Lancement de la saison du Montcalm 2005-2006
-
André Bourassa
Lancement de la saison du Montcalm 2005-2006
Le calendrier 2005-2006 est maintenant disponible.
La saison débute jeudi le 8 septembre 2005. Nous vous attendons tous avec le plus grand plaisir.
Suite à de grandes discussions, nous conservons la formule de l'an dernier pour la saison, qui présente un calendrier de 4 tournois rotations et 4 tournois suisses. Cet équilibre permet à chacun d'entre vous d'y trouver ce qu'il recherche.
La formule de la course au Championnat demeure également la même pour la 3e année. Celle-ci favorise la participation et donne tout de même d'excellentes chances de qualification pour les joueurs en progression, tout en gardant des chances raisonnables pour les joueurs de plus haut niveau.
Le 8e Championnat Ouvert 2006 se voit amélioré de plusieurs façons:
- Amélioration des outils et du processus d'inscription limitant les retards
- BYE automatique attribué pour la ronde 1, pour ceux dépassant l'heure limite d'inscription
- Ajout d'une 3e section, réduisant ainsi l'écart de cote entre les joueurs
- 2 arbitres plutôt qu'un seul: Daniel Bonneau et André Bourassa
- 30 coups/1h30 permettant un repos plus long entre les rondes
Calendrier 200-2006: http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm ... lender.htm
Informations 8e Championnat Ouvert du Montcalm: http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm/Open2006.htm
La saison débute jeudi le 8 septembre 2005. Nous vous attendons tous avec le plus grand plaisir.
Suite à de grandes discussions, nous conservons la formule de l'an dernier pour la saison, qui présente un calendrier de 4 tournois rotations et 4 tournois suisses. Cet équilibre permet à chacun d'entre vous d'y trouver ce qu'il recherche.
La formule de la course au Championnat demeure également la même pour la 3e année. Celle-ci favorise la participation et donne tout de même d'excellentes chances de qualification pour les joueurs en progression, tout en gardant des chances raisonnables pour les joueurs de plus haut niveau.
Le 8e Championnat Ouvert 2006 se voit amélioré de plusieurs façons:
- BYE automatique attribué pour la ronde 1, pour ceux dépassant l'heure limite d'inscription
Calendrier 200-2006: http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm ... lender.htm
Informations 8e Championnat Ouvert du Montcalm: http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm/Open2006.htm
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Lancement de la saison du Montcalm 2005-2006
Bravo André pour les 4 premiers points, mais le 5ème, vous vous êtes basé sur quoi pour penser que c'est une amélioration ? Est-ce une discussion en vase clos ou basé sur un sondage sur vos membres ?`Si ce fut par un sondage envers tous vos membres, je n'ai rien reçu. Toujours rejoignable via la messagerie privée de Quebecechecs!André Bourassa a écrit :Le 8e Championnat Ouvert 2006 se voit amélioré de plusieurs façons:
Les tournois 1 partie/semaine sont tous des parties limitées à 5 heures à l'année longue vu que ça commence à 19h00, c'est OK aussi pour la 1ère ronde du vendredi soir, mais pourquoi ne pas laisser 40 coups 2/heures pour les rondes 2 à 5 dans les tournois de fin de semaine ?
Comme le but est de laisser du temps de repos entre les rondes, mais que les joueurs de la section A préfèrent généralement une cadence plus lente, pourquoi pas une ronde à 10h00 et une autre à 16h30, avec 30 coups/1h30 et 1h/mat pour le B et le C et 40 coups/2 heures et 1h/mat pour le A.
Une autre suggestion:
- 2 arbitres plutôt qu'un seul: Daniel Bonneau et André Bourassa: À L'ANNÉE LONGUE!
Comme ça, on n'aura plus besoin de jouer à la cachette pour trouver l'arbitre à un moment critique! C'est très déplaisant pour le joueur qui en a besoin.
