Jocelyn Côté en finale du championnat du monde
- François Caire
- Expert

Jocelyn Côté en finale du championnat du monde
Jocelyn Côté termine avec 8/12 dans sa section du tournoi des candidats du championnat du monde par correspondance. Ce résultat lui vaut une norme de grand-maître et il assuré de terminer au moins en deuxième place. Les deux premiers se qualifient pour une finale. Félicitations Jocelyn!
http://www.iccf-webchess.com/EventCross ... px?id=5732
http://www.iccf-webchess.com/EventCross ... px?id=5732
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
rejean plante
- Dame

- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Libre à nous de faire mieux que lui.Réjean Tremblay a écrit :Et félicitations aussi à son ordinateur!
Bravo Jocelyn!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Michel Vadnais
- Expert

- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
-
samuelbourassa
- Expert

-
Marc Hébert
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
-
Jocelyn Côté
- Dame

Marc Hébert a écrit :Félicitations Jocelyn!
La plupart des joueurs ont des ordinateurs...pourtant tu es le premier à se rendre aussi loin. C'est vrai que tu ne passes pas ton temps à te vanter; je suis sûr que tu as dû travailler fort. Je serais très heureux de voir tes parties.
Marc Hébert
Oui, j'y consacre beaucoup de temps.
Je viens de commencer un nouveau tournoi Canadien KE63, 14 parties à 40 jours pour 10 coups sur un webserver... c'est trop rapide... ça nous rapproche trop des ordinateurs.
Juste à cause du temps de contrôle plus rapide, je n'aurai probablement pas les même résultats qu'à mes tournois au championnat du monde.
Les temps étaient 60 jours pour 10 coups, mais avec 1 jours de plus pour la transmission du courrier électronique. Donc, presque 2 fois plus de temps... ça fait une bonne différence.
Donc, plus c'est rapide, plus l'ordinateur compte pour une bonne part du travail. C'est malheureusement le problème. Les programmes s'améliorent et les ordinateurs sont plus rapides.
Toutefois, les programmes sont assez pourri en finales, il s'agit alors de préparer un milieu de partie légèrement favorable et d'accroître cette avantage en finale.
Je ne prend pas les ouvertures des programmes, mais je me base plus sur les encyclopédies d'ouvertures ECO. Mais, il y a des limites, je dois vérifier les parties récentes annalysées dans les "Chessbase Magazine" et les "NIC".
Dans mon dernier tournoi, j'ai seulement 4 victoires :
- 1 en suivant une recommandation de Leko dans une publication "New In Chess Yearbook",
- une autre grâce à une idée (1975) trouvée dans une base de données de "Chessbase Magazine", un superbe sacrifice d'ouverture 11.Cxe6, pourtant Mr. Hamarat, un top 15 par correspondance n'a pas joué ce coup dans la même position plus tard.
- une victoire réellement contre un ordinateur, j'ai choisi d'échanger les grosses pièces dans le milieu de partie avec roi ouvert de chaque côté, j'ai expressément suivi une ligne d'ordi qui éhangait les Dames et 2 tours,
- une autre victoire contre un ordinateur qui n'a pas vu l'affaiblissement de la structure de pions après quelques échanges, permettant un pion passé fatal,
Toutefois, j'ai sauvé une nulle avec un pion de moins, en conservant les bonnes pièces pour la finale, il fallait échanger toutes les pièces lourdes pour la finale.
J'ai sauvé une nulle avec un Fou contre 3 pions.
Et, une autre avec un Fou contre 2 pions, cette dernière était plus subtile, même avec 3 pièces contre la Dame la finale était perdue, j'ai pu préparer un échec perpétuelle. (Suite à un mauvais email, je n'ai pas envoyé le coup calculé... merde)
Les parties devarient être disponibles bientôt sur le site iccf.com
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Benoit Arteau
- Dame

- FQE rating : 1983
- FIDE rating : 1958
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
Nicolas Audet Bouchard
- Dame

- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Réjean,Réjean Tremblay a écrit :Probablement que Jocelyn est assez grand pour me répondre tout seul ?
Si t'as pas envie que d'autres fassent des commentaires ou en ajoutent faut poser les questions en message privé. Sur un forum faut t'attendre à ce que tout le monde ajoute son grain de sel. Jocelyn ne vient pas lire le forum régulièrement et faudra vivre avec et montrer de la patience.
Parlant d'ajouter son grain de sel je vais en ajouter sur ce que Kolia a écrit. J'avais un professeur d'électronique avec qui je m'entendais très bien. Avec un petit groupe il était un excellent côté pédagogie. Mais dès qu'il y avait plus que 25 personnes dans sa classe sa timidité prenait le dessus et il devenait plus efficace qu'un somnifère. Tout le monde sautaient aux conclusions rapidement parce qu'ils ne pouvait pas comprendre qu'il puisse avoir d'autres qualités que celle qu'il faut pour enseigner à une classe de plus de 100 personnes. Le professeur était "victime" de sa réputation lorsquMil faisait de la recherche. Bref, avec le grand souci d'analyse de la plupart des gens l'homme aurait du faire changer son signe astroligique pour devenir "bouc émissaire".
Se peut-il que nous ayons pas toutes les qualitées pour accéder à la Maitrise aux échecs tout en ayant une passion quasie infinie pour les échecs?
Se peut-il que les échecs par correspondance permettent d'utiliser nos qualités de façon optimale?
De ce que j'ai lu comme commentaires de la part de joueurs titrés FIDE (i.e. OTB) il ne suffit pas de laisser jouer son ordinateur pour obtenir du succès aux échecs par correspondance.
Je me suis déjà fait "rammasser" verbalement par un MI sur ICC pcq je venais de jouer la "game" de ma vie. Comme je ne prends pas ça au sérieux lorsque je joue sur internet et que je passe mon temps à jouer du "stuff" on ne peut plus douteux en ouverture mon niveau de jeu en souffre beaucoup. Est-ce que ça veut dire que je trcihe en utilisant un ordinateur pour jouer? J'ai jamais eu d'avertissement du"staff" d'ICC et je suis membre depuis un bon bout de temps.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Voici ce qu'écrit Tim Harding dans sa dernière chronique concernant une de ses parties par correspondance.Luc Lucienevich Fortin a écrit :...Réjean Tremblay a écrit :Probablement que Jocelyn est assez grand pour me répondre tout seul ?
De ce que j'ai lu comme commentaires de la part de joueurs titrés FIDE (i.e. OTB) il ne suffit pas de laisser jouer son ordinateur pour obtenir du succès aux échecs par correspondance.
...
Tim Harding a écrit :In recent years the move has been revived and it featured in a spectacular game from the Kramnik-Leko title match. Or maybe he was influenced by a game played in Turin Olympiad? Kramnik made a terrible misjudgement in that game with Leko (which of course Moura would not repeat) probably because of relying on inadequate computer analysis done beforehand. As Black in this game, my first decision was important, and analysis had to take into account where did Moura think he had found something new?
-
Jocelyn Côté
- Dame

Réjean Tremblay a écrit :Probablement que Jocelyn est assez grand pour me répondre tout seul ?
Parce que les échecs "Over The Board" ça demande du travail en continu...
Ce n'est absolument pas mon cas, quand je commence à lire un livre... je ne fini jamais par le lire... je stop toujours en chemin.
Le seul livre d'échecs que je me rappelle avoir lu jusqu'à la fin est un livre sur les finales de Ruben Fine à l'âge de 17 ans. Donc, ça fait plus de 34 ans...
L'été passé, j'ai commencé à lire un livre de Dvoretsky et j'ai pété le feu dans quelques tournois successifs, dont une performance de 2125.
Mon problème, c'est que face à une montagne de travail, je perds rapidement mon courage... et je passe rapidement à autres choses... sports, films, famille.
Par correspondance, c'est différent, quand la lassitude me prends, je peux prendre beaucoup de temps pour jouer un coup (par exemple 70 jours avant de jouer mon coup suivant), et cela se produit souvent dans un tournoi.
C'est comme ça que je suis et c'est pas demain que ça va changer
Souriez, la vie est belle quand on est en santé.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg