région de Québec au COQ
-
marchebert
- Fou

- FIDE rating : S/C
région de Québec au COQ
L'idée que les joueurs de la région de Québec sont sous-cotés s'est avérée inexacte cette année!
Marc Hébert
Marc Hébert
-
Réjean Plante
- Dame

- FQE rating : 2090
Re: région de Québec au COQ
Pourquoi ce commentaire inutile Marc ? Les gars jouaient contre une opposition beaucoup plus forte et 2 joueurs (bérubé,drolet)sur 3 ont sensiblement amélioré leur classement.Caire a battu un M.I. en début de tournoi.Par contre on aurait bien aimé que ton frère bien aimé (petit jean)puisse défendre les couleurs du Québec étant un M.I.(Il y en a si peut ici)mais il a préféré s'abaisser à jouer dans une classe 300 points sous la sienne pour quelques milliers de dollars.Je n'ai jamais vu un champion canadien agir de la sorte.Disgrace et crédibilité à la baisse.J'imagine que la retraite n'est pas pour demain....
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
région de Québec au COQ
message supprimé
Modifié en dernier par SuperStef le dim. août 07, 2011 12:01 pm, modifié 3 fois.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- SuperStef
- Maître

message supprimé
Modifié en dernier par SuperStef le lun. août 22, 2011 7:38 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- SuperStef
- Maître

message supprimé
Modifié en dernier par SuperStef le dim. août 07, 2011 12:02 pm, modifié 2 fois.
- Michel Vadnais
- Expert

C'est un fait mais je ne blâme pas JH d'en avoir profité mais plutôt l'organisation d'avoir permis une telle aberrarion.Réjean Plante a écrit :Par contre on aurait bien aimé que ton frère bien aimé (petit jean)puisse défendre les couleurs du Québec étant un M.I.(Il y en a si peut ici)mais il a préféré s'abaisser à jouer dans une classe 300 points sous la sienne pour quelques milliers de dollars.Je n'ai jamais vu un champion canadien agir de la sorte.Disgrace et crédibilité à la baisse.J'imagine que la retraite n'est pas pour demain....
Pourquoi avoir fait une classe invitation et une classe ouverte? Il n'a fait que profiter du système.
Michel Vadnais
-
felixd
- Dame

- FQE rating : 2121
Le problème est qu'il serait dur d'appeler le tournoi le Championnat Ouvert du Québec s'il n'y avait pas de section ouverte à tous. Déjà certaines personnes ont proposé à l'AGA de changer le nom du tournoi, car la première section n'était pas ouverte. Ça a cependant été écarté.
- Jean Hebert
- Roi

Il n'y a pas d'aberration là-dedans. Puisque la section Invitation était limitée à un nombre de joueurs fixe, il fallait logiquement une section "ouverte" pour accommoder tous les autres. Naturellement si les bourses avaient été moindres dans la section ouverte je n'y aurais pas joué. Mais elles étaient raisonnables si on les compare avec celles des autres sections.Michel Vadnais a écrit : C'est un fait mais je ne blâme pas JH d'en avoir profité mais plutôt l'organisation d'avoir permis une telle aberrarion.
Pourquoi avoir fait une classe invitation et une classe ouverte? Il n'a fait que profiter du système.
Je ne joue pas seulement pour le "fun" et au point où j'en suis rendu, je suis conscient de mes limites et je préfère me placer dans des situations où mes objectifs ont une chance réaliste d'être atteints. S'il y a une opportunité de faire une bourse intéressante, c'est non seulement légitime mais professionnel d'essayer d'en profiter, même si parfois il faut marcher sur son orgueil. Pourquoi pensez-vous que le GM Rozentalis vient au Canada à chaque été pour faire nos "Opens" ? Ce n'est pas pour nos beaux yeux. C'est parce que les opens ici n'ont au mieux qu'une dizaine de GM (la plupart du temps bien moins) alors que ceux en Europe en ont 30-40 et des mieux cotés en plus! Tous les joueurs professionnels ou semi-professionnels font la même chose: ils choisissent les tournois (quand des choix sont possibles) en fonction du meilleur rapport "bourse/calibre" pour maximiser leurs chances de gagner.
Ce que je trouve étonnant cependant, c'est que beaucoup de joueurs québécois, dans les 2100-2400 n'aient pas choisi d'être compétitifs dans la section ouverte et de jouer pour gagner, plutôt que de faire de la figuration dans la section Invitation et de jouer de toute façon essentiellement entre eux. Est-ce l'attrait de la "haute compétition" ou celui d'une inscription gratuite qui a primé ? Chacun fait ses choix selon ses intérêts, pas pour plaire aux gérants d'estrade.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Jean.
Avec seulement 11 joueurs entre 2100 et 2199 sur 60 plus toi à 2412, je comprend mes confrères de Québec d'avoir préféré l'expérience de l'Invitation plutôt que la section ouverte! À toujours jouer par en-bas, comme tu le disais toi-même dans un de tes articles dans HPE sur Bator Sambuev, on développe de mauvais réflexes.
À jouer par en-haut, on voit rapidement nos faiblesses qui ne manque pas d'être exposées!
Reggie
Avec seulement 11 joueurs entre 2100 et 2199 sur 60 plus toi à 2412, je comprend mes confrères de Québec d'avoir préféré l'expérience de l'Invitation plutôt que la section ouverte! À toujours jouer par en-bas, comme tu le disais toi-même dans un de tes articles dans HPE sur Bator Sambuev, on développe de mauvais réflexes.
À jouer par en-haut, on voit rapidement nos faiblesses qui ne manque pas d'être exposées!
Reggie
Réjean