Hébert Parle Finales

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Serge Champetier
Expert
Expert

Hébert Parle Finales

Message par Serge Champetier »

Aux pages 14-15 de «Training for the Tournament Player» (Batsford, 1993), Mark Dvoretsky considère la position de finale théorique Tour et pion h vs Fou. Je me souviens qu'en lisant son livre, un des commentaries de Dvoretsky avait en particulier retenu mon attention : «You will not succeed in calculating the correct answer – you either know it or you don’t. This is a fact of endgame theory, which one simply has to keep in one’s head (in order to prove it I would need about half an hour).»

Cette dernière phrase de Dvoretsky m’avait, à l'époque, laissé un peu sur ma faim. Je suis donc ravi de voir que dans son dernier numéro de Hébert Parle Échecs (HPE), le MI Jean Hébert explique enfin* en détail le plan gagnant pour ce type de position. Le fait qu’un GMI de la force de Milov (2665), dans l’exemple donné par M. Hébert, n’ait pas réussi à concrétiser l’avantage, semble d'ailleurs confirmer la prédiction de Dvoretsky.

J’aimerais en profiter pour souligner que je suis épaté par la qualité générale de la production de M. Hébert pour HPE.

*En toute honnêteté, je dois avouer que Dvoretsky discute de ce type de position dans son «Endgame Manual», un livre dont je dispose dans ma bibliothèque.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Hébert Parle Finales

Message par Réjean Tremblay »

Salut Serge!

Il n'y a pas longtemps, je t'aurais répondu: ''Bien le fun tout ça, mais t'as joué combien de finale tour + pion h versus fou dans ta vie ?''

Je me souviens du temps que j'ai pris à étudier la finale dame et pion g contre dame, avec entre autre une partie de Gelfand je crois il y a quelques mois sur Chessbase. Je n'en n'avais jamais joué de ma vie mais des fois que... Et boum! J'ai eu le plaisir de la défendre et de la gagner en 24 heures récemment. :D J'ai probablement eu même plus de plaisir à la défendre qu'à la gagner, car la nulle est surtout dû à la bonne disposition défensive du roi pour laisser le maximum d'espace à ma dame et a duré 50 coups après 69...g2, tandis que ma victoire s'est scellée en seulement 15 coups (après l'apparition de ladite finale avec le pion en g4) vu la proximité du roi adverse.

De connaître par coeur une finale donnée, c'est souvent la différence entre 1/2 point de plus ou 1/2 point de moins, sans parler du temps économisé quand on tente de la sauver.

Je me suis déjà amusé à regarder la finale tour contre fou dont le fou ne contrôle pas le coin où est le roi. Savais-tu qu'il y a moyen de la perdre si on ne fais pas attention ?

Exemple: roi noir en b3, tour noir en g2, Roi blanc en a1 et fou blanc en b1. Trait aux Blancs:
=>Solution
:wink:

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mar. juil. 06, 2010 11:33 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean Charles »

Bonjour!

Je me suis permis d'éditer ton message pour que ton exemple devienne un problème. Voir http://www.quebecechecs.com/phpBB3/view ... 180#p57281

Merci

Jean Charles
Though not universally, squares are widely regarded as having an even number of sides that has been conjectured by experts in the field to be approximately four.

Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser subsister aucun doute sur le sujet.

Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône Image.
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Salut !

J'essaie de faire avec ce que Jean Charles a proposé. Remarquez que son exemple ne fonctionne pas encore. Hmmm. Voyons. Voici :
[Event "London m1"]
[Site "London"]
[Date "1834.??.??"]
[Round "21"]
[White "De Labourdonnais, Louis Charles Mahe"]
[Black "McDonnell, Alexander"]
[Result "0-1"]
[ECO "C24"]
[PlyCount "78"]
[EventDate "1834.06.??"]
[EventType "match"]
[EventRounds "25"]
[EventCountry "ENG"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "1999.07.01"]
=>Solution
0-1

Ok, ça semble marcher. Cette partie est pas mal pour la chronique de Benoît St-Pierre, m'enfin elle est plus tellement jeune et pourtant c'est du jolie..

SB
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

À la place de 33. hxg6 Qe1+, 33. Th7+ Rg8 34.Cf3 ...
Répondre