Cotation de tournoi? FQE ou autre?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
André Bourassa

Cotation de tournoi? FQE ou autre?

Message par André Bourassa »

Pourquoi êtes-vous membres de la FQE?

Pour ma part, il n'y a que la cotation qui m'intéresse réellement. La cotation, c'est très simple à faire. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour le faire et je le fais déjà pour le club. Le faire à l'échelle de la province, c'est juste un peu de temps. Mes filles n'attendent que ça faire de la sous-traitance à pas cher. ;)

Comment ça coûterais? J'ai calculé qu'avec le même tarif de cotation 1,50$ par individu que la FQE charge, c'est suffisant pour payer l'individu qui fait la cotation et l'infrastructure nécessaire à la publication des cotes (site web, ordinateur, local, sécurité des données...).

Pour qu'un tel système de cote soit valable il faut le faire sur l'ensemble de la province. Sans l'intégration d'un ensemble de clubs, ce n'est pas viable. Comme un tel service n'a pas de revue, je ne vois pas pourquoi il y aurait des frais annuels.

Ceci n'est qu'une suggestion, qu'en pensez-vous? Y a-t-il de l'intérêt réel?
André Bourassa

En passant, même si c'est complètement un groupe sérieux qui s'en occupe, et dont je ne fais pas parti, je ne vois aucun problème non plus. Il faut juste éviter que 5 groupes le fassent à travers la province... les cotes ne seraient plus aussi représentatives.
Jean Turcot
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean Turcot »

Je suis d'accord avec toi André car comme toi il n'y a que la cote qui m'intéresse et je suis obligé de payer 1.50$ par tournoi pour ce service plus 37$ annuellement. Je ne tiens absolument pas à une revue quand internet me donne satisfaction .
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Message par Dominick Blanchette »

... et les titres accordés par la fédération?
Ciao!

Dominick Blanchette
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

Hey...
Je pense que le systeme de cotation doit demeurer pan-québécois. Je ne pense pas que la cotation d'un tournois coute tres cher a la FQE, la majorité des opérations pouvant etre automatiser. Je concidere que le tarif est tout a fait raissonnable (1,5$) et je suis d'accord si une partie de cette argent va directement dans les coffres de la FQE. Les moyens de financement sont limité et la cotation en est un. On a beau ne vouloir que la cote, mais la FQE doit exister comme entité.

Sur le point de la FQE, le tarif de 37$ est tout a fait raisonnable, selon moi, si on le compare au cout des autres loisir mit a notre disposition. Un film au cinéma 10$, un CD ou un DVD 20$, une partie de golf un peu plus... etc. Rien n'est gratuit, et je pense que pratiquer les échecs est encore abordable.

Une question importante je pense est, étant donné les difficultés de la FQE, serait-il pertinant de sous-contracté la cotation des tournois. Je l'ignore, mais par soucis de continuité, a long terme, est-ce sécuritaire.

Une autre question; combien de systeme de cotation avons nous besoin, et combien en avons nous présentement. Nous avons la FIDE, la FCE, la FQE, Echecs et Mat, les différentes cotes semi-rapides et rapide, les cotes sur le net... etc.

Si on parle de frais non-nécessaire, la redondance des cotes et des memberships est un problème plus grand que celui du 1,5$. ce probleme est particulierement important pour un joueur fort qui voudrait un classement FIDE par exemple.
La solution serait peut-etre une cote externe entre la FCE, la FQE et Echecs et MAT, et qui uniformiserait tout les tournoi coté par les trois groupes.

André, j'ai un défi pour toi...!!!
Je ne sais pas si un programme de repéchage de donné pourrait updater les cotes sur un site externe, et fusionnerait toute les activités d'un joueur peu importe ou il joue au Canada. Chaque joueur serait identifier par ses différents numéro de membre. Le programme, tout les vendredi, va sur les site de ses trois organisations et repeche tout les tournois cotés. Il ne considérerait que les résultats des parties puisque la cote des joueurs serait différente de celle sur le site.

Cette outils externe et automatisé, qui n'est pas une nouvelle cote mais une cote uniformiser, pourrait avoir un impact sur la notion de cote elle meme. Les autres systeme serait presque obsolete puisque cette cote serait dénué de l'écart qui existe entre les fédérations.
elle pourrait avoir des applications dans d'autre domaine de compilation de donné également.

Je ne sais pas si c'est faisable, mais le concept me semble intéressant et les possibilités pourrait faire réfléchir les fédérations quant a leur roles... et quant au tarif qu'il charge pour des services redondant..! ;-)

CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
André Bourassa

Salut Hendrick,

J'ai déjà en place un système automatisé qui met à jour les cotes dans ma BD en fonction de celles de la FQE. J'avais aussi mis en place des procédures automatisées pour prendre les tournois de la FQE qui m'intéressaient et les entrer dans mon système. Le tout est relativement simple.

Tout comme toi, je crains pour la représentativité des cotes. Pour ce qui est des coûts, je ne vois pas ça de l'oeil du 1,50$ par jour par tournoi. Ce que je me demande, c'est pourquoi il ne pourrait pas y avoir un meilleur retour sur investissement pour les échecs?

Pourquoi ne pas prendre le 1,50$ et le ventiler: 33% pour celui qui entre les données, 33% pour le matériel, site web et autre et 33% pour l'organisation des tournois provinciaux d'envergure et pourquoi pas 1% en scandal des commendites? Sans blague, vous avez compris le principe.

Ce que je constate, c'est que la portion en frais d'administration de façon quelconque est beaucoup trop élevée. Si on prend le golf, il y a de l'entretien de terrain à faire, le personnel pour le faire, des améliorations (verts, arbres, ruisseaux...). La portion administrative sur la masse reste mineure... Ce n'est pas le cas aux échecs.

Dans le cas du cinéma, il faut payer les acteurs, les décors, les caméras, les effets spéciaux... Dans les échecs, c'est vous et moi le produit! Voilà tout une différence... Mais je ne vous apprend rien, vous le saviez déjà.

Pour le moment, le Montcalm va continuer à faire coter FQE, car il n'y a rien de sérieux qui fait mieux. S'associer maintenant à la FCE obligerait les membres à prendre une carte FCE. Le délai est trop court pour ce changement. Et la FQE n'est pas officiellement morte.
André Bourassa

Salut Dominick,

Pour les titres, rien de plus facile, les critères pour les obtenir sont on ne peut plus simple et applicable facilement!
Répondre