Un succès sur tous les plans!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Un succès sur tous les plans!

Message par Dom Cournoyer »

Puisque cette expression semble en amuser certains, on va l’utiliser comme titre de la chronique.

Alors, un succès sur tous les plans pour Arnaud qui a remporté ses quatre parties (bye en première ronde). Bon, c’est sûr qu’il y avait un peu de gambling de sa part, ce n’est pas clair du tout que les Blancs peuvent répliquer férocement si 16…Dxe2, mais quand même les Noirs auraient une position difficile malgré la pièce de plus. D’ailleurs, avant 30. g5, je ne crois pas que les Blancs avaient suffisamment de compensation pour les deux pions de moins, mais le roi noir risque dorénavant de se retrouver complètement dénudé. Finalement, Richard a été assez déstabilisé par ce coup de pion pour perdre au temps.

Arnaud Rainfray (2391) – Richard Sauvé (2027)
Les Noirs perdent au temps 1-0

Bertrand et François ont connu un succès sur tous les plans en n’accordant pas la victoire à l’adversaire. Puisque rien de spécial ne s’est produit et que tout s’est échangé, je ne commenterai pas davantage, je vais garder ma salive pour la partie suivante, je vais en avoir de besoin.

Bertrand Auger (1906) – François Caire (2210)
Nulle ½-½

Un succès sur tous les plans pour Nicolas et Sébastien qui en ont donné plein la vue aux spectateurs. Les Blancs avaient vraiment une bonne initiative après avoir gambité un pion à l’ouverture. 21. Txd5 aussi a ses mérites, malgré la qualité de moins, les Blancs pourront harceler le roi noir pour un bout de temps. C’était certainement préférable de procéder ainsi que d’avoir deux pions de moins sans réelle compensation. Finalement, les Noirs seront forcés de redonner la qualité pour ensuite entamer une finale de tours avec seulement un pion de plus. Après quelques essais infructueux, Sébastien a finalement réalisé que Nicolas ne se fera pas avoir.

Nicolas Chiffot (1944) – Sébastien Caron (1990)
Nulle ½-½

Encore un succès sur tous les plans dans une Hollandaise. 32. Cxe6 est vraiment intéressant, ça force la nulle. D’ailleurs, si les Noirs ne veulent pas la nulle grâce à leur pièce de plus, ils prennent de grands risques. Par exemple, dans la position finale, 40…Dxb5 est impensable, les Blancs ravageraient l’aile roi au complet en répliquant simplement par 41. Df6 (41…Dc6? 42. Td8!) pour s’enligner sur h8 et ramasser plein de pions sur échecs.

Réjean Plante (2095) – Marc Bergeron
Nulle ½-½

On va terminer la chronique avec un autre succès sur tous les plans qui s’est terminé après minuit. Après avoir gagné la dame adverse, je ne savais pas que j’allais devoir travailler autant pour l’emporter. J’aurais peut-être dû simplement me contenter de jouer 32. Dxc6 plutôt que de paranoïer des pièges, le pion est prenable. 39. Dd2! aussi aurait accéléré la victoire. Mais bon, ça ne change rien au résultat final.

Dominic Cournoyer (1903) – Paul Marquis (1900)
Les Noirs abandonnent 1-0

Jeudi prochain le 15 octobre, un autre tournoi commencera, le Montcalm 2. Un tournoi rotation de cinq rondes par section contre des joueurs de votre force. Les inscriptions commenceront à 18h30 et la première ronde à 19h. Coordonnées : Centre des Loisirs Montcalm, 265 René-Lévesque Ouest, Québec G1R 2A7.

Dominic Cournoyer
10-10-2009
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Re: Un succès sur tous les plans!

Message par Nicolas Fillion »

C'est vrai que plusieurs joueurs semblent avoir eu du succes sur certains plans. Dommage que ca n'ait pas ete le cas de ton education.
Kolya
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

wtf
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

wow ! Nicolas en lâche une salée :shock:
j'ai pas beaucoup d'éducation moi non plus mais peut tu prendre une chance de m'expliquer quand même :oops:

Ta chronique est un succès ... Dom
Merci pour le bon travail et le temps que tu y mets pour ceux qui n'ont pas le temps d'y allez . euh :silly:
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Stef,

Dominique remplace systematiquement "sur un plan" (ou "certains plans") par tous les plans. C'est un peu comme remplace "Ah, gars donc, je gagne dans un variante" par "c'est fe-ni, je gagne dans toutes les variantes".