Réjean Tremblay
-
rejean plante
- Dame

bonjour André,
Bravo pour la formule employé de 4 tournoi rotation et 4 tournoi suisse .Tout le monde y trouve son compte.Pour une fois la LEC n'aura pas a patronné une formule déja bien rodé.Par contre je ne suis pas d'accord avec la formule de controle de temps adopté (30-90MIN)POUR LE CH.OUVERT DU MONTCALM.C'est une cadence de club,et pour le peu de tournoi de fin de semaine que nous avons en région on pourrait continuer avec une cadence apprécié de la plupart des joueurs et de toutes les sections soit 40 ou 45 en 2 heures.C'est presque devenu le seul moment ou l'on peut jouer des vrais parties d'échecs.
Bravo pour la formule employé de 4 tournoi rotation et 4 tournoi suisse .Tout le monde y trouve son compte.Pour une fois la LEC n'aura pas a patronné une formule déja bien rodé.Par contre je ne suis pas d'accord avec la formule de controle de temps adopté (30-90MIN)POUR LE CH.OUVERT DU MONTCALM.C'est une cadence de club,et pour le peu de tournoi de fin de semaine que nous avons en région on pourrait continuer avec une cadence apprécié de la plupart des joueurs et de toutes les sections soit 40 ou 45 en 2 heures.C'est presque devenu le seul moment ou l'on peut jouer des vrais parties d'échecs.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Bonjour,
Félicitations à Messieurs Bonneau et Bourassa pour leur plus que très exemplaire et appréciable implication au club Montcalm. Vous faites un excellent travail à plusieurs niveau, dont celui de la planification. Les éloges sont rares pour les organisateurs, mais vous les méritez bien. Alors, je vous lève mon chapeau, ma casquette, ma chapka, ma perruque, etc...
P.S. Je suis aussi en désaccord avec la cadence du Montcalm ouvert: c'est que j'ai anticipé longtemps la teneur de mes coups de jambon.
Félicitations à Messieurs Bonneau et Bourassa pour leur plus que très exemplaire et appréciable implication au club Montcalm. Vous faites un excellent travail à plusieurs niveau, dont celui de la planification. Les éloges sont rares pour les organisateurs, mais vous les méritez bien. Alors, je vous lève mon chapeau, ma casquette, ma chapka, ma perruque, etc...
P.S. Je suis aussi en désaccord avec la cadence du Montcalm ouvert: c'est que j'ai anticipé longtemps la teneur de mes coups de jambon.
Kolya
-
André Bourassa
J'ai oublié de donner le calendrier sans le lien, le voici:
Du jeudi 08/09/2005 au jeudi 06/10/2005 : Le Montcalm 1 : Suisse
Du jeudi 13/10/2005 au jeudi 10/11/2005 Le Montcalm 2 : Rotation
Du jeudi 17/11/2005 au jeudi 15/12/2005 Le Montcalm 3 : Suisse
Le jeudi 05/01/2006 Semi-rapides ou Blitz Suisse
Du vendredi 06/01/2006 au dimanche 08/01/2006 8e Championnat Ouvert du Club Montcalm : Suisse
Du jeudi 12/01/2006 au jeudi 09/02/2006 Le Montcalm 4 : Rotation
Du jeudi 16/02/2006 au jeudi 16/03/2006 Le Montcalm 5 (Qualif Ch. Fermé) : Suisse
Du jeudi 23/03/2006 au jeudi 20/04/2006 Le Montcalm 6 : Rotation
Du jeudi 27/04/2006 au jeudi 25/05/2006 Le Montcalm 7 : Suisse
Du jeudi 27/04/2006 au jeudi 25/05/2006 Championnat Fermé du Club Montcalm : Rotation
Comme je suis encore en vacances, je ne prend mes message qu'une fois par jour ou par 2 jours, alors désolé pour les délais de réponse.
Merci pour vos bons mots.
Pour les décisions, il faut distinguer la saison régulière du Championnat Ouvert du Montcalm. Dans le cadre de la saison régulière, Jean-François Dion, Daniel Bonneau et moi-même avons discuté pour les différents points.
