Les petites cotes dans la section ouverte.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Rémi Marois
Roi
Roi

Les petites cotes dans la section ouverte.

Message par Rémi Marois »

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez des joueurs plus faibles (comme moi biensûr) qui jouent dans la section ouverte d'un tournoi. Ne soyez pas gènés, j'aimerais vraiment savoir comment vous percevez cela. Je me suis senti un peu mal de m'être inscrit dans le A au Montcalm, même si certains me le recommande.

Merci à l'avance.

p.s. Je suis très reconnaissant envers les joueurs contre qui j'ai joué.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Tu prouves que tu joues pour t'améliorer et non pour l'argent; c'est courageux
Michel Vadnais
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: Les petites cotes dans la section ouverte.

Message par Jean Hebert »

[quote="Rémi Marois"] je voudrais savoir ce que vous pensez des joueurs plus faibles (comme moi biensûr) qui jouent dans la section ouverte d'un tournoi. Ne soyez pas gènés, j'aimerais vraiment savoir comment vous percevez cela. quote]

Je préfère infiniment cette attitude à celle de ceux qui ne jouent qu'en fonction de gagner des sections et des prix de classe. Et je suis fermement opposé à ce que la section A ne soit pas ouverte, tout au moins aux joueurs de la section suivante. On a suffisamment d'incitatifs à la médiocrité sans qu'on empêche ceux qui veulent progresser en jouant contre des joueurs plus forts de le faire.
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Moi, je vais essayé de joué, à partir de maintenant, dans sections plus fortes que moi.
Avant, exemples au club, je faisais de belles parties contre des +1800 et je faisais toujours une erreurs à la fin; je perdais.
Ça me décourageais, mais j'apprenais et je continuais ( bon ok, j'avais pas le choix, c'était les appariements :lol: )

Tout ça pour dire que quand on veut, on peut! :)
samuelbourassa
Expert
Expert

Re: Les petites cotes dans la section ouverte.

Message par samuelbourassa »

[quote="Jean Hébert] ceux qui ne jouent qu'en fonction de gagner des sections et des prix de classe. [/quote]

C'est absurde! :sm15:
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Mathieu Cloutier »

Salut!

La section ouverte, de par son appellation, ne devrait certainement pas être réservée aux 2000+. C'est très difficile de passer au dessus de 2000 quand on est dans les 1900 et qu'on joue contre des -2000. Faut pratiquement gagner toutes nos parties! Une nulle et hop! On perd des points de cotes. Idem pour un 1700 qui veut s'améliorer : dans le -1800, le challenge est pas assez grand!

Ceci dit : je suis contre le fait qu'un 1400 (ou 1500-1600) puisse s'inscrire dans la section ouverte. On devrait permettre au gens de jouer un peu plus haut que leur cote, mais sans exagération! C'est pourquoi j'avais émis l'idée un moment donné de mettre des tampons de 100 points entre les sections. Exemple : un 1900 peut jouer dans l'ouverte s'il le veut, mais pas un 1800 ou un 1700. Idem pour un 1700, on lui laisse le choix entre le -1800 ou le -2000.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

Hey...

Cette question est tres pertinente, puisque je me la posait également ;-)
J'ai une cote de 1870.19 et la section ouverte du Carnaval 2005 est 1900+. Si la section était de 2000+ probablement que le B serait le choix raisonnable a faire.

Le choix est donc entre; faire un 3,5/5 dans le B ou bien 1/5 dans l'open (Je me suis donné un bye forcé pour le 1 points). Entre la pression d'etre un favoris dans le B ou la possibilité de brouiller les cartes dans l'open.

Le choix est en parti personnel, mais il faut également etre objectif; suis-je pret?
Je pense qu'une partie de la réponse vient de nos adversaires. Souvent, leur évaluation de notre jeu est plus juste que la notre. Je connais des joueurs qui sont plus fort en parties amicales qu'en parties lentes. C'est une question de confiance en soi autant que de conaissance échiquéennes. Et a ces joueurs je leur dit ce que je pense de leur niveau en partie amicale, en espérant que ca leur donne confiance en partie lente.

