Tournoi a Nicolet le 30 juillet
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
- FIDE rating : S/C
Tournoi a Nicolet le 30 juillet
Petite correction le tournoi a lieu le samedi 30 juillet et non le 29 .
3e édition : tournoi extérieur en pleine campagne avec vue à des kilomètres à la ronde, aussi , hot-dogs sur charcoal + maïs en épi.(inclus dans les frais d'inscription). S'il pleut, comme les 2 autres années....on joue dans un grand hangar.
Ins : 15$, incluant 10$ pour les prix et 5$ pour repas à volonté. Derniere édition : 36 joueurs.
6 rondes/25min/mat, debut 10h15,non-coté
où : 1760 chemin du pays-brulé, Nicolet.
Coté ouest du pont Pierre-Roy à Nicolet, direction sud sur 5.6 km.
quand : samedi, le 30 juillet 2005
En collaboration avec le club d'échecs de Trois-Rivieres. Info : 819-691-1198
bienvenue à tous!
http://www.mapquest.com/maps/map.adp?co ... chtab=home
3e édition : tournoi extérieur en pleine campagne avec vue à des kilomètres à la ronde, aussi , hot-dogs sur charcoal + maïs en épi.(inclus dans les frais d'inscription). S'il pleut, comme les 2 autres années....on joue dans un grand hangar.
Ins : 15$, incluant 10$ pour les prix et 5$ pour repas à volonté. Derniere édition : 36 joueurs.
6 rondes/25min/mat, debut 10h15,non-coté
où : 1760 chemin du pays-brulé, Nicolet.
Coté ouest du pont Pierre-Roy à Nicolet, direction sud sur 5.6 km.
quand : samedi, le 30 juillet 2005
En collaboration avec le club d'échecs de Trois-Rivieres. Info : 819-691-1198
bienvenue à tous!
http://www.mapquest.com/maps/map.adp?co ... chtab=home
- Rochefort C.
- Expert

...
L'homme qui permet l'organisation de ce tournoi, chez lui, au milieu de la nature et près du fleuve, est un ami et, surtout, un homme de valeur. Tous les joueurs ont du plaisir à participer à son tournoi. L'an dernier, des gens sont venus d'un peu partout: de Shawinigan, Trois-Rivières, du secteur Cap-de-la-Madeleine, de Victoriaville, Drummondville et de plusieurs autres municipalités pour y prendre part. L'ambiance y est toujours conviviale. C'est un plaisir d'etre là... Monsieur Proulx aiment vraiment les gens ...et les échecs. Ce sont des choses qui se sentent...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Dominick Blanchette
- Dame

- FQE rating : S/C
-
OxNumberNine
- Dame

Re: Tournoi a Nicolet le 30 juillet
Il me semble que les tournois style "$X en prix basé sur Y inscriptions payantes" y gagnerait un certain sérieux en ajoutant le nombre de particpants des dernières éditions dans leur publicité.Jean Deschesnes a écrit :Derniere édition : 36 joueurs.
Bonne initiative M. Deschesnes!
Bonne chance à tous les participants!
Daniel "Têteux" Rouleau
-
Jean Deschesnes
- Roi

-
OxNumberNine
- Dame

- Rochefort C.
- Expert

....
Dominick, bien que le tournoi n'ait jamais atteint ce chiffre, Éloi peut accommoder plus de 200 joueurs d'échecs en cas de pluie. Il a les installations nécessaires ! D'ailleurs c'était le cas l'an dernier. On a eu un fun noir !Dominick Blanchette a écrit :J'ai demeuré longtemps à Nicolet... et je compte allé y faire un tour samedi. J'apporte avec moi 3 autres joueurs dont mon fils de 9 ans! Prions maintenant que dame nature soit coopérante...![]()
Au plaisir de vous y rencontrer!
-
Jean Deschesnes
- Roi