Dominique a dit que sa presidence etait un succes sur tous les plans, alors que c'est evidemment faux. Il continue de montrer le meme manque de jugement, mais cette fois a dessein, juste pour me narguer. La replique est completement meritee.
Kolya
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Ok Nic , merci de tes explications . Mais si tu me permet d'ajouter quelque chose le "juste pour me narguer"
même si c'est ou c'était vrai il ne faut jamais le dire parce que si c'est vrai sa donne satisfaction au clown (voir lui donne de la matière pour continuer son manège)et si c'est pas vrai et bien je n'ai pas besoin de l'expliquer.

Au plaisirs de te revoir .
Stéphane
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Un commentaire provenant du forum chesstalk...

http://www.chesstalk.info/forum/showthr ... #post15397
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Luc Lucienevich Fortin a écrit :Un commentaire provenant du forum chesstalk...

http://www.chesstalk.info/forum/showthr ... #post15397

Ha, je ne l'avais pas vu comme ça. Est-ce qu'il y en a qui sont d'accord avec son analyse? Si c'est le cas, je vais modifier l'analyse de la partie.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :juste pour me narguer.
C'est dur se faire narguer, toi qui ne nargues jamais personne.
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Étienne Côté sur Chesstalk:
Dans cet article du site de la FQE, dans l'analyse de la partie Rainfray-Sauvé, on nous dit: "Bon, c’est sûr qu’il y avait un peu de gambling de sa part, ce n’est pas clair du tout que les Blancs peuvent répliquer férocement si 16…Dxe2, mais quand même les Noirs auraient une position difficile malgré la pièce de plus."

Mais après 16. ...Dxe2 17.Fxg7 et les Noirs ne peuvent parer adéquatement la menace de 18.Ff6# Le seul moyen étant par 17. ...Dxf2 puis les noirs peuvent se contenter de gagner une solide qualité par 18.Fxh8 (une position difficile pour les noirs Et une qualité en moins, non une pièce de plus) ou jouer 18.Thf1 et c'est fini final bâton merci bonsoir.
Oui, intéressant, mais il manquait juste un détail. Suite à 17. Fxg7, le coup salvateur est 17...Ta6! Disons que je ne serais pas comfortable de jouer ça contre un MI même avec une pièce de plus, mais ça semble tenir, du moins théoriquement.
felixd
Dame
Dame
FQE rating : 2121

Message par felixd »

Dxe2 est un très bon coup, voir mon message sur Chesstalk.

EDIT: Je me suis fait devancer de quelques secondes :lol:
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

[quote="Dom Cournoyer"]Puisque cette expression semble en amuser certains, on va l’utiliser comme titre de la chronique.

Alors, un succès sur tous les plans pour Arnaud qui a remporté ses quatre parties (bye en première ronde). Bon, c’est sûr qu’il y avait un peu de gambling de sa part, ce n’est pas clair du tout que les Blancs peuvent répliquer férocement si 16…Dxe2, mais quand même les Noirs auraient une position difficile malgré la pièce de plus. D’ailleurs, avant 30. g5, je ne crois pas que les Blancs avaient suffisamment de compensation pour les deux pions de moins, mais le roi noir risque dorénavant de se retrouver complètement dénudé. Finalement, Richard a été assez déstabilisé par ce coup de pion pour perdre au temps.

Dom les blancs sont définitivement dans l'eau chaude après 16......Dxe2, en prenant le cavalier les noirs gagnaient facilement puisque le Roi noir est en e8 et non en d8 car s'il avait été en d8 aprés 16....Dxe2 Fxg7! gagnait pour les blancs puisque Ta6 ne marcherait plus pour les noirs à cause de Ff6 !! qui mat car c'est sur échec. Alors 16....DxCe2! 17. Fxg7 Ta6 ! 0-1
Donc corrige ton énoncé du début qui nous dit que les noirs auraient une position difficile s'ils prennent le cavalier?? Etienne Coté est complètement dans le champ avec son analyse , je crois qu'il a oublié que le Roi noir est à e8!

Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Dom Cournoyer
Expert
Expert

claude lessard a écrit :
Dom Cournoyer a écrit :Puisque cette expression semble en amuser certains, on va l’utiliser comme titre de la chronique.

