Mat en 102

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Mat en 102

Message par Dom Cournoyer »

C'est pas compliqué, dans cette position là, si t'as les Noirs, t'es faite man! :twisted:

Image

Eh oui, ça prend ben un ordi pour nous le faire savoir. Parce que c'est bien le fun les échecs, mais bien de peu de monde travaillerait jour et nuit sur cette position pour savoir c'est quoi la fin théorique...

Vous pouvez vérifier dans les tables de Nalimov.

En passant, faite bien attention, si vous avez les Blancs dans cette position et que vous ne faites pas 1. Ce2+, vous manquez le gain assurément!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Image
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Intéressant François. Les Noirs se font scalper en 262 coups! Mais, la règle des 50 coups les sauvera.

Tandis que dans l'autre diagramme du mat en 102, la règle des 50 coups ne sera pas violée, puisque le pion devra avancer et fera repartir le compteur à zéro!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

La règle des 50 coups ne s'applique pas plus dans la position de François.
Kolya
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par gilles groleau »

certains coups sont plus faciles à comprendre que d'autres...

dans la position avec 2C vs P, il n'y a qu"une seule idée primitive...
il faut retarder l'avance du pion h et pour se faire , il faut installer un C devant le pion avant qu'il ne soit trop tard;

il n'y a qu'un seul coup qui retarde h7-h5 et c'est 1 Ce2+

il me semble que le coup est assez simple à trouver...

pour le reste c'est autre chose....

il y a quelques articles qui traitent de cette finale; certains passages sont a la portée de tous tandis que qu,autres sont plus difficiles....

les tables donnent les coups, les évaluations mais pas les idées....
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Nicolas Fillion a écrit :La règle des 50 coups ne s'applique pas plus dans la position de François.
D'après ce que j'ai lu sur le site Web de la FQE, il n'y a plus d'exception à la règle des 50 coups, c'est-à-dire que peu importe la situation matérielle, la règle des 50 coups d'applique, dans la position de François, si les deux joueurs jouent 50 coups sans qu'il y ait mat, un des deux joueurs peut réclamer la nulle. Ça semble confirmé par d'autres sites Web que j'ai consulté

Sébastien
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Imaginez si la règle des 50 coups n'existait pas:

Nous sommes en 4ième ronde d'un grand tournoi à Québec, tout le monde a terminé sa partie sauf moi et mon adversaire. Il est 3 H pm et la 5ième ronde débute dans une heure. Nous jouons en incrémentation, 30 sec par coup de part et d'autre. Tout à coup, je vois le mat en 262 coups!!!!!!!
«T'es feni man, d'ici 262 minutes max, à 7h22 max, t'es mort man, F E N I, ct'y clair?». Mon adversaire répond: «Prouve le». Et l'arbitre, ayant consulté les tables de Nalimov, constate le mat en 262 coups...Que fait-il? Il va en avant et annonce le début de la 5ième ronde à 19h30...Il explique la situation... mais certaines vedettes commencent à expliquer qu'ils viennent de Montréal, qu'il n'ont pas cela qu'à faire, attendre après un deux de pique...bla bla bla...On engueule l'arbitre.. son garde du corps se présente... mais l'arbitre a son caractère... il n'a pas besoin d'être défendu par qui que ce soit... il n'en est pas à son premier arbitrage...c'est lui le boss... Alors il vient nous voir, nous offre la nulle... mais je fais ma tête de cochon, persuadé d'avoir vu le mat en 262 coups...Alors dans sa grande sagesse, il prend une décision... il me regarde: «Écoute, man, si tu ne réussis pas à mater en 50 coups, c'est nul...c'est moi l'arbitre, c'est moi qui fixe les règles, ct'y clair?». Ne voyant pas le mat en 50 coups, j'offre la nulle, mon adversaire accepte et tout le monde applaudit.

PS Les personnages de cette nouvelle sont purement fictifs, toute ressemblance avec qui que ce soit est non intentionnelle et pure coincidence.
Michel Vadnais
Michel Vadnais
Expert
Expert

Morale de cette histoire: Nous avons absolument besoin de la règle des 50 coups, ce qui rend le challenge plus intéressant et ne pas risquer de tourner en rond.
Michel Vadnais
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Et puis mon cher Michel, qui voit plus loin que les règlements, tu fais quoi dans une finale R+F+C contre R? Ça prend plus que 50 coups, et je suis pas mal sur qu'il y a au moins 4-5 joueurs à Québec qui sont capable de mater avec ça. Dans leurs cas, quand ils vont te dire que t'es conplètement FENI, ben tu l'es pis pas juste un peu. Tu penses qu'il faut caller une nulle dans ce cas-là?

Comme Sébastien l'a fait, j'ai relu les règlements sans pourtant arriver à trouver une clause d'exception. Mais simplement par gros bon sens, il doit y avoir quelque chose. Probablement dans l'ordre de priorité d'application des règlements. J'ai demandé de l'info à du monde qualifié et je vous le dis quand j'ai la réponse.

