Pétition pour étendre le crédit d'activité sportive O échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pétition pour étendre le crédit d'activité sportive O échecs

Message par Réjean Tremblay »

Lu sur Chesstalk anglais. Le gouvernement a annoncé un crédit d'impôt pour les activités sportives pour enfants, excluant les activités socio-culturelles.

Ça prend 2 minutes à remplir. Des fois que ça changerait de quoi!

Lien:http://www.petitiononline.com/dbs201bl/
Réjean
Michel Ouellet
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Michel Ouellet »

Salut Réjean, je ne suis pas fondamentalement contre l'idée de donner un crédit d'impôt pour les activités échiquéennes, mais je crois qu'il faut comprendre les motifs du gouvernement.

L'idée est d'encourager l'activité sportive dans la mesure ou ça contribue à freiner le fléau de l'obésité, qui à son tour constitue un facteur de risque important de plusieurs problèmes de santé, lesquelles engendrent des coûts substantiels pour le réseau public de la santé, ce dernier étant payé par l'ensemble des contribuables.

Le gouvernement veut ainsi "récompenser" les gens qui sont moins à risque d'engendrer des coûts de santé pour l'ensemble de la société. Cela constitue un incitatif à l'adoption de saines habitudes de vie.

Cette pratique est aussi largement répandu dans le domaine de l'assurance. :!:

Salutations

Michel Ouellet
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Plein de bon sens, Michel. :)
Talk Like a Grandmaster
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Oui, bien qu'il y ait, parfois, quelques fervents de la pratique des échecs qui demeurent, mettons, `a risque ! :wink:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
C. Tremblay
Fou
Fou

Message par C. Tremblay »

Michel Ouellet a écrit :L'idée est d'encourager l'activité sportive dans la mesure ou ça contribue à freiner le fléau de l'obésité, qui à son tour constitue

Michel Ouellet
Bonjour.

Je suis d'accord avec votre message. Mais il ne faut pas oublier que certains sports reconnus ont une incidence sur l'obésité qui est à peu près nulle: le curling, les quilles, le tir à l'arc, le tir à la carabine, la course automobile, le golf, ...

ct
dave
Expert
Expert

Message par dave »

C. Tremblay a écrit :
Michel Ouellet a écrit :L'idée est d'encourager l'activité sportive dans la mesure ou ça contribue à freiner le fléau de l'obésité, qui à son tour constitue

Michel Ouellet
Bonjour.

Je suis d'accord avec votre message. Mais il ne faut pas oublier que certains sports reconnus ont une incidence sur l'obésité qui est à peu près nulle:quilles, le tir à la course automobile

ct
Ceux qui font de la course automobile font de la muscu. En effet faut avoir des bras solides pour faire ça. Ne me demande pas pourquoi j ai appris ça a la télé
C. Tremblay
Fou
Fou

dave a écrit :Ceux qui font de la course automobile font de la muscu. En effet faut avoir des bras solides pour faire ça.
Il y a des écrivains qui font du jogging. Donc la littérature est un sport ? :shock:

I.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Ouin mais eux ils font ça pour rien tandis que ceux qui font de la course en char mais c pour leur endurance. Je sais po pkoi je répond à ça :)
dave
Expert
Expert

Message par dave »

dave a écrit :Ouin mais eux ils font ça pour rien tandis que ceux qui font de la course en char mais c pour leur endurance. Je sais po pkoi je répond à ça :)
Jveux dire que les écrivains n amélioreront pas leur performance en écriture mais c différent pour les racers
C. Tremblay
Fou
Fou

dave a écrit :
dave a écrit :Ouin mais eux ils font ça pour rien tandis que ceux qui font de la course en char mais c pour leur endurance. Je sais po pkoi je répond à ça :)
Jveux dire que les écrivains n amélioreront pas leur performance en écriture mais c différent pour les racers
Une bonne forme physique améliore la performance dans à peu près toutes les disciplines. Du billard à la philo en passant pas les courses de char.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

je suis pas d accord avec la première phrase et je n ai pas compris ta deuxième
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Charles, désolé, mais ils ont raison: la course automobile nécessite d'être très en forme. La force G qui s'exerce dans les virages requiert un cou très fort. La demande physique d'une course automobile en énergie, stress et importante perte de liquides (sueur) demande d'être en bonne forme.