De le cadre du Championnat Ouvert, il s'agit d'un tournoi que Daniel Bonneau a créé lui-même il y a 7 ans. Il s'entoure des collaborateurs qu'il souhaite afin que le tournoi fonctionne, mais il en demeure l'organisateur. Les décisions finales pour le Ch. Ouvert sont prises par Daniel, mais Daniel et moi discutons sur plusieurs aspects pour ce tournoi.
Notre vision est une vision à long terme pour ce tournoi. Les dernières éditions nous ont donné d'excellents résultats sur plusieurs points. Cependant, il est de notre devoir de chercher d'améliorer l'ensemble du tournoi afin que celui-ci progresse. S'il faut faire des sacrifices à cours terme afin d'atteindre de nouveaux objectifs, pour plus tard revenir sur certains points nous le ferons.
Le choix de la cadence est un choix difficile. Nous verrons lors de la 8e édition les différents impacts qu'il auront (participation, commentaires positifs ou négatifs)
Pour 2 arbitres à l'année, il faut voir, car je ne veux pas me priver de mon droit de jeu, ce que je vais faire pour la première fois pour le 8e Championnat Ouvert.
Du jeudi 08/09/2005 au jeudi 06/10/2005 : Le Montcalm 1 : Suisse
Du jeudi 13/10/2005 au jeudi 10/11/2005 Le Montcalm 2 : Rotation
Du jeudi 17/11/2005 au jeudi 15/12/2005 Le Montcalm 3 : Suisse
Le jeudi 05/01/2006 Semi-rapides ou Blitz Suisse
Du vendredi 06/01/2006 au dimanche 08/01/2006 8e Championnat Ouvert du Club Montcalm : Suisse
Du jeudi 12/01/2006 au jeudi 09/02/2006 Le Montcalm 4 : Rotation
Du jeudi 16/02/2006 au jeudi 16/03/2006 Le Montcalm 5 (Qualif Ch. Fermé) : Suisse
Du jeudi 23/03/2006 au jeudi 20/04/2006 Le Montcalm 6 : Rotation
Du jeudi 27/04/2006 au jeudi 25/05/2006 Le Montcalm 7 : Suisse
Du jeudi 27/04/2006 au jeudi 25/05/2006 Championnat Fermé du Club Montcalm : Rotation
Comme je suis encore en vacances, je ne prend mes message qu'une fois par jour ou par 2 jours, alors désolé pour les délais de réponse.
Merci pour vos bons mots.
Pour les décisions, il faut distinguer la saison régulière du Championnat Ouvert du Montcalm. Dans le cadre de la saison régulière, Jean-François Dion, Daniel Bonneau et moi-même avons discuté pour les différents points.
De le cadre du Championnat Ouvert, il s'agit d'un tournoi que Daniel Bonneau a créé lui-même il y a 7 ans. Il s'entoure des collaborateurs qu'il souhaite afin que le tournoi fonctionne, mais il en demeure l'organisateur. Les décisions finales pour le Ch. Ouvert sont prises par Daniel, mais Daniel et moi discutons sur plusieurs aspects pour ce tournoi.
Notre vision est une vision à long terme pour ce tournoi. Les dernières éditions nous ont donné d'excellents résultats sur plusieurs points. Cependant, il est de notre devoir de chercher d'améliorer l'ensemble du tournoi afin que celui-ci progresse. S'il faut faire des sacrifices à cours terme afin d'atteindre de nouveaux objectifs, pour plus tard revenir sur certains points nous le ferons.
Le choix de la cadence est un choix difficile. Nous verrons lors de la 8e édition les différents impacts qu'il auront (participation, commentaires positifs ou négatifs)
Pour 2 arbitres à l'année, il faut voir, car je ne veux pas me priver de mon droit de jeu, ce que je vais faire pour la première fois pour le 8e Championnat Ouvert.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'ai su à Charlesbourg hier soir que la "vision" à long terme de Daniel Bonneau était en fait qu'il avait besoin de 1/2 heure de plus que les autres arbitres pour arbitrer un tournoi de 80 joueurs. D'où le changement de cadence!André Bourassa a écrit :Le choix de la cadence est un choix difficile. Nous verrons lors de la 8e édition les différents impacts qu'il auront (participation, commentaires positifs ou négatifs)
J'ai pas demandé à savoir ça, quelqu'un est venu me le raconter.
