X3D Fritz - Kasparov #2... Ayoye!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

X3D Fritz - Kasparov #2... Ayoye!

Message par denis robitaille »

Une drôle de partie; une Espagnole Steinitz qui a tout-à-coup pris les caractéristiques d'une Est-Indienne! Au 32ème coup, dans une position que les commentateurs (et les ordinateurs) considéraient comme à peu près égale, le joueur humain a commis une méchante bourde et sa position s'est effondrée. Dûr-dûr d'être un humain :(

Game 2
X3D FRITZ - Kasparov,G [C66] New York City, USA New York City, USA (2), 13.11.2003
A+
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Salut, y a t-il une façon de visionner la partie sans lire les coordonnées une par une? Genre on copie toutes les coordonnées on les insère quelque part (pgn?) pi là en appuyant sur les flèches les coups se jouent tout seul.

Pour ce qui d'être un humain, ben là en effet c'est dur dur. L'ordi il est quasi parfait. Nous autres nous sommes des moins que rien. L'ordi ne pue jamais des pieds, il n'a pas besoin d'aller aux toilettes non plus, il ne se blesse jamais, il ne pète pas, il ne rote pas, il n'est jamais fatigué, il n'a jamais faim ni soif, il n'a pas besoin de se laver, il n'a pas d'impôts à payer, il ne se fait pas baiser par les politichiens, il n'a pas de peines d'amour, il ne braille jamais, il n'a pas besoin de dormir la nuit. Puis, il évite également la chose la plus inévitable pour nous autres être humains que nous sommes, la mort!

Pi pour ajouter l'insulte à l'injure (ou plutôt les injures), ben il nous bat aux échecs! :oops:

Puis, les rares fois qu'il perd, il ne pique pas de colère.

Dans ma prochaine vie, je veux être un ordi, sti! Là je vais me sentir hot! :P

Ah ben non, c'est ben trop vrai, j'aurai pas de sentiments...
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

"Dans ma prochaine vie, je veux être un ordi, sti! Là je vais me sentir hot!"

... sauf que tu vas être bien juste pendant une coup' d'années, après quoi on te jètera à la poubelle :roll:
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Je me souviens d'avoir lu après 1972 que Fischer n'avait fait qu'une seule sérieuse bévue en parties sérieuses. Voyons: dernièrement, Kasparov contre Junior, Hartmann (?), Fritz. Cette dernière, je regardais sur mon échiquier 2-D et je me suis demandé:

"Tg7? mais si F x pion ? ah, une erreur de transcription. Attends, si après pion x F, D x Tf8, les noirs peuvent jouer Te7. Mais même là... Ou bien au lieu de F x pion, les blancs font T x pion... Ça me semble louche, tout ça. Oui, une erreur de transcription."

Imaginez ma surprise quand j'apprends que c'est réellement son coup et que c'est une erreur. Laissez faire la pression de temps: dans le temps entre les deux coups, moi, un 1800, la voyais. Que se passe-t-il? Le jeu insipide mais d'une patience extra-humaine de la machine détruit le champion du monde. Peut-être qu'il y a une leçon là-dedans: "Pas assez insipide, Sauterelle..."
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut John, il y a un dicton qui dit qu'on est tous la mazette de quelqu'un d'autres. Kasparov est en train de devenir celle de ces ordinateurs sur-puissant!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Le statisticien Jeff Sonas, chroniqueur sur le site chessbase.com, est une des rares personnes que je connais qui est encore optimiste pour l'avenir des humains contre la machine de silicium (et non de silicone, une autre substance qui a aussi rendu ses services à l'humanité). Il indique que ce sont les joueurs les plus agressifs, comme Kasparov et Judit Polgar, qui ont ont le plus de misère contre les logiciels. Tu veux battre ton ordi? Garde les 16 pions sur l'échiquier pis n'ouvre surtout pas les lignes (c'est pas moi qui le dit).
Talk Like a Grandmaster
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Salut, y a t-il une façon de visionner la partie sans lire les coordonnées une par une? Genre on copie toutes les coordonnées on les insère quelque part (pgn?) pi là en appuyant sur les flèches les coups se jouent tout seul. -Dom Cournoyer
Salut Dom, essais ce lien
http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1269888

Yannick
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Salut, moi aussi j'ai été très déçu par 32...Tg7?? , d'autant plus que je n'en comprends même pas l'idée (ou le plan) derrière ce coup. Est-ce que quelque sait si Garry était déjà dans en grave pression de temps pour jouer un tel coup?

Yannick
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Garry avait environ 10 min au cadran ce qui n'est pas une grave pression de temps et l'idée de Tg7 est de pousser h4.
Répondre