Dom les blancs sont définitivement dans l'eau chaude après 16......Dxe2, en prenant le cavalier les noirs gagnaient facilement puisque le Roi noir est en e8 et non en d8 car s'il avait été en d8 aprés 16....Dxe2 Fxg7! gagnait pour les blancs puisque Ta6 ne marcherait plus pour les noirs à cause de Ff6 !! qui mat car c'est sur échec. Alors 16....DxCe2! 17. Fxg7 Ta6 ! 0-1
Donc corrige ton énoncé du début qui nous dit que les noirs auraient une position difficile s'ils prennent le cavalier?? Etienne Coté est complètement dans le champ avec son analyse , je crois qu'il a oublié que le Roi noir est à e8!

Claude Lessard
Je sais pas mais, contre quelqu'un qui a réussi à compliquer le jeu assez avec une tour de moins (sa partie contre Caire au tournoi de la St-Jean) pour finalement s'en sortir, il peut créer assez de magouille avec une pièce de moins alors que son adversaire a le roi au centre et peu de pièces de sorties. C'est sûr que j'aime mieux les Noirs, mais il ne faut pas qu'ils se trompent. Les Blancs auraient tout fait pour empêcher les Noirs de se développer. Richard ne pouvait pas utiliser Fritz pour se défendre. Honnêtement, je ne suis pas certain du tout du résultat s'il avait pris le cavalier, bien que ce serait probablement une victoire pour Richard.

Avoir une pièce de moins avec compensation, ce n'est pas du tout la même chose que d'avoir une pièce de moins sans compensation.
Arnaud Rainfray
Fou
Fou

Message par Arnaud Rainfray »

En effet, l'attaque était surement spéculative et le cavalier prenable. En fait, Richard et moi avons tous deux raté 17...Ta6 sur 17.Fxg7, pensant que 18.Ff6 derrière était très fort. Toutefois, il n'est pas du tout évident pour les noirs de penser, au moment de prendre le cavalier, que leur position est meilleure après par exemple 16...Dxe2 17.Fxg7 Ta6 18.Df4 Tg8 19.The1 étant donné leur retard de développement, la position de leur roi et l'activité des pièces blanches. Cette suite entrainerait tout à fait le genre de position qui, malgré un + 3.00 donné par Fritz ou Rybka, fait "peur à jouer" en pratique à bon nombre de joueurs. En préférant 16...Ta6 à 16...Dxe2, Richard a considéré, avec raison selon moi, qu'il pourrait rapidement mettre son roi à l'abri et rester avec deux pions de plus.

Arnaud Rainfray
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Dom : Si tes analyses sont EXACTS alors jamais plus je n'interviendrai dans tes évaluations erronnées .

Arnaud: J'espère que tu n'es pas sérieux dans ton affirmation qui dit :je suis d'accord avec Richard sur ....Ta6 au cas ou que.........Richard a commis une erreur que plusieurs personnes auraient commises aussi, mais de ce fait il ne faut pas nier l'évidence . Tu étais fini après Dxe2 et ce n'est pas Rybka qui le dit c'est moi ...........Pourquoi est-ce si difficile de l'admettre pour un MI?? Dans les faits tu étais dans le pétrin , dans la réalité tu aurais pût annuler ou même gagner,car tu es un très fort joueur, mais quand on fait une analyse post-mortem d'une partie on le fait comme si les deux joueurs joueraient les meilleurs coups , sinon l'analyse ne serait absolument pas nécessaire et absurde.
il a joué l'homme et sa cote , ce que je répète, on a tous , nous les experts versus un MI , trop souvent tendance à faire . Si Richard avait joué la position il aurait gagné. Donc après 16...Dxe2 17.Fxg7 Ta6! 18. Df4 Tg8 19.The1 Dh5 20.Ff6 (Fc3 -Txg2 ) Tc6!! et la position blanche est en ruine . et la j'analyse devant mon échiquier . Et pour finir félicitation pour ta prestation à Trois-Rivières.
sans rancune.
Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par John Bleau »

La position finale de Chiffot-Caron peut être dangereuse. Contre un adversaire autre que Sébastien (et peut-être même contre lui...), les blancs auraient bien fait de demander aux noirs de jouer leur coup.

