Les organisateurs s'affrontent !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Mario Alain
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Mario Alain »

Bonjour, :D

:arrow: le Club d'échecs de Trois-Rivières pense sérieusement mettre sur pied un nouveau type de tournoi, un tournoi s'adressant plus particulièrement aux différents organisateurs échiquéens (C.A./C.E. de Clubs, de Ligues, FQE, Association Échecs et Maths, Académie d'échecs, etc.) du Québec; ces différents organisateurs seraient conviés à venir s'affronter dans un tournoi de semi-rapides (25 minutes pour faire mat) de 3 rondes (une le matin, deux l'après-midi) un samedi. :shock:

Les rondes seraient entrecoupées de courtes présentations des différents organismes échiquéens et de discussions portant sur le développement des échecs au Québec dans un athmosphère informel et amical. :lol:

La première édition de ce tournoi aurait lieu au mois d'octobre au nouveau lieu d'hébergement du Club d'échecs de Trois-Rivières, le restaurant OrangeKaki, situé sur la rue des Forges, en plein coeur du secteur touristique de la ville. :o

Tournoi annuel des organisateurs échiquéens

Que pensez-vous de cette idée de tournoi ? :wink:

P.-S.: Les non-organisateurs seraient également les bienvenus à ce tournoi. Un effort de recrutement de participants organisateurs serait effectué sans refusé l'inscription d'un participant non-organisateur.
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
http://www.lesechecsamusants.ca
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Le ''développement des échecs'' et ''jouer aux échecs'' sont 2 choses, je me demande même si les 2 peuvent se cotoyer sérieusement.
Mario Alain
Dame
Dame

Les organisateurs sont des joueurs d'échecs

:arrow: la majorité des organisateurs que je connais sont des joueurs d'échecs -il suffit de penser à Richard Bérubé, directeur général de la FQE, un excellent joueur (MF)- et tous me semblent des passionnés du jeu sous différentes facettes: compétitif, social, historique, etc. :shock:

Je n'ai connu qu'un seul organisateur qui n'était pas joueur, en fait c'était une organisatrice (Angèle Veillet) et ce fut une organisatrice exceptionnelle qui permit d'établir de solide fondement au Club d'échecs de Trois-Rivières; elle nous disait qu'elle faisait tout ce travail bénévolement pour ses enfants, eux, des joueurs d'échecs et pour la cause du développement des échecs, qu'elle trouvait très valable ! :o

Lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Académie d'échecs qui eut lieu le dimanche 27 août à Québec (réunissant des organisateurs de toutes les régions du Québec), j'ai rencontré plusieurs organisateurs, tous des joueurs d'échecs, je dirais même passionné du jeu. Lorsque la réunion fut terminée, nous installâmes des tables avec jeu d'échecs afin de s'affronter ... c'est de là que l'idée m'est venue: le tournoi des organisateurs. :idea:

Les organisateurs s'affrontent ! un tournoi qui permettrait de retrouver collectivement le fondement de notre passion: les échecs. :lol:

Bonne réflexion. :wink:
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
Mario Alain
Dame
Dame

Une précision ...

:arrow: j'ai reçu quelques courriels concernant ce tournoi des organisateurs, me disant entres autres que l'idée était fort intéressante et qu'il ne fallait pas qu'il ait lieu le 21 octobre, date de l'Interclub. :shock:

Nous allons respecter cette contrainte et le tournoi aura lieu à un moment en octobre autre que le 21 octobre. :P

En passant, est-ce que quelqu'un pourrait me donner de plus ample information sur l'interclub: sa formule et ses modalités. :?:

Merci à l'avance. :wink:
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Attend un peu cette semaine, car c'est moi l'organisateur et le créateur de cette créature, connu sous le nom d'Interclub.

J'attends des confirmations de locaux, dès lors, je fais parvenir la pub par courriel à tous les responsable de clubs au Québec ainsi que dans les Collèges et Universités.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Les modalités, je laisse ça à Charles, pour le gagnant, c'est simple:

Montréal se "pack" une grosse équipe en pensant battre facilement le gros village. :wink:

Mais le village gaulois qu'est Québec résiste encore et toujours à l'envahisseur et remporte l'Interclub!

Trois-Rivières sera à surveiller cette année avec l'addition probable de Steve Bolduc.

