Perte par défaut instantanée
- Pierre Dénommée
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Perte par défaut instantanée
Il existe actuellement une dispute entre le comité des règlements de la FIDE et le président de la FIDE. Conséquemment, les recommendations du comité concernant les Lois qui devraient entrer en vigueur le premier juillet 2009 (juste avant le COQ) n'ont pas été adoptée par l'assemblé générale qui a délégué leur adoption au Presidential Board de la FIDE.
La recommentation du comité est que la partie est perdue pour le joueur qui n'est pas présent devant l'échiquier à l'heure du commencement de la ronde sauf si l'arbitre en décide autrement ou si le règlement de la compétition prescrit autre chose.
Le président veut retirer la portion en italique de sorte que ni l'arbitre, ni l'organisateur dans son règlement du tournoi, ne soient en mesure d'éviter la perte par défaut. L'application de cette règle a résulté en 28 perte par défaut à l'Olympiade dans des conditions idéales : tout le monde doit résider à l'hotel officiel et des capitaines sont là pour rallier leur équipes.
Une telle rigidité dans les règlements ne présagerait rien de bon pour la participation au COQ dont les rondes commencent à 18h, heure de fin de travail pour plusieurs et qui d'après le nouveau règlement proposé, seraient déjà perdus avant de sortir du bureau.
On anticipe une baisse de 10-20% du nombre de parties cotées FIDE si ce règlement passe.
Voir http://www.bcf.org.uk/national/index.html
La recommentation du comité est que la partie est perdue pour le joueur qui n'est pas présent devant l'échiquier à l'heure du commencement de la ronde sauf si l'arbitre en décide autrement ou si le règlement de la compétition prescrit autre chose.
Le président veut retirer la portion en italique de sorte que ni l'arbitre, ni l'organisateur dans son règlement du tournoi, ne soient en mesure d'éviter la perte par défaut. L'application de cette règle a résulté en 28 perte par défaut à l'Olympiade dans des conditions idéales : tout le monde doit résider à l'hotel officiel et des capitaines sont là pour rallier leur équipes.
Une telle rigidité dans les règlements ne présagerait rien de bon pour la participation au COQ dont les rondes commencent à 18h, heure de fin de travail pour plusieurs et qui d'après le nouveau règlement proposé, seraient déjà perdus avant de sortir du bureau.
On anticipe une baisse de 10-20% du nombre de parties cotées FIDE si ce règlement passe.
Voir http://www.bcf.org.uk/national/index.html
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Merci
Salut Pierre!
As-tu une liste de toutes les nouvelles règles que la fide a adopté lors de son dernier congrès. Merci!
As-tu une liste de toutes les nouvelles règles que la fide a adopté lors de son dernier congrès. Merci!
The Galactic Cowboy (AF)
- Pierre Dénommée
- Dame

Je n'ai pas la liste par ce comme je l'ai indiqué dans le message précédant, le congrès n'a rien adopté. Cela est reporté en 2009. Le travail du comité des règlements n'a pas été officiellement accepté. Cela ne donnerait rien de tenter d'obtenir une copie des recommandations car le produit fini risque d'être différent.
Pierre Dénommée
- Foudoudou
- Dame

Bon bon, la FIDE mondial qui se mêle de nos affaires.
Qu'ils aillent chier.
Qu'ils aillent chier.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
- Pierre Dénommée
- Dame

