Charlesbourg ronde 4: Lessard seule en tête.......

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Charlesbourg ronde 4: Lessard seule en tête.......

Message par claude lessard »

Bonjour tout le monde, me voici rendu à mon avant dernière chronique, et après une retraite de chroniqueur bien méritée.
Mais laissons de coté ces enfantillages et revenons au vif du sujet.
Sur le premier échiquier , un duel opposant Bertrand Fortier et Claude Lessard, a vu ce dernier prendre le contrôle dès le tout début de la partie sans le perdre jusqu'à la fin. Contrairement aux GM de scènes que je ne nommerai pas pour cause de poursuite judiciaire, c'est-à-dire Réjean Plante et Stéphane Beaudoin qui criaient sur tous les toits que les noires après 35.Qe4 avait une position difficile …….demandez donc à Rybka ou à Fritz …….les noires étaient gagnant mais il fallait faire attention . En fait le coup suggéré par Stéphane Beaudoin 37. Ra2 est réfuté simplement par 37.f5 que personne ne regardait obnubilé par la tour blanche (que j’aurais trouvé dans le feu de l’action)
qui fait irruption dans le camp ennemi, mais le monarque blanc est trop mal en point pour s’en tirer indem. Bertrand a joué la melleure suite et moi répondu du mieux que je pouvais…... Une belle partie de part et d’autres.

Deuxième échiquier : Lapierre gagne l’ouverture contre Stéphane Beaudoin , mais laisse le poisson filer dans la rivière. Je n’ai malheureusement pas cette partie, qui sera sur le site d’une journée à l’autre.

Troisième échiquier , Martin Fecteau trop fort pour Martin Glode qui n’a rien obtenu de la partie .

Quatrième échiquier : Réjean Plante sacrifie une qualité qui lui donne un léger avantage . Malgré tout la position reste égale jusqu’au 29ième coup. Ne5 ?? de Stéphane Doyon , mais la position à ce moment était toujours plus agréable à jouer pour les noirs .

Résultats ronde 4 :
1-Fortier – Lessard 0-1
2- Lapierre –Beaudoin 0-1
3- Fecteau – Glode 1-0
4-Doyon –Plante 0-1
5- Claveau –Coté 0-1
6-Thibault –Gagnon .5 |.5
7-Deschesnes –Hébert .5|.5
8-Boissinot – Duchesneau 1-0
9-Oliver –Carignan 1-0
10-Beaupré –Bouchard 0-1 par défaut
11-Rouleau bye de 1 point
12- Bourdeau bye de .5 et Perron , Chouinard abandon.

Appariements de la ronde 5 :
1-Lessard – Beaudoin
2- Plante –Fecteau
3-Coté –Lapierre
4-Glode –Fortier
5-Gagnon -Bourdeau
6-Hébert – Boissinot
7-Thibault-Doyon
8-Deschesnes –Oliver
9-Bouchard –Claveau

Bertrand Fortier (1776) - Claude Lessard (2062) [B50]

Stéphane,Doyon (1638) - Réjean,Plante (2009) [B23]
Capablanca Charlesbourg (4), 24.01.2011
Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Charlesbourg ronde 4: Lessard seule en tête.......

Message par Réjean Plante »

Salut Claude,
Il faut croire qu'on est tous des nonames face à la "machine" puisque toi même tu n'a pas été en mesure de trouver les meilleurs coups dans le post mortem.C'est toujours facile après....néanmoins vous avez jouer une partie intéressante et c'est ce qui compte.
Merci pour le compte rendu.
claude lessard
Expert
Expert

Réjean on ne trouve presque jamais les coups dans l'analyse , surtout si ton adversaire est pressé par ce que tu lui donnes un lift :lol: et que tout le monde crie au coup magique qui somme toute n'existe que dans nos petites têtes de jambons . Oui Rejean on est tous des jambons et j'en fait parti.lollllllllllllllllllllllllll

Petite nouvelle :Viktor Kortchnoï a battu à presque 80 ans (2544) !!!!!!!!!!!!! Fabiano Caruana coté 2721 dans la vingtaine !!!!!!!!!! Tournoi de Gibraltar

--------------------------------------------------------------------------------

Nom de naissance Виктор Львович Корчной
Naissance 23 mars 1931 (1931-03-23) (79 ans)
Leningrad, URSS
Nationalité Suisse
Union soviétique
Profession(s) Joueur d’échecs
Distinctions Grand maître international d'échecs
Vice-champion du monde d'échecs 1978-1983
Champion d'URSS d'échecs 1960, 1962, 1964/1965 et 1970
Oscar des échecs 1978

Viktor Lvovitch Kortchnoï (en russe : Виктор Львович Корчной)[1] est un joueur d’échecs né le 23 mars 1931 à Leningrad, en URSS, qui a obtenu l'asile politique de la Suisse en 1978, puis la nationalité helvétique en 1992. Après sa défection de l'Union soviétique en 1976, Kortchnoï a disputé deux matchs de championnat du monde d'échecs — en 1978 et en 1981 — contre le numéro un soviétique Anatoli Karpov, de vingt ans son cadet. Grand maître international depuis 1956, Kortchnoï a été pendant plus de trente ans[N 1] un des dix meilleurs joueurs du monde.
Modifié en dernier par claude lessard le jeu. janv. 27, 2011 11:12 pm, modifié 1 fois.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
claude lessard
Expert
Expert

mille pardons , j'avais oubilé les appariements et les résultats :oops: j'ai corrigé :wink:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Dans la partie Doyon - Plante, au lieu de 47. Te5+, possible était 47. Td6+ Re4 48. Txd4+ Rf3! et comme 49. Tf4+? gxf4 libère la case h4 et évite le pat, la fin aurait pu être 49. Txd8 Cf2+ mat! Le tableau final est tout à fait charmant!

Reggie
Réjean
claude lessard
Expert
Expert

oui en effet , on ne peut pas reprochher à Stéphane Doyon de ne pas avoir essayer :P
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Malgré son *1600* de cote , Plante à du travailler fort pour en arriver à bout , à part la gaffe monumental , il s'agit d'une très belle partie
Répondre