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Mathieu Cloutier
- Roi

Salut Réjean,
Du temps que j'étais au club, il n'y avait personne qui trippait sur les cotes FQE et avec raison : les gens jouent seulement entre eux donc une cote provinciale ne donne absoluement rien de plus (sauf des frais). C'est probablement la raison «historique» de pourquoi le tournoi n'est pas coté.
Cependant, à la place de la FQE, je me poserais de sérieuses questions. Comment ça se fait qu'il y a des clubs en santé quand la FQE est moribonde (185 personnes au COQ... ouch, pas de tournois à Montréal... re-ouch)? Des clubs qui fonctionnent sur une base purement bénévole où le plaisir de jouer est LA priorité.
Vraiment, faudrait repenser toute la structure de la FQE. Si les clubs permettent une saine pratique des échecs, il faudrait voir à s'adapter à eux. C'est pas aux clubs fonctionnels de s'adapter à une FQE dysfonctionnelle, mais bien l'inverse!
Il me semble qu'en France ils ont une structure orientée «club» et ça fonctionne pas mal mieux qu'ici. Et c'est la même chose à Québec : vous avez des bons clubs et, malgré une population moins grande, vous avez plus de tournois qu'à Montréal (où il manque cruellement de clubs).
Je sais pas, y'a peut-être quelque chose ici qui nous échappe. On pourrait, par exemple, donner un forfait d'abonnement «club» à la FQE. Les membres du club adhèrent ainsi à la FQE à des frais réduits et la FQE envoie, par exemple, une revue pour 5 membres. Comme ça les gens ne paient pas le plein prix. Et on offre également des rabais sur la cotation, comme ça, ça incite le monde à faire coter leurs évènements par la FQE.
Mon rêve ce serait qu'il y ait des clubs actifs partout à travers la province (sans oublier Montréal!) avec un réseau d'inter-club très fort (c'est quand même facile de ramasser 4-5 personnes du club pour aller jouer 1 ou 2 parties un samedi de temps en temps). Mais est-ce qu'on incite ce genre de choses actuellement à la FQE?
A+
Mathieu
Du temps que j'étais au club, il n'y avait personne qui trippait sur les cotes FQE et avec raison : les gens jouent seulement entre eux donc une cote provinciale ne donne absoluement rien de plus (sauf des frais). C'est probablement la raison «historique» de pourquoi le tournoi n'est pas coté.
Cependant, à la place de la FQE, je me poserais de sérieuses questions. Comment ça se fait qu'il y a des clubs en santé quand la FQE est moribonde (185 personnes au COQ... ouch, pas de tournois à Montréal... re-ouch)? Des clubs qui fonctionnent sur une base purement bénévole où le plaisir de jouer est LA priorité.
Vraiment, faudrait repenser toute la structure de la FQE. Si les clubs permettent une saine pratique des échecs, il faudrait voir à s'adapter à eux. C'est pas aux clubs fonctionnels de s'adapter à une FQE dysfonctionnelle, mais bien l'inverse!
Il me semble qu'en France ils ont une structure orientée «club» et ça fonctionne pas mal mieux qu'ici. Et c'est la même chose à Québec : vous avez des bons clubs et, malgré une population moins grande, vous avez plus de tournois qu'à Montréal (où il manque cruellement de clubs).
Je sais pas, y'a peut-être quelque chose ici qui nous échappe. On pourrait, par exemple, donner un forfait d'abonnement «club» à la FQE. Les membres du club adhèrent ainsi à la FQE à des frais réduits et la FQE envoie, par exemple, une revue pour 5 membres. Comme ça les gens ne paient pas le plein prix. Et on offre également des rabais sur la cotation, comme ça, ça incite le monde à faire coter leurs évènements par la FQE.
Mon rêve ce serait qu'il y ait des clubs actifs partout à travers la province (sans oublier Montréal!) avec un réseau d'inter-club très fort (c'est quand même facile de ramasser 4-5 personnes du club pour aller jouer 1 ou 2 parties un samedi de temps en temps). Mais est-ce qu'on incite ce genre de choses actuellement à la FQE?
A+
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Rochefort C.
- Expert

...
Une question multiple Réjean : quel age as-tu, quelle est ta cote, et quel palier souhaites-tu atteindre ? En dehors de ça, il y a les périodes estivales et les rencontres pour le plaisir, c'est une réalité des échecs aussi, pas partout, sinon ça devrait en ^tre une... De toute façon, l'interaction entre les joueurs des différents clubs et les informations que l'on y glane sont parfois aussi importantes dans ces tournois "amicaux", pas courants, que la cote elle-m^eme. C'est mon point de vue...
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Tamoule, tordante ta question!
Christian, peu importe mon âge ou mes objectifs, ces derniers s'obtiennent avec des tournois cotés FIDE et pas autrement. Je n'ai plus d'objectif face à ma cote FQE, puisque comme je l'ai déjà dit, le plus haut titre que donne la FQE, c'est maître national et je l'ai déjà.
Donc à part le fait de jouer contre des joueurs de ma force pour garder la main comme des rotations au Montcalm, un des 2 tournois estivaux à Charlesbourg, je vais faire de moins en moins de tournois cotés FQE.
Ou je vais commencer à organiser des tournois cotés FIDE!
J'arrive des abords du magnifique lac Témiscouata à Dégelis, et franchement, les échecs m'ont passé cent pieds par dessus la tête dans le dernier 24 heures!
Réjean Tremblay
Christian, peu importe mon âge ou mes objectifs, ces derniers s'obtiennent avec des tournois cotés FIDE et pas autrement. Je n'ai plus d'objectif face à ma cote FQE, puisque comme je l'ai déjà dit, le plus haut titre que donne la FQE, c'est maître national et je l'ai déjà.
Donc à part le fait de jouer contre des joueurs de ma force pour garder la main comme des rotations au Montcalm, un des 2 tournois estivaux à Charlesbourg, je vais faire de moins en moins de tournois cotés FQE.
Ou je vais commencer à organiser des tournois cotés FIDE!
J'arrive des abords du magnifique lac Témiscouata à Dégelis, et franchement, les échecs m'ont passé cent pieds par dessus la tête dans le dernier 24 heures!
Réjean Tremblay
-
Jean-Louis Lalonde
- Fou