Dès qu'un tournoi est coté FIDE, il faut suivre les règles de la FIDE. Le préambule des Lois des échecs est très clairFoudoudou a écrit :Bon bon, la FIDE mondial qui se mêle de nos affaires.
Qu'ils aillent chier.
Aucune règle FQE ne s'applique aux tournois coté FIDE (la section ouverte du COQ). Trois exemples simples en provenance du passé.Lois de échecs a écrit :Une fédération d’échecs qui préconise ou qui entend introduire des règles plus détaillées dispose d’une entière liberté pour le faire, dans la mesure où :
(a)ses règles n’entrent en conflit d’aucune manière avec les Lois officielles de la FIDE ;
(b)elles se limitent au territoire de la fédération en question ;
(c)elles ne s’appliquent à aucun match, championnat ou tournoi de qualification de la FIDE, ni aux tournois cotés ou sanctionnés par la FIDE.
1) Un joueur exéde la limite de temps par ignorance de la cadence. Règle FIDE : le joueur perd la partie, règle FQE on doit vérifier si l'adversaire n'a pas induit le joueur en erreur à propos de la cadence. Selon la FIDE, un joueur qui ignore la cadence doit la demander à l'arbitre et pas à son adversaire. La règle FIDE a été appliqué et elle fut confirmée en appel.
2) Les deux joueurs arrivent en retard et les noirs arrivent en premier. Les noirs placent leur chronomètre sur la table avant l'arrivée des blancs.
Règle FIDE : tout le temps écoulé depuis le début de la session de jeu doit être soustrait du chronomètre des blancs sauf si les règlements de la compétition prévoient une autre choes ou si l'arbitre en décide autrement (autrefois la règle était absolue).
Selon les règles de la FQE, le temps doit être divisé en deux parts égales. Lors d'un incident impliquant un MI étranger, on a appliqué la règle FIDE. L'adversaire absent ne l'a probablement jamais su.Lois de échecs a écrit :Si aucun des deux joueurs n’est initialement présent devant l’échiquier, le joueur ayant les pièces blanches perdra tout le temps qui s’est écoulé jusqu’à son arrivé, sauf si le règlement de la compétition spécifie autre chose ou si l’arbitre en décide autrement.
3) Lors du TIM, un GM a refusé de joueur avec un chronomètre Saitek III par ce qu'il n'est pas règlementaire. Selon mes sources, tous les chronomètres du tournoi ont été remplacés. Encore une fois, la règle FIDE domine.
Dès que l'on invite des étrangers dans notre cours, il faut suivre les règles de la FIDE.
Pour le prochain COQ et le prochain TIM, la FIDE a adopté une liste de cadences obigatoires pour les tournois à norme. Il y a aussi un renforcement des exigences pour les normes de GM : au lieu d'avoir joué contre 3 GM, au moins un tier des adversaires du joueur devront être des GM. La coutume de faire un tournoi de 10 rondes afin d'augmenter les chances de normes ne fonctionnera plus car à 10 rondes, le joueur devra avoir affronté 4 GM pour dépasser le un tier.
Pierre Dénommée
- Serge Champetier
- Expert

Re: Perte par défaut instantanée
Bonjour Pierre.Pierre Dénommée a écrit : La recommentation du comité est que la partie est perdue pour le joueur qui n'est pas présent devant l'échiquier à l'heure du commencement de la ronde...
Je comprends mal la justification d'un tel réglement. Le joueur en retard ne se pénalise que lui-même, non?
Par ailleurs, le délai d'une heure me semblait raisonnable.
Cordialement.
Serge
Talk Like a Grandmaster
- Pierre Dénommée
- Dame

Lors du match de championnat du monde de la FIDE de 1998 entre Karpov et Anand, Karpov est arrivé 10 minutes en retard pour la première partie. L'arbitre en chef a décidé d'attendre 10 minutes avant de lancer les chronomètres afin de pouvoir tenir la cérémonie protocolaire en présence des deux joueurs. Karpov s'est présenté 10 minutes en retard. Le président du CIO était présent et a été fort étonné de constater que l'on tolérait un tel retard.
Il faut savoir que le CIO est de facto le supérieur immédiat de toutes les fédérations sportives internationales. Si une fédération désire voir son sport aux jeux olympiques, elle doit être accréditée par le CIO. Le CIO est donc en position d'imposer des modifications aux règlements des Fédérations qui ont besoin de son aval. Il l'a déjà fait dans le domaine de l'antidopage. Si la demande vient d'en haut, il est presque certain qu'elle sera acceptée.
Le président du comité des organisateurs de la FIDE a déjà indiqué qu'il anticipait une diminution significative du nombres de parties cotées FIDE si ce changement était adopté. Plus près de nous, ceux qui terminent leur travail à 18h ne pourront plus s'inscrire au COQ par ce qu'il seront déjà perdus avant même d'arriver.
Il faut savoir que le CIO est de facto le supérieur immédiat de toutes les fédérations sportives internationales. Si une fédération désire voir son sport aux jeux olympiques, elle doit être accréditée par le CIO. Le CIO est donc en position d'imposer des modifications aux règlements des Fédérations qui ont besoin de son aval. Il l'a déjà fait dans le domaine de l'antidopage. Si la demande vient d'en haut, il est presque certain qu'elle sera acceptée.
Le président du comité des organisateurs de la FIDE a déjà indiqué qu'il anticipait une diminution significative du nombres de parties cotées FIDE si ce changement était adopté. Plus près de nous, ceux qui terminent leur travail à 18h ne pourront plus s'inscrire au COQ par ce qu'il seront déjà perdus avant même d'arriver.
Pierre Dénommée
- dave
- Expert

Tout pour améliorer le taux de participation...
- Pierre Dénommée
- Dame

Re: Merci
J'ai cette liste.J.-R. Boutin a écrit :Salut Pierre!
Pierre Dénommée
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Pouvez-vous me la faire parvenir par courriel SVP merci!Pierre Dénommée a écrit :
J'ai cette liste.
The Galactic Cowboy (AF)
-
John Bleau
- Roi

Un joueur en retard ne se pénalise pas que lui-même. Je me souviens en situation semblable au soccer que nos adversaires se sont présentés en retard et la partie a commencé une demi-heure après qu'elle l'aurait du. Nous étions "pompés" à l'heure prévue, mais on était complètement "dégonflés" quand la partie a réellement débuté et on a perdu misérablement. Quelques années plus tard, dans une situation semblable, nos adversaires de Trois-Rivières se sont présentés un peu plus d'une demi-heure (ce qui était le temps de grace) en retard à notre terrain à Québec et bien que j'aurais pu les pardonner, j'ai opté, contre ma nature, pour la victoire par défaut. Peut-être que ce ne sont pas tous les joueurs qui sont prônes à perdre leur élan dans une telle situation, mais il peut arriver que c'est le joueur qui attend qui écope pour l'offense du retardataire.
Quand une heure limite est absolue, on s'arrange pour la respecter. Même les procrastinateurs s'arrangeront pour la respecter... éventuellement.
De plus, c'est un manque de respect. Je me souviens qu'Igor Ivanov et Michael Schleifer étaient, à deux occasions différentes, outrés par le retard de leur adversaire.
Quand une heure limite est absolue, on s'arrange pour la respecter. Même les procrastinateurs s'arrangeront pour la respecter... éventuellement.
De plus, c'est un manque de respect. Je me souviens qu'Igor Ivanov et Michael Schleifer étaient, à deux occasions différentes, outrés par le retard de leur adversaire.
- Pierre Dénommée
- Dame

C'est parti!J.-R. Boutin a écrit :Pouvez-vous me la faire parvenir par courriel SVP merci!Pierre Dénommée a écrit :
J'ai cette liste.
Pierre Dénommée
-
OxNumberNine
- Dame

