L'Université Laval, champion de l'Interclub!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

L'Université Laval, champion de l'Interclub!

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, voici quelques nouvelles de l'Interclub:

Résultat par équipe:

1) Club de l'Université Laval 18.5
(Nos 4 résultats qui ont compté:
Réjean Tremblay 4.5 X 1.2 = 5.4
François Caire 4.5 X 1.2 = 5.4
Antoine Bérubé 3.5 X 1.2 = 4.2
Al ?, un étudiant à l'université Laval 3.5 X 1 = 3.5

2) Club de Montréal 14.4
3) Trois-Rivières 14.0

Résultat individuel:

C: David Vallières 5/5, bon d'achat d'AEM de $40
B: Philippe Guy ?, bon d'achat d'AEM de $60
A: Réjean Tremblay et François Caire 4.5/5 (Je termine 1er au tie-break avec 14.5 ayant fait ma nulle en dernière ronde et gagne le bon d'achat d'AEM de $100)

Les prix pour les équipes étaient de $500, $300 et $200

Cela a commencé très mal pour le club de Montréal: Roland Chabot, Steve Bolduc et Hugues Massé ont perdu leur 1ère ronde! Comme cette équipe n'avait que des joueurs dans le A, cela a fait mal. Ils ont connu une autre mauvaise séquence en 3ème ronde.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Brao au gagnants!! :D
Bravo David pour ton 5/5!
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

J'ai croisé Claude Carrier dans l'autobus en revenant du travail et il m'as raconter ca! Bravo :!: :!: à l'université laval !! pour une performance incroyable!
Albert Einstein as écrit .
« La différence entre le génie et la stupidité, c'est que le génie a ses limites. »
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

Réjean, t'as pas le droit de gagner un prix au bris d'égalité au Québec, si ma mémoire est bonne.
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

bravo a l.équipe de L'université laval.
on a rien a envier au grosse cote de MTL.!!!!
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

1) Club de l'Université Laval 18.5

2) Club de Montréal 14.4
3) Trois-Rivières 14.0

Non mais, vous avez vu l'écart entre Montréal et Trois-Rivières ? Si Picard (1 1/2 en 5) n'avait pas joué "individuel" et comme une bille finie, et s'il avait joué plutôt en équipe, il aurait au moins réussi une égalité contre François Caire, lequel, avouons-le, n'avait pas une très bonne partie contre le Pic. Mais Picard refuse la proposition de nulle ...et François gagne la partie ! :D J'ai l'air de chiâler, comme ça, mais on a bien rigolé en revenant à Trois-Rivières dans cet autobus nolisé.

Quant à Jean-Louis Lalonde, on s'est bien amusé aussi de sa dernière partie: il ne reste que 3 secondes à l'horloge à son adversaire lorsque Jean-Louis, dans une série de coups frénétiques, se commet dans un coup illégal en posant son Roi sur la case voisine du Roi noir. L'argument auprès de l'arbitre, Daniel Bonneau, ne lui a rien donné, il a perdu et la partie et le point.

Cet Interclub a été des plus intéressants.

Un joueur de Trois-Rivières m'a dit qu'il avait trouvé Steve Bolduc super bien ! Il en était content. Un autre constatait que François Caire était un type très sympa. Plusieurs ont commenté le jeu du jeune Kraiouchkine, très impressionnant à son âge, et celui de son père, Viktor, un homme très sympathique aussi...

Bref, à l'exception d'un délai un peu trop long au début de la compétition - presque 1 heure quarante -, cet Interclub a été une réussite.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Je compile les résultats aujourd'hui sur ordinateur.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Ouais, ça va être intéressant de regarder ça de près. Merci.
Réal Bourassa
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C

Message par Réal Bourassa »

Félicitations à Antoine et à François qui ont su allier talent sur le board et esprit sportif!

Bravo!
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Salut Christian

J'ai fait nulle contre Jean Picard. C'est contre Antoine Bérubé que celui-ci a refusé une proposition de nulle pour ensuite perdre.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Tu as raison de rectifier François. J'ai confondu les rondes. Mais dis-moi, Picard prétend qu'il avait une meilleure partie... Je n'ai pas vu toute votre partie, mais selon toi, qu'en est-il de cette partie ? S'est-il encore fait prendre au temps ? Merci.
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Picard avait un pion de plus a un moment donné. Je repasse voir leur partie plus tard et c'est rendu tour+pion pour Antoine contre tour pour Picard. Antoine a bien manoeuvré en pression de temps mutuelle pour finalement l'emporter.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Merci. Et alors, bravo Antoine !

Jean (Picard) m'a confié qu'il aurait dû faire beaucoup mieux qu'un et demi en cinq, mais il était, comme nous tous du reste, heureux de sa participation à L'Interclub de Québec. Je crois que cela a fait du bien à tout le monde de se retrouver ensemble et d'échanger avec les joueurs des différentes régions. Personnellement, comme tous les autres, j'ai bien apprécié cette journée.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message de Marc Sicotte sur Chesstalk

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, je retranscris un message de Marc Sicotte (mon vendeur de livre préfére!) provenant de Chesstalk:

-------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir!
Premièrement félicitations à l'organisateur Charles Tremblay et à l'arbitre monsieur Daniel Bonneau pour une belle édition du tournoi par équipe. Bien qu'il y ait eu un retard important avant la première ronde (problème technique qui sera certe résolu pour l'année prochaine), l'ambiance était excellente et les joueurs se sont bien amusés. Ce tournoi a le potentiel d'attirer plus de 100 joueurs l'année prochaine.