Mais le plus important, c'est le fun de rencontrer des joueurs d'autres régions qui partagent la même passion. :D
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

J'ai cru lire sur chesstalk que Steve Bolduc déménageait à T-R? Certains me disaient que c'était faux, or est-ce que quelqu'un peu me dire si je suis sourd des yeux?
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Charles, Steve Bolduc a emménagé `a Grand-Mere, `a une trentaine de minutes de Trois-Rivieres depuis quelques semaines déja...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Rochefort C.
Expert
Expert

«Je n'ai connu qu'un seul organisateur qui n'était pas joueur, en fait c'était une organisatrice (Angèle Veillet) et ce fut une organisatrice exceptionnelle qui permit d'établir de solide fondement au Club d'échecs de Trois-Rivières. »

Oui, c'est tres vrai, et c'est une excellente idée de lui rendre hommage. C'est elle qui a eu l'idée de demander aux joueurs trifluviens s'ils désiraient vraiment un club d'échecs en 2003 et qui les a incité `a se battre pour avoir un Club digne de ce nom. C'est aussi elle qui s'est battue pour créer des ententes avec la ville de Trois-Rivieres et défendre le Club aupres de la concurrence Shawiniganaise des les premieres semaines. C'est elle aussi qui a eu l'idée de travailler avec Jean-Louis Lalonde qui avait préparé un calendrier de 29 tournois des la 1re saison du Club lui permettant ainsi de créer de saines habitudes de fréquentation et de compétition. C'est elle aussi qui a communiqué avec les joueurs d'échecs de notre région presque quotidiennement, semaine apres semaine, et qui les a transportés d'événements en tournois un peu partout au Québec. C'est elle qui a eu l'idée de faire un championnat du Club. C'est elle aussi qui a eu l'idée des simultanées avec Jean Hébert et qui pensait meme en faire avec Thomas Roussel-Roozmon et Eric Lawson ou Nikita Kraiouchkine pour stimuler les ateliers d'échecs scolaires du Club qui comptaient plus de 100 membres `a son ouverture. C'est elle aussi qui a organisé une simultanée avec Michael Schleifer. C'est elle aussi qui a eu l'idée géniale de faire participer nos meilleurs joueurs en ateliers scolaires, formés par André Pépin pendant presque une décennie, dans les compétitions provinciales et dont les équipes trifluviennes de 4 joueurs avaient terminé respectivement 1ere et 3e.

Oui, vraiment, il n'y a pas assez d'Angele Veillet dans le milieu échiquéen québécois. Et cela va nous manquer terriblement... Bonne retraite Angele, repose-toi bien.
Mario Alain
Dame
Dame

Merci pour les précisions

Salut Christian, :D

merci pour les précisions concernant l'implication de d'autres membres du C.A. à la première année d'existence du Club; je n'y étais pas et je connaissais donc pas toutes ces précisions. Mille fois mercis à tous ces gens, ils ont donné naissance à un club en pleine santé !

Ça n'enlève rien à Angèle (une non-joueuse) dans son travail d'arrière-plan afin de s'assurer que les opérations courantes (inscriptions des membres au Club, aux tournois, transmission des résultats à la FQÉ, rédaction des états financiers et leurs suivis, accueil des nouveaux membres, préparation de la salle de tournoi, service de consommation, arbitrage avec le propriétaire du restaurant hôte et j'en oubie ...) se déroulent correctement.

Nous avons voulu la remercier, puisqu'elle sera beaucoup moins présente cette année, en donnant son nom au premier tournoi du samedi; nous ferons de même l'an prochain pour un autre administrateur/organisateur du Club. Une tradition de remerciements s'installe.

Au plaisir. :wink:
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
Rochefort C.
Expert
Expert

Non, non, n'enlevons surtout rien `a Angele, une dame qui a été indispensable. Sans elle, ce Club ne serait pas ce qu'il est en ce moment, c'est certain... Et mon hommage était exclusif et entier. Nous lui devons beaucoup. Je souhaite qu'un jour - c'est une dame encore jeune - elle fera le saut définitif et deviendra une super joueuse d'échecs. Il n'y pas assez de femmes de cette trempe dans notre milieu. Les choses iraient tellement mieux, me semble.
Répondre