P.S. Y'a juste Dénommée qui retarderait toute la ronde. Quelqu'un d'autre ferait probablement des pairings quand même, ne retardant que les 2 boards des deux joueurs jouant encore (à moins que ce soit absolument crucial pour les prix).
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Je pense entre autres à 1.3 et à 5.2.b, qui sont prioritaires à 5.2.e.
Kolya
Michel Vadnais
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Et puis mon cher Michel, qui voit plus loin que les règlements, tu fais quoi dans une finale R+F+C contre R? Ça prend plus que 50 coups, et je suis pas mal sur qu'il y a au moins 4-5 joueurs à Québec qui sont capable de mater avec ça. Dans leurs cas, quand ils vont te dire que t'es conplètement FENI, ben tu l'es pis pas juste un peu. Tu penses qu'il faut caller une nulle dans ce cas-là?
Même dans ce cas-là, j'appliquerais le max des 50 coups
Si tu peux pas mater dans 50 coups, c'est nul
Faut bien que la partie finisse un moment donné.

J'ajouterais ce petit commentaire Nicolas: Je peux mater dans cette situation, si moi je peux le faire, il y a bien plus que 4 ou 5 joueurs de Québec qui peuvent le faire. S'il m'arrivait cette situation et que je n'arrivais pas à mater dans 50 coups, je comprendrais et j'accepterais volontier la nulle. Je joue pour m'amuser, pas pour montrer que je suis bon, encore moins pour l'argent.
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Nicolas Fillion a écrit :Et puis mon cher Michel, qui voit plus loin que les règlements, tu fais quoi dans une finale R+F+C contre R? Ça prend plus que 50 coups, et je suis pas mal sur qu'il y a au moins 4-5 joueurs à Québec qui sont capable de mater avec ça.
Salut Nicolas, me semble avoir lu jadis que ça prend 33 coups mater avec fou et cavalier, dans la pire position et en jouant les meilleurs coups.

Réjean Tremblay
Michel Vadnais
Expert
Expert

Parlant de situation difficile, je considère personnellement bien plus difficile de mater R+D contre R+T. Je me rappelle d'une partie entre GM où on n'a pas réussi dans cette situation. Je crois que celui qui a annulé avec R+T était Ponomariov.
Michel Vadnais
Michel Vadnais
Expert
Expert

Complément à mon message précédent: Ou peut-être que Ponomariov était celui qui n'a pas réussi à mater
Michel Vadnais
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Les blancs jouent et mat en 290 coups :)

http://www-lipn.univ-paris13.fr/~bander ... lathy.html
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Après quelques vérifications, la règle des 50 coups ne souffre effectivement aucune exception. Pendant, une certaine période, on avait adapté la règle pour y intégrer certaines positions (avec un matériel spécifique) pour lesquelles plus de 50 coups étaient autorisées. Or, ces exceptions furent toutes retirées et la règle des 50 coups s'applique maintenant invariablement.
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Salut Réjean,

Après vérifications, tu avais raison: K+B+N vs R se fini en 33 coups maximum avec un jeu correct. Je confondais avec K+B+B vs K+N qui exige 68 coups.
Kolya
Michel Vadnais
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Après quelques vérifications, la règle des 50 coups ne souffre effectivement aucune exception. Pendant, une certaine période, on avait adapté la règle pour y intégrer certaines positions (avec un matériel spécifique) pour lesquelles plus de 50 coups étaient autorisées. Or, ces exceptions furent toutes retirées et la règle des 50 coups s'applique maintenant invariablement.
Bien content de l'apprendre
Michel Vadnais
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Bien content de l'apprendre
Ça reste probablement quand même une des règles les plus stupides qui existe. On fait des tonnes de clauses pour s'assurer que la partie soit gagnée par des moyens normaux (et pas au temps) d'un côté, et d'un autre côté on déclare nulle des parties gagnables par des moyens normaux. Ne pas considérer les exceptions à la règle des 50 coups m'apparait complètement contraire à l'esprit du reste des lois des échecs de la FIDE.

Et je ne suis toujours pas prêt à admettre que l'on dénature les échecs pour satisfaire les Michel Vadnais de ce monde... Ceci dit, le règlement est là et il faut l'appliquer, jusqu'à ce que le comité des règlements de la FIDE ait changé d'avis sur le sujet.
Kolya
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

La règle de 50 coups ne s'applique que si aucun pion n'avance et si aucune pièce n'est capturée durant cette longue séquence. En pratique, on peut jouer toute une vie sans que ça arrive. D'ailleurs, y a-t-il réellement quelqu'un sur ce babillard qui a déjà eu l'insigne honneur de réclamer la nulle grâce à la règle de 50 coups? A mon avis, s'inquiéter de la règle de 50 coups, c'est un peu comme s'inquiéter du sort de la Terre dans 5 milliards d'années, date à laquelle le soleil est censé s'éteindre...
Répondre