Le seul changement apporté par Daniel Bonneau dans la saison 2005-2006 est positif pour une seule personne, soit lui-même et négatifs pour tous ceux qui aiment la cadence 40 coups/2 heures.
Pour un vrai tournoi d'échecs pour une section A à 40 coups/2 heures, faudra donc aller à Washington fin décembre!
Vous venez de perdre au moins 2 joueurs de Québec en faisant ça.
Réjran Tremblay
-
Deathloks
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
OxNumberNine
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
André Bourassa a écrit :De le cadre du Championnat Ouvert, il s'agit d'un tournoi que Daniel Bonneau a créé lui-même il y a 7 ans. Il s'entoure des collaborateurs qu'il souhaite afin que le tournoi fonctionne, mais il en demeure l'organisateur. Les décisions finales pour le Ch. Ouvert sont prises par Daniel, mais Daniel et moi discutons sur plusieurs aspects pour ce tournoi.
Pas mal méchant M. Tremblay!Réjean Tremblay a écrit :Le seul changement apporté par Daniel Bonneau dans la saison 2005-2006 est positif pour une seule personne, soit lui-même et négatifs pour tous ceux qui aiment la cadence 40 coups/2 heures.
Vous utilisez un absolutisme à conotation très négative pour exprimer une appréciation personnelle, et vous vous attaquez une personne à la place de simplement critiquer le sujet.
Est-ce juste pour le show? Est-ce M. Bonneau vous aime assez pour accepter les critiques de ce genre sans avoir un arrière goût?
Juste curieux et en espérant que vous y porterez réflexion.
Je vous aime bien mais il y a des fois...
Daniel
-
Marc Hébert
- Dame

Tournoi ouvert Montcalm
La nouvelle cadence me plaît...une possibilité de 10 heures de jeu dans une journée me semble amplement suffisante!
Marc Hébert
Marc Hébert
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Bonjour M. Rouleau, en réduisant la cadence de 40 coups 2/heures + 1h/mat à 30 coups/1h30 + 1h/mat, Daniel Bonneau va pouvoir prendre 1/2 heure de plus pour ses appariements, et va avancer la ronde du soir de 1/2 heure selon ce que m'a dit mon interlocuteur hier soir.
Comme André Bourassa a dit, ce tournoi est la créature de Daniel Bonneau, et il fait comme bon lui semble.
Tout ce que je peut faire, c'est dénoncé ce changement qui me dérange, et ne pas participer à ce tournoi. C'est-ce que je fais!
Personne n'a demandé d'accélérer la cadence dans la section ouverte, personne! Donc j'en conclus que mon interlocuteur dit vrai et que Daniel Bonneau a changé la cadence uniquement pour s'ajouter plus de temps pour les appariements.
Mais pourquoi prendre plus de temps pour apparier avec un second arbitre, en l'occurence André Bourassa, qui ne lui fera pas faux bond contrairement à celui de l'an passé ?
Amour entre moi et Daniel Bonneau ?? Vous avez un grand sens de l'humour M. Rouleau, c'est précieux, gardez-le, svp!!
P.S. pour André: je pensais plutôt que tu arrêtes l'horloge de ta partie si tu avais un conflit à régler en l'absence de Daniel. Des fois, on a l'impression qu'il est caché en dessous de la ligne double sur René-Lévesque!
Réjean Tremblay
Comme André Bourassa a dit, ce tournoi est la créature de Daniel Bonneau, et il fait comme bon lui semble.
Tout ce que je peut faire, c'est dénoncé ce changement qui me dérange, et ne pas participer à ce tournoi. C'est-ce que je fais!
Personne n'a demandé d'accélérer la cadence dans la section ouverte, personne! Donc j'en conclus que mon interlocuteur dit vrai et que Daniel Bonneau a changé la cadence uniquement pour s'ajouter plus de temps pour les appariements.
