke8 18. Nc7 Kd8 19. Rf8 Kc7 20. Rf7 Kb8 21. Rh7 et les blancs ont un avantage gagnant]
14... Nf6 15. d3 Bh3 16. Qe1 maintenant les blancs sont perdants [16. gh3 maintient l'équilibre [16. Rf6 semble bon mais ne l'est pas 16...Qf6 17. gh3 Qh8]
]
16... Qe1 17. Re1 Bf5? [17... Be6 est meilleur]
18. Bg5 [18. de4 Be6]
18... Bg7 19. de4 Ne4 [évidemment, 19...Be4 est réfuté par 20. Bf6]
20. Ng6 un coup perdant [ici on se demandait si 20. g4 gagnait pour les blancs, car 20...Bg4 21. Re4 ferme les livres, mais le coup intermédiaire]
[20. g4 Kf8 semble tenir, car maintenant sur la prise du fou f5, le cavalier décloué peut prendre le fou g5!. Ah, si c'était si simple... Les blancs ont leur coup intermédiaire aussi: 21. Bf4 et l'attaque double blanche se maintient.]
[Sur 20. g4, l'ordi propose 20...Kd7 (même ordre d'idées) 21. Bf4 Bb2 22. Rab1 Bd4 [22... Bh8]
23. Kh2 Nc3 24. Rb7 Kc6 25. Ree7 Bc2 vraiment fractale, cette défense!]
John Bleau
Roi
Roi

Re: Simultanée DC

Message par John Bleau »

Voici une position d'une autre partie. Dominic a les blancs et le trait est aux noirs. Je regardais la position et résistai à la tentation d'avertir le joueur qu'il n'y avait qu'une seule façon de reprendre le fou. La "solution" donne la mauvaise et la réponse blanche.
[probleme="3rr1k1/5ppp/3qpn2/p1p5/2PB1P2/6P1/P1Q2PBP/R3R1K1 b - - 0 1]1...Qd4?? [1...cxd4 est le bon coup] 2. Rad1 et la dame tombe[/probleme]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Suis-je le seul qui n'arrive pas à afficher la solution? :?:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

En cliquant sur les flèches, on voit le coup (le mauvais). Les noirs sont perdus de toute façon mais ils doivent prendre avec le pion pour espérer sauver la partie. S'ils prennent avec la dame, ils la perdent pour une tour.
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Simultanée DC- pour les diagrammes et leurs bons fonctio

Message par SteveBolduc »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :Suis-je le seul qui n'arrive pas à afficher la solution? :?:

Il suffit lors du copié/collé de la position de chessbase vers le diagramme du site d'indiquer le résultat final dans la position sur chessbase. Donc, en ajoutant 1-0 ou le contraire ou 1/2-1/2 la solution s'affiche dans la fenêtre. Essentiel s'il y a des commentaires ou des variantes à ajouter..
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Merci Steve! :-)

Ça répond spécifiquement à ma question, désormais je connaîtrai la nuance qui permet d'afficher la liste des coups en cliquant sur le mot solution. J'avais compris qu'on pouvait voir les coups en cliquant sur les flèches en dessous de l'échiquier, mais de toute façon mon instinct (mon expérience?) m'amenait à me méfier avec la capture de la Dame. ;-)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Répondre