C'est tout de même rare, une miniature qui finit en "Pfff..."
Je ne connais absolument rien à la variante du pion empoisonné, à part qu'il parait que les pièces r'volent partout jusqu'à ce que ça se termine par une nulle.
Ça a l'air que même sur ce dernier point j'étais dans l'champ!
Nakamura-Van Wely, jouée aujourd'hui au tournoi NH:
Serge Champetier a écrit :Je suis étonné: une victoire en 16 coups dans une variante si étudiée!
Où Van Wely s'est-il trompé?
C'est que c'est pas la ligne principale de la variante du pion empoisonné. Le coup qui diverge est : 6...Cbd7. Le coup classique étant 6....e6. Ça c'est la vrai ligne du pion empoisonné de Fischer et Kasparov..Ne mélanger pas cet essai distinct de la vraie théorie..Merci.
SB
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.
Serge Champetier a écrit :Je suis étonné: une victoire en 16 coups dans une variante si étudiée!
Où Van Wely s'est-il trompé?
12...Cg4 pour laisser la case d7 à la dame.
Reggie
Kevin as publier la partie sur son blog aujourd'hui avec le commentaire suivant.
Here Black should play 12...Ng4!, with a complicated game. There are several games in my database with this. Instead, Van Wely played the much weaker 12...Nd7 (which --you have to admit--seems to be the same thing at first sight!). Four moves later we find the following position on the board (with White to play and win!):
La partie est aussi analysée par le GMI Kavalek.
Pauvre Van Wely: quand tu es un fort GMI et que tu perds une partie en 17 coups, tu es sûr que tout le monde va la voir. http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6628