Nos maitres de Montréal ont performé moins bien que prévu surement du au fait qu'ils se sont levés très tôt pour affronter la poudrerie pendant 2 heures et demi et enfin arriver face à face aux joueurs de Québec en feu. Grâce à une forte esprit d'équipe et les résultats impressionnants de notre philosophe Alain Tremblay on a pu revenir de l'arrière mais c'était trop peu trop tard.

Félicitations à Réjean Tremblay et François Caire pour leur performance et les belles leçons qu'ils nous ont servis!

On se redonne rendez-vous en fin de semaine à Trois-Rivières.

A+

Marc Sicotte

-------------------------------------------------------------------------------------

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Charles Tremblay
Maître
Maître

L'année prochaine le problème sera résolu à 100%, car cette année je me préoccupait beaucoup plus l'administration du cégep et la préparation des locaux croyant résoudre le problème de temps de l'année dernière, mais la différence est que cette année c'est coté FQE, donc mon premier tournoi coté que j'organise. L'année passé je ne voulais pas coté pour prendre le temps de bien intégrer le trournoi parmi les joueurs et c'était une première.

L'année prochaine il peut avoir des modifications dans le fonctionnement du tournoi pour le rendre toujours plus efficace et ayant aucun délai.

-Recruter des bénévoles et prévoir un arbitre second dans le but de faire des appariements rapide dépendant du nombre d'inscripts.

-Mettre de la publicité dans Échecs + et Au Nom du Roi

-Peut-être mettre le tournoi à l'Université dû à l'avantage de l'espace des locaux, des tables et de l'accessibilité par autobus et géographique, car connu de la majorité. Il sera évident que je devrai un jour le faire à l'Université, car mes études fini bientôt. Je ne garantie pas que le tournoi reste à Québec dans 2 ou 3 ans, car je vais sûrement retourner vivre à Montréal dû à mon domaine d'étude. Aussi si mon tournoi devient lente je devrai le faire à l'Université dû aux heures d'ouverture du cégep.

-Je comprend très bien la situation de samedi et les retards est une chose que je déteste beaucoup, donc vous pouvez compter sur moi pour régler ce problème, car je m'occupe de tout sauf les appariements. Donc la tâche de bien assurer le tournoi était lourde sur les épaules. J'ai pris la décision de diviser un peu plus les tâches de manière précise et clair pour l'année prochaine.

-Le tournoi en tant que tel, peut être modifié, soit le rendre en lente pour toute une fin de semaine, soit changer le nombre de section, etc. Car je suis curieux de savoir si il y aurait plus de succès en lente qu'en semi-rapide etc. Il se peut aussi de fonctionner par alternance soit une année semi-rapide et une année lente et ainsi de suite ou par saison.

-Conserver les même frais frais d'inscription en semi-rapide soit 15$

-Si je le transforme en lente ce sera 20$ et bien sûr gratuit pour les maîtres et grand maître et un rabais de 5$ pour les étudiants, juniors, cadets.

-Au niveau de la vente des memberships je conserve les rabais de 5$ sur annuel et 2$ sur membre tournoi.

-Les muffuns de cette fin de semaine et les galettes étaient gratuits, car cela faisait partie des frais d'inscription soit 0,50c par personne, donc je me suis endetté seulement de 10$ pour payer cette nourriture. :wink:

C'est un tournoi que je le fait évoluer pour le rendre aussi efficace qu'un tournoi classique.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Image BRAVO À CHARLES TREMBLAY POUR SON TRAVAIL :!: :!: Image
Albert Einstein as écrit .
« La différence entre le génie et la stupidité, c'est que le génie a ses limites. »
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Je seconde :!:
Rochefort C.
Expert
Expert

...

L'organisation et l'événement roulaient dans l'huile et les joueurs étaient heureux d'y participer, enfin en ce qui concerne les nôtres, Trois-Rivières... Le problème n'était pas là je crois.

C'est la mécanique qui avait un petit grain de sable.

Suggestion :

1. On doit décider à l'avance et couler dans le béton les cotes des joueurs qui seront utilisées pour les appariements, et non le matin même.

2. APPARIEMENTS avant le tournoi si les inscriptions sont faites à l'avance afin d'éviter un retard de plus d'une heure trente, comme ça a été le cas.

3. Aucun joueur, je dis bien aucun joueur, à l'exception de ceux impliqués dans une partie litigieuse, ne devrait se mêler des décisions de l'arbitre en cours de tournoi à moins de consultation de celui-ci.

4. Éviter les délais trop grands, surtout dans un tournoi provincial au cours duquel plusieurs joueurs doivent parcourir de longues distances.

Il n'y a que ça... Et à la fin de l'Interclub, la majorité des joueurs étaient satisfaits de la formule. Bien sûr que L'Interclub a été un succès participatif. Les chiffres sont là pour le dire.

D'autre part, Charles, les informations diffusées et répétées un peu partout pendant des mois sont à l'origine de ton succès : 27 participants de plus que l'an dernier ! Bravo ! :D
Charles Tremblay
Maître
Maître

Justement, il faudrait que j'augmente ma logistique ou sinon impliquer d'autres personnes dans l'organisation même du tournoi, car je suis le seul pour le moment.
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Bravo Charles!!
:D :wink: :sm2: :shocked!:
Répondre