Mais pourquoi prendre plus de temps pour apparier avec un second arbitre, en l'occurence André Bourassa, qui ne lui fera pas faux bond contrairement à celui de l'an passé ?
Amour entre moi et Daniel Bonneau ?? Vous avez un grand sens de l'humour M. Rouleau, c'est précieux, gardez-le, svp!!
P.S. pour André: je pensais plutôt que tu arrêtes l'horloge de ta partie si tu avais un conflit à régler en l'absence de Daniel. Des fois, on a l'impression qu'il est caché en dessous de la ligne double sur René-Lévesque!
Réjean Tremblay
- Nelson Gago
- Roi

Re: Tournoi ouvert Montcalm
Tu t'est tu demandé combien ils en avaient gagné ? Pour des gens qui viennent le loin, des gens qui travaillent à temps plein, des gens qui ont une famille je pense que cette cadence est convenable. C'est un bom compromis. Regarde les gens qui remplissent les salles de tournoi, pour la majorité est-ce que tu penses qu'ils ont seulement que ça à faire dans leur vie ?Réjean Tremblay a écrit : Vous venez de perdre au moins 2 joueurs de Québec en faisant ça.
Entièrement d'accord.Marc Hébert a écrit :La nouvelle cadence me plaît...une possibilité de 10 heures de jeu dans une journée me semble amplement suffisante!
Marc Hébert
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Nelson, si quelqu'un joue 5 parties avec le temps maximum, ça donne 25 heures en 2 jours et demi ou 29 heures en 2 jours et demi selon les cadences.Nelson Gago a écrit :Tu t'est tu demandé combien ils en avaient gagné ? Pour des gens qui viennent le loin, des gens qui travaillent à temps plein, des gens qui ont une famille je pense que cette cadence est convenable. C'est un bom compromis. Regarde les gens qui remplissent les salles de tournoi, pour la majorité est-ce que tu penses qu'ils ont seulement que ça à faire dans leur vie ?
Tu peut finir à minuit-minuit et quart le vendredi soir, 21h00 le samedi soir et le dimanche soir.
À l'autre cadence, tu peut finir à minuit-minuit et quart le vendredi soir, 22h30 le samedi soir et le dimanche soir.
Pas trop de place pour la vie de famille dans les 2 cas!
La majorité des parties durent 4 heures et moins.
Ceux qui viennent vraiment de loin couchent à Québec le dimanche soir.
Quand t'es prêt à faire 25 heures d'échecs dans une fin de semaine, oui t'as juste ça à faire pour la fin de semaine!
Réjean Tremblay
-
rejean plante
- Dame

la cadence de 30/90 peut être utilisé le vendredi soir et pour les gens de l'extérieur le dimanche les rondes peuvent commencer a 9h30 au lieu de 10hr.ya rien de sorcier la dedans!pour NELSON GAGO les gens qui travaillent a plein temps,ou qui ont des familles?! mais qu'est-ce que ca change ?POUR MARC HÉBERT si tu dirais comme tout le monde ca serait pas pareil.Du temps que tu dirigeais des tournois ce n'était que ca 45/120.Mais qu'est-ce qui a tant changé depuis?
-
OxNumberNine
- Dame

M. Tremblay,Réjean Tremblay a écrit :Tout ce que je peut faire, c'est dénoncé ce changement qui me dérange, et ne pas participer à ce tournoi. C'est-ce que je fais!
Entre tout ce que vous pouviez faire et ce que vous avez fait, il ya une attaque contre M. Bonneau.
Était-ce vraiment nécessaire? Il me semble également que des fois plus c'est moin et ça divise.
Moi de mon côté, j'aimais pa Roger Roy et lui ai lancé des critiques pas tojours charitables. J'ai commencé à apprécier ce qu'il faisait quelques annéees plus tard et je suis bien content qu'il soit encore là à promovoir les échecs en Outaouais québecois. Je ne serai probablement copain-copaon avec lui mais ça n'empêche pas qu'il faisait (et continue de faire) du bon travail, même si je n'étais pas souvent d'accord avec lui.