M. Bleau,
Pourquoi l'équipe adverse était en retard? Un emboutteilage monstre? Un bris mécanique? Une météo inclémante? Autre chose?
Je me rappelle de quelques parties des Olympiques de Hull qui avaient commencé plus tard que prévu suite à un retard de leur adversaire.
Je me rappelle aussi d'une partie des Sénateurs d'Ottawa qui avait débuté au moins 45 minutes en retard pendant qu'un blizzard rendait la circulation plus que dangereuse.
Certains retards sont plus faciles à digérer que d'autres.
Je crois qu'un organisateur qui fournit le transport entre l'hotel et le site du tournoi peut exiger qu'il n'y ait aucun retard. Toutefois, je ne sais pas ce qu'il ferait si son autobus avait un bris mécanique et que d'autres joueurs étaient là à temps, ayant pris un autre mode de transport.
La règle absolue que tout retard résulte en une partie perdue me laisse songeur que la FIDE n'a rien à se foutre des tournois amateurs.
Daniel Rouleau
Pourquoi l'équipe adverse était en retard? Un emboutteilage monstre? Un bris mécanique? Une météo inclémante? Autre chose?
Je me rappelle de quelques parties des Olympiques de Hull qui avaient commencé plus tard que prévu suite à un retard de leur adversaire.
Je me rappelle aussi d'une partie des Sénateurs d'Ottawa qui avait débuté au moins 45 minutes en retard pendant qu'un blizzard rendait la circulation plus que dangereuse.
Certains retards sont plus faciles à digérer que d'autres.
Je crois qu'un organisateur qui fournit le transport entre l'hotel et le site du tournoi peut exiger qu'il n'y ait aucun retard. Toutefois, je ne sais pas ce qu'il ferait si son autobus avait un bris mécanique et que d'autres joueurs étaient là à temps, ayant pris un autre mode de transport.
La règle absolue que tout retard résulte en une partie perdue me laisse songeur que la FIDE n'a rien à se foutre des tournois amateurs.
Daniel Rouleau
-
John Bleau
- Roi

M. Rouleau, j'ignore pourquoi l'équipe adverse, qui avait déjà joué sur notre terrain, était en retard. Je ne crois pas que c'était un cas de force majeure.
"La règle absolue que tout retard résulte en une partie perdue" - elle n'est pas absolue. L'arbitre a discrétion - relisez le message original.
"La règle absolue que tout retard résulte en une partie perdue" - elle n'est pas absolue. L'arbitre a discrétion - relisez le message original.
-
felixd
- Dame

- FQE rating : 2121
Aux échecs, on se pénalise soi-même, pas comme au Soccer...
Si tu arrive 40 minutes en retard, et bien tu auras 40 minutes de moins, ce qui n'est pas rien pour certains.
Une telle règle serait très dure pour les échecs quant à moi.
Si tu arrive 40 minutes en retard, et bien tu auras 40 minutes de moins, ce qui n'est pas rien pour certains.
Une telle règle serait très dure pour les échecs quant à moi.
-
OxNumberNine
- Dame

M. Bleau, la faute est mienne mais pas pour la raison que vous citer.John Bleau a écrit :"La règle absolue que tout retard résulte en une partie perdue" - elle n'est pas absolue. L'arbitre a discrétion - relisez le message original.
Tel rapporté par M. Gijssen, le président de la FIDE a changé la proposition à "Any player who arrives at the chessboard after the start of the session shall lose the game".
http://www.chesscafe.com/text/geurt128.pdf
J'aurais dû communiquer cette modification.
La règle ne fait pas l'unamité dans les sports que mes enfants pratiquent. Il semble que l'utilisation (réservation) du terrain de jeu est le facteur le plus important.
Sauf pour les activités des Special Olympics. La règle générale qu'ils utilisent est de retarder le début et la durée de l'évènement.
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1899
- FIDE rating : 1966
Oui mais?
En fin de semaine je suis arrivé en retard Vendredi soir et samedi matin et dimanche je suis arriver de justesse...j'imagine qu'avec un tel règlement , certain joueur obtiendrait une cote moins représentative de leur force . On t'ils pensez à cela...
Stéphane Drolet
- Pierre Dénommée
- Dame

Re: Oui mais?
Les défauts ne sont jamais cotés par la FIDE. L'arbitre n'a aucune discrétion et doit signaler tous les défauts dans sont rapport de tournoi.SuperStef a écrit :En fin de semaine je suis arrivé en retard Vendredi soir et samedi matin et dimanche je suis arriver de justesse...j'imagine qu'avec un tel règlement , certain joueur obtiendrait une cote moins représentative de leur force . On t'ils pensez à cela...
Administration de la cote FIDE a écrit :5.0 Unplayed games
5.1 Whether these occur because of forfeiture or any other reason, they are not counted.
Pierre Dénommée
- Sébastien Nadeau
- Expert

Voilà qui nuance grandement la règle: le gain ou la perte par défaut a un impact sur le résultat du tournoi, mais pas sur la cote.
Sébastien
Sébastien