Trait aux noirs

Que jouez-vous avec les noirs ici? Passez-vous à la défense en reculant le roi ou à la contre-attaque en l'avançant?
J'ai caché la solution en gris ci-dessous; pour la voir, mettez-la en surbrillance.

Si les noirs jouent 60...Re3? ou 60...Rd3? ils perdent. Il est instructif comment - il s'agit de la manoeuvre appelée "trébuchet". Ils conservent la nulle en laissant tomber leur pion avec 60...Rd5 ou en maintant l'opposition latérale avec 60...Re5.

Sur 60...Rd3 les blancs répondent 61 Rb4 et les noirs doivent céder. Sur 60...Re3, les blancs répondent 61 Rb5! (surtout pas 61 Rb4?? - demandez-vous pourquoi), forçant les noirs de défendre leur pion par 61...Rd3, puis ensuite 62 Rb4 et les noirs doivent encore céder !

Un piège à ne pas oublier !
Modifié en dernier par John Bleau le jeu. oct. 15, 2009 1:49 pm, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

En effet, John, c'est Sébastien qui était en danger dans la position finale, et non NIcolas! Nicolas aurait dû attendre que Sébastien joue son coup avant de conclure la nulle.

Quant à moi, je n'ai pas "joué l'homme" contre Arnaud, en ne prenant pas le cavalier e2: je n'avais tout simplement pas vu que sur Fxg7, j'avais le coup... Ta6! Et pourtant, ce...Ta6, je l'ai joué à la place de...Dxe2!

Je suis d'accord avec Dom: même quand Arnaud est objectivement perdu, il reste redoutable, comme il l'a montré à maintes reprises depuis son arrivée chez nous. Si j'avais pris ce cavalier e2, mes chances en auraient été grandement augmentées, mais qui sait si je n'aurais pas perdu quand même ?
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

La position Rainfray – Sauvé dont on parle est un bel exemple des exigences de calcul. Si je dis que le Dow Jones montera de 20 points demain, j’aurai peut-être raison, mais ça restera de la pure spéculation. La même chose si j’insiste que 16...De2 gagne sans avoir considéré certaines lignes au minimum.

Le calcul est guidé par le fait que les blancs doivent justifier leur sacrifice du cavalier. Dans cette position, il s’agit d’une attaque de mat.

Trait aux noirs qui considèrent 16...Dxe2

17 Fg7 Tg8 18 Ff6 est mat imparable, alors les noirs cherchent quelque chose de mieux que de sauver la tour immédiatement – 17...Ta6! 18 Dc7 Tc6 19 Da5 (les blancs essaient de maintenir leurs menaces) et maintenant Tg8 20 Ff6. Voilà 8 demi-coups et les noirs doivent trouver 20...b6 – tous les autres coups perdent. Mais les noirs ont deux tours qui pendent, le roi au centre et toujours sous l’assaut. Est-ce que l’on peut « intuitivement » décider qu'ils sont saufs? Pas à mon avis. Les blancs ont encore deux possibilités directes : 21 Da4 et 21 Da8. Souvenez-vous que le joueur qui doit examiner ces possibilités est au 16e coup avec l’horloge en marche. Sur 21 Da8 Tc7, il faut voir que la case b8 est accessible à la dame et qu'également le sacrifice Td7 est dangereux. Le bon coup noir est 21...Db5. Sur 21 Da4 les noirs ont 21...Fb7 ou 21...Tc7. Peut-être qu'ils peuvent finalement respirer...

Un joueur qui fait 16...De2 sans considérer les variantes ci-dessus fait de la spéculation. Ça convient à certains, pas à d'autres.

J’ai été aidé dans l’analyse ci-haut par Rybka et c’est pas mal épuré. Le fait reste que selon Rybka, dans la position finale de la partie ce sont les noirs qui ont l’avantage.
felixd
Dame
Dame
FQE rating : 2121

Message par felixd »

Bien que complètement hors-sujet, Nicolas Fillion, je me rappelle avoir tenté de me rappeler en vain qui était votre ancien avatar... Mais en voyant votre nouveau (Beethoven) j'ai trouvé le lien... L'ancien était Mozart non? Ce visage me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à trouver c'était qui...

Pfiou, un tracas de moins :lol:
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Felix,

Je croyais que c'etait Kant!! Mais apres verification, je suis presque certain que mon ancient avatar etait Mozart.

Cheers,
Kolya
Répondre