Non seulement votre prémisse est difficile à vérifier, votre conclusion n'est pas nécessaire conséquente de sa positivité.Réjean Tremblay a écrit :Personne n'a demandé d'accélérer la cadence dans la section ouverte, personne! Donc j'en conclus que mon interlocuteur dit vrai et que Daniel Bonneau a changé la cadence uniquement pour s'ajouter plus de temps pour les appariements.
Je ne connais pas les raisons qui ont motivé M. Bonneau a changer la cadence, mais je lui demanderais quelles sont-elles avant d'affirmer une conclusion si blessante.
Cette question en amène une autre. M. Bonneau est-il si cave, d'après vous, qu'il ne sait pas que l'ajout d'un arbitre réduirera le temps requis pour faire les appariements? Si non, pensez-vous qu'il est possible qu'il a basé sa décision sur une autre raison?Réjean Tremblay a écrit :Mais pourquoi prendre plus de temps pour apparier avec un second arbitre
N'ayez crainte pour moi! J'aime bien rire, surtout de mes conneries!Réjean Tremblay a écrit :Amour entre moi et Daniel Bonneau ?? Vous avez un grand sens de l'humour M. Rouleau, c'est précieux, gardez-le, svp!!
Daniel
- benoitstpierre
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Benoît, les décisions à la LEC se prennent à 4 personnes!
L'an passé, c'était mon idée d'avoir un tournoi de fin de semaine fin octobre. Mais j'étais le seul à vouloir un tournoi de lentes. Il y a donc eu un tournoi de semi-rapide et de rapides, fin novembre en plus!
Je rappelle que pour le tournoi de Kingston, les 2 membres de la LEC qui n'étaient pas impliqués dans les joueurs potentiels qui pouvaient représenter Québec trouvaient que ma liste de joueurs suggérés étaient belles!
Après le tournoi de la St-Jean 2004, quelques personnes ont suggérés que les frais d'inscriptions devraient être modulés en fonction des sections puisque les prix le sont. On a fait les changements.
J'ai eu une suggestion d'un joueur âgé de plus de 65 ans et qui a participé au 2 éditions du tournoi de la St-Jean qui trouvait qu'un rabais de $10 pour les étudiants, c'est plaisant, mais pourquoi pas pour les plus de 65 ans ? On va en discuter d'ici la parution des pub de la 3ème édition.
La LEC n'est pas un "one man show"!
Réjean Tremblay
L'an passé, c'était mon idée d'avoir un tournoi de fin de semaine fin octobre. Mais j'étais le seul à vouloir un tournoi de lentes. Il y a donc eu un tournoi de semi-rapide et de rapides, fin novembre en plus!
Je rappelle que pour le tournoi de Kingston, les 2 membres de la LEC qui n'étaient pas impliqués dans les joueurs potentiels qui pouvaient représenter Québec trouvaient que ma liste de joueurs suggérés étaient belles!
Après le tournoi de la St-Jean 2004, quelques personnes ont suggérés que les frais d'inscriptions devraient être modulés en fonction des sections puisque les prix le sont. On a fait les changements.
J'ai eu une suggestion d'un joueur âgé de plus de 65 ans et qui a participé au 2 éditions du tournoi de la St-Jean qui trouvait qu'un rabais de $10 pour les étudiants, c'est plaisant, mais pourquoi pas pour les plus de 65 ans ? On va en discuter d'ici la parution des pub de la 3ème édition.
La LEC n'est pas un "one man show"!
Réjean Tremblay
-
Marc Hébert
- Dame

Réjean :"
Tu peut finir à minuit-minuit et quart le vendredi soir, 21h00 le samedi soir et le dimanche soir.
À l'autre cadence, tu peut finir à minuit-minuit et quart le vendredi soir, 22h30 le samedi soir et le dimanche soir.
Pas trop de place pour la vie de famille dans les 2 cas!"