Nomme-nous seulement un coureur automobile qui n'est pas mince et en forme et on arrête de t'obstiner. De toutes façons, un gros ne fitterait pas dans un habitacle de voiture de course.

Dans un autre ordre d'idée, Réjean, je souris juste en t'imaginant te pointer à l'Assemblée Nationale avec la pétitions sous le bras et être le porte-parole des "échecs pour la bonne forme physique". Me semble que tu serais pas le porte-parole le plus convaincant :wink:
C. Tremblay
Fou
Fou

dave a écrit :je suis pas d accord avec la première phrase et je n ai pas compris ta deuxième
Salut.

T'as raison il y a une erreur dans ma deuxième phrase:

remplacer: "en passant pas"
par: "en passant par"

On peut pas éditer nos messages sur ce forum ?
C. Tremblay
Fou
Fou

François Pichette a écrit :Charles, désolé, mais ils ont raison: la course automobile nécessite d'être très en forme. La force G qui s'exerce dans les virages requiert un cou très fort. La demande physique d'une course automobile en énergie, stress et importante perte de liquides (sueur) demande d'être en bonne forme.

Nomme-nous seulement un coureur automobile qui n'est pas mince et en forme et on arrête de t'obstiner. De toutes façons, un gros ne fitterait pas dans un habitacle de voiture de course.
Ce que j'ai dis c'est:

"Mais il ne faut pas oublier que certains sports reconnus ont une incidence sur l'obésité qui est à peu près nulle : le curling, les quilles, le tir à l'arc, le tir à la carabine, la course automobile, le golf, ... "

En plus clair: ces sports n'amène pas, en les pratiquant, une bonne forme physique. Mais ça veut pas dire que ceux qui acquièrent préalablement une bonne forme physique en s'entrainant (dans d'autres sports - jogging, haltères, ...) ne performeront pas mieux.

C'est aussi vrai pour les échecs. La pratique des échecs n'amène pas la forme physique mais avoir une bonne forme physique peut nous rendre plus performant aux échecs. Je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

C. Tremblay a écrit :
François Pichette a écrit :Charles, désolé, mais ils ont raison: la course automobile nécessite d'être très en forme. La force G qui s'exerce dans les virages requiert un cou très fort. La demande physique d'une course automobile en énergie, stress et importante perte de liquides (sueur) demande d'être en bonne forme.

En plus clair: ces sports n'amène pas, en les pratiquant, une bonne forme physique.
Salut, tu n as pas compris le message de François. La course en char mets en forme. Bref pour pratiquer ce sport il faut être en forme et ça donne la forme. Ça a l air de rien mais ce sport est très exigent physiquement. Je suis d accord avec toi quand tu dis qu on peut être en forme même si on pratique une disipline qui ne donne pas la forme.

A+
Jacquelin Perreault
Tour
Tour

Réponse à C Tremblay et F Pichette

Message par Jacquelin Perreault »

Bonsoir à tous,

En tant que fervent amateur de curling (en plus des échecs) je constate que l'idée fort répandue que le curling n'est qu'une version allongée de la pétanque, du boulingrin, ou d'une quelconque forme de sport de précision sans effort notable prend racine aussi sur ce site. Il été démontré que les brosseurs dépensent autant d'énergie en 10 bouts qu'un joueur de tennis en un set.

Ceci dit, je croyais que François nous avait sorti quelqu'exemple en rapport avec le point G (plutôt que la force G). Personnellement, je crois que sa recherche peut nous maintenir en grande forme... c'est un travail de longue haleine (puis-je demander un crédit pour ça?)

Rebonsoir.

Jacquelin
C. Tremblay
Fou
Fou

Re: Réponse à C Tremblay et F Pichette

Jacquelin Perreault a écrit :Il été démontré que les brosseurs dépensent autant d'énergie en 10 bouts qu'un joueur de tennis en un set.

Jacquelin
Bonsoir à vous.

Il me semble plus signifiant de comparer la dépense énergétique pour une même période de jeu, pour une heure par exemple.

Les calculateurs et tables de dépenses énergétiques d'activités sportives donnent autour de 204-211 calories pour une heure de curling. Le tennis ça tourne autour de 600 calories pour une heure de jeu.

Si on compare des périodes de temps différentes, on peut dire que 2 heures et quart de marche à pied correspond à environ 1 heure de tennis.

Ces chiffres semblent donc indiquer que le curling se rapproche beaucoup plus de la marche à pied que du tennis.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Michel Ouellet a écrit :... mais je crois qu'il faut comprendre les motifs du gouvernement.

L'idée est d'encourager l'activité sportive dans la mesure ou ça contribue à freiner le fléau de l'obésité, qui à son tour constitue un facteur de risque important de plusieurs problèmes de santé, lesquelles engendrent des coûts substantiels pour le réseau public de la santé, ce dernier étant payé par l'ensemble des contribuables.

Le gouvernement veut ainsi "récompenser" les gens qui sont moins à risque d'engendrer des coûts de santé pour l'ensemble de la société. Cela constitue un...
Doh!

Notre premier ministre devrait prêcher par l'exemple. :roll:

Et il n'y a pas en ce domaine de cause désespérée, j'espère en être la preuve vivante bientôt. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Je m'excuse auprès de tous ceux que je choque, mais C. Tremblay a raison: la course automobile n'est pas exactement un bon sport pour contrer l'obésité. Évidemment, ceux qui le pratiquent de façon professionnelle doivent être en forme, mais ce n'est pas la course automobile qui les a mis en forme, c'est la musculation et le cardio (course, vélo, etc.), ou ils ont simplement une prédisposition génétique qui fait en sorte qu'ils sont déjà minces.

Sébastien
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

C'est vrai que la course automobile ce n'est pas de la natation, mais cela demande beaucoup physiquement. C'est vrai que cela demande plus d'être en forme que de mettre en forme (même si cela rend un peu), mais cela ne change pas l'idée que si vous prenez 50 coureurs automobiles, vous aurez 50 personnes en forme, si vous prenez 50 joueurs d'échecs, vous n'en aurez pas 50 car ce n'est pas aussi nécessaire.

Au lieu d'en dire davantage, voici un court mais intéressant extrait:

"At the speeds today’s stock cars attain, a driver is constantly wrestling the machine.

The moments he’s not pushing or pulling against the wheel and working the pedals are brief.

While all that is going on, the G-forces of the cornering speed are pulling a drivers’ head, torso and legs to the right -- the opposite way the rest of him is trying to go.

His ribs and shoulders are jamming against his seat and restraints and that's a feeling like taking a hit from a linebacker every minute for a few hours.

In racing schools like the Richard Petty Driving Experience, most people are sweating and have an elevated heart rate after just a few laps of driving.

A stock car driver must be able to handle these forces and stresses over three to four hours of competition.

That requires exceptional conditioning and a special level of endurance that few of us can boast.

The conditions compound the physical requirements on a driver.

He will be in a car designed for speed, not comfort.

The cockpit temperature will rise to over 120 degrees, and to reduce any aerodynamic “drag,” the car is designed to make air flow around it, but not inside it.

This puts a premium on cardiovascular fitness.

A driver must be able to process oxygen into his blood more efficiently than most of us and also must be able to do it in heated, stressful conditions for hours at a time."

etc.

Source: http://msnbc.msn.com/id/4243400/
Répondre