Entièrement d'accord Réjean...La nouvelle formule ne me satisfait pas entièrement. J'aurais aimé une formule avoir des parties de 4 heures maximum pour être chez moi le samedi soir et le dimanche soir pour le souper! Avec le "talent" que j'ai, c'est inutile d'essayer de jouer comme un GM! Pour vous c'est probablement différent...
Marc Hébert
P.S. : pour Réjean Plante. Ce n'est pas parce que les tournois dans les années 70-80 se jouaient à 45 coups 2 heures et 22 par heure subséquente, etc qu'il faut conserver cette formule. As-tu remarqué que tout change?
Pas trop de place pour la vie de famille dans les 2 cas!"
Entièrement d'accord Réjean...La nouvelle formule ne me satisfait pas entièrement. J'aurais aimé une formule avoir des parties de 4 heures maximum pour être chez moi le samedi soir et le dimanche soir pour le souper! Avec le "talent" que j'ai, c'est inutile d'essayer de jouer comme un GM! Pour vous c'est probablement différent...
Marc Hébert
P.S. : pour Réjean Plante. Ce n'est pas parce que les tournois dans les années 70-80 se jouaient à 45 coups 2 heures et 22 par heure subséquente, etc qu'il faut conserver cette formule. As-tu remarqué que tout change?
-
André Bourassa
Salut Réjean, tu connais le téléphone arabe? Joue un peu avec des gens, et tu vas comprendre rapidement que la chaîne n'a pas besoin d'être longue pour que les messages soient coupés, déformés ou interprété. Au lieu de prendre un seul mot, mets'y 3-4 phrase avec un thème et doinent moi des nouvelles. Tu vas venir de recréer une situation de propos rapporté avec la différence que le délai entre chaque personne ne sera pas de quelques secondes, mais quelques jours ou semaines... C'est très intéressant comme résultats. 
Mais je ne t'en veux pas du tout. Tu fais déjà d'énormes progrès et je t'en remercie. Je suis persuadé qu'avec le temps tu auras le réflexe d'aller vérifier à la source. Cependant, prend le temps de lire jusqu'à la fin et ça va t'aider à comprendre le raisonnement. Il se peut que nous soyons dans l'erreur, nous essayons toutefois de corriger certains points et ce n'est pas dans en ne changeant rien que nous y parviendrons.
Je vais tenter de t'éclairer un peu. Voici les trois préocupations majeurs que nous avions pour la 8e édition:
1- Retards entre les rondes.
2- Retards au moment de l'inscription.
3- Présence accrue de l'arbitre
Solutions:
Prémices du point 1:
- Certaines parties à incrémentation ont dépassé la limite des 6 heures entre les rondes, ce qui empêche d'apparier à l'avance, diminue le temps de manger pour les joueurs, de se reposer entre les 2 rondes et accumule du retard pour la 2e ronde de la journée. Ceci arrive souvent dans les premiers échiquiers des sections.
- Il est donc préférable d'augmenter le temps entre les 2 rondes d'une journée, ceci permettrait de récupérer une partie des imprévue de la première ronde du jour pour que la seconde commence à l'heure.
- 60 minutes plutôt que 30 min, semblait un bon choix.
Prémices du point 2:
- L'informatique c'est beau, mais ça nous a créé des délais dans l'inscription et le début de la ronde 1. Pour les 4 autres rondes, ça a accéléré le travail.
- Lors de l'inscription, on a revu le travail en 3 étapes claires avec des outils papiers permettant de corriger les inconvénients que nous avons eu l'an dernier. Les cartons seront fait à la main pour la ronde 1. Ils seront informatisé au cours de, ou après la ronde 1.
- Fermeture ferme des inscription pour la ronde 1 après l'heure d'inscription en donnant un BYE pour cette ronde.
Prémices du point 3:
- Pas assez de présence? Ajoutons s'en! 2 arbitres au lieu de 1 seul. Daniel Bonneau pour les sections A et B, et moi pour la section C.
- De plus, je numérise actuellement les règles de la FQE et elles seront toujours sur moi dans mon agenda électronique. Il sera donc facile que je les consulte au besoin.
Inconvénient des changements et autres considérations:
- Fin du samedi et du dimanche 30 minutes plus tard.
- Faible participation des gens de l'extérieur comme Montréal, car on nous a signalé que pour ceux qui travaillent le lundi matin et/ou qui donnent des lifts à d'autres joueurs ça ne les incitent pas à venir.
Conclusion:
- Il serait préférable de terminer un peu plus tôt le dimanche (par rapport à l'an dernier). L'inconvénient, c'est qu'avec le point 1, on termine 30 minutes plus tard. C'est de là que vient le changement de cadence... Ça permet de gagner 1heure!!
- Pouvons-nous commencer plus tôt dans la journée? Peut-être! Mais il y a aussi des gens qui n'aiment pas se lever tôt! Le vote a été 2-0 d'attendre à l'an prochain pour voir si on adopte cette mesure.
Mais je ne t'en veux pas du tout. Tu fais déjà d'énormes progrès et je t'en remercie. Je suis persuadé qu'avec le temps tu auras le réflexe d'aller vérifier à la source. Cependant, prend le temps de lire jusqu'à la fin et ça va t'aider à comprendre le raisonnement. Il se peut que nous soyons dans l'erreur, nous essayons toutefois de corriger certains points et ce n'est pas dans en ne changeant rien que nous y parviendrons.
Je vais tenter de t'éclairer un peu. Voici les trois préocupations majeurs que nous avions pour la 8e édition:
1- Retards entre les rondes.
2- Retards au moment de l'inscription.
3- Présence accrue de l'arbitre
Solutions:
Prémices du point 1:
- Certaines parties à incrémentation ont dépassé la limite des 6 heures entre les rondes, ce qui empêche d'apparier à l'avance, diminue le temps de manger pour les joueurs, de se reposer entre les 2 rondes et accumule du retard pour la 2e ronde de la journée. Ceci arrive souvent dans les premiers échiquiers des sections.
- Il est donc préférable d'augmenter le temps entre les 2 rondes d'une journée, ceci permettrait de récupérer une partie des imprévue de la première ronde du jour pour que la seconde commence à l'heure.
- 60 minutes plutôt que 30 min, semblait un bon choix.
Prémices du point 2:
- L'informatique c'est beau, mais ça nous a créé des délais dans l'inscription et le début de la ronde 1. Pour les 4 autres rondes, ça a accéléré le travail.
- Lors de l'inscription, on a revu le travail en 3 étapes claires avec des outils papiers permettant de corriger les inconvénients que nous avons eu l'an dernier. Les cartons seront fait à la main pour la ronde 1. Ils seront informatisé au cours de, ou après la ronde 1.
- Fermeture ferme des inscription pour la ronde 1 après l'heure d'inscription en donnant un BYE pour cette ronde.
Prémices du point 3:
- Pas assez de présence? Ajoutons s'en! 2 arbitres au lieu de 1 seul. Daniel Bonneau pour les sections A et B, et moi pour la section C.
- De plus, je numérise actuellement les règles de la FQE et elles seront toujours sur moi dans mon agenda électronique. Il sera donc facile que je les consulte au besoin.
Inconvénient des changements et autres considérations:
- Fin du samedi et du dimanche 30 minutes plus tard.
- Faible participation des gens de l'extérieur comme Montréal, car on nous a signalé que pour ceux qui travaillent le lundi matin et/ou qui donnent des lifts à d'autres joueurs ça ne les incitent pas à venir.
Conclusion:
- Il serait préférable de terminer un peu plus tôt le dimanche (par rapport à l'an dernier). L'inconvénient, c'est qu'avec le point 1, on termine 30 minutes plus tard. C'est de là que vient le changement de cadence... Ça permet de gagner 1heure!!
- Pouvons-nous commencer plus tôt dans la journée? Peut-être! Mais il y a aussi des gens qui n'aiment pas se lever tôt! Le vote a été 2-0 d'attendre à l'an prochain pour voir si on adopte cette mesure.