Si je participe au carnaval cette année, je vais peut-etre essayer l'open, ne serait-ce que pour constater ce qui me manque pour atteindre l'Expertise..!
C'est peut-etre pas grand chose, on sait jamais.
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

J'ai commencé à m'inscrire systématiquement dans la section ouverte quand j'avais une cote dans les 1400, avec une exception pour le championnat ouvert de la Mauricie, où finalement je n'ai jamais fait une cenne. Voici mes débuts en section ouverte.

[Event "Tournoi du Groupe Commerce"]
[Site "Thetford Mines"]
[Date "1996.06.28"]
[Round "1"]
[White "Desjardins, André"]
[Black "Caire, François"]
[Result "0-1"]
[ECO "A01"]
[WhiteElo "1982"]
[BlackElo "1452"]
[PlyCount "184"]

1. b3 e5 2. e3 d5 3. d4 Nc6 4. Bb5 exd4 5. exd4 Nf6 6. Nf3 Bd6 7. O-O O-O 8.
Ba3 Ne4 9. Bxc6 bxc6 10. Bxd6 cxd6 11. c4 dxc4 12. bxc4 d5 13. c5 Ba6 14. Re1
Re8 15. Ne5 Qc7 16. Ng4 f5 17. Ne3 g6 18. f3 Nf6 19. Nd2 Qf4 20. Nc2 Rxe1+ 21.
Qxe1 Re8 22. Qc1 Re2 23. Nb3 Qh4 24. Qf1 Rxc2 25. Qe1 Qxe1+ 26. Rxe1 Kf7 27.
Na5 Bb5 28. Nb7 Rxa2 29. Nd6+ Kf8 30. Re6 Nh5 31. Re8+ Kg7 32. Re7+ Kh6 33.
Nf7+ Kg7 34. Nd6+ Kf6 35. Rxh7 Ra1+ 36. Kf2 Ra2+ 37. Kg1 Ra1+ 38. Kf2 Rf1+ 39.
Ke3 Re1+ 40. Kf2 Re2+ 41. Kg1 Re7 42. Rh8 Nf4 43. h4 Ne2+ 44. Kf2 Nxd4 45. g4
fxg4 46. fxg4 a5 47. h5 gxh5 48. gxh5 Kg7 49. Ra8 a4 50. Kg3 Re5 51. Ra7+ Kf6
52. h6 Rh5 53. h7 Kg6 54. Nf7 Kxh7 55. Ne5+ Kh6 56. Ng4+ Kg6 57. Ra8 Nc2 58.
Rg8+ Kf7 59. Ra8 a3 60. Kf4 Ke6 61. Re8+ Kf7 62. Ra8 Bc4 63. Ne5+ Rxe5 64. Kxe5
a2 65. Ra7+ Kg6 66. Kd6 a1=Q 67. Rxa1 Nxa1 68. Kxc6 Nb3 69. Kd6 Na5 70. Ke5 Kf7
71. Kd6 Nb7+ 72. Kc6 Nxc5 73. Kxc5 Ke6 74. Kd4 Ba6 75. Ke3 Ke5 76. Kd2 Ke4 77.
Ke1 Ke3 78. Kd1 Kd3 79. Ke1 Kc2 80. Kf2 d4 81. Kf3 d3 82. Ke4 d2 83. Ke3 d1=Q
84. Ke4 Qg4+ 85. Ke5 Kd3 86. Kd5 Qf5+ 87. Kd6 Kd4 88. Kc6 Qc5+ 89. Kd7 Kd5 90.
Ke8 Qc7 91. Kf8 Ke6 92. Kg8 Kf6 0-1

J'ai fini le tournoi à 1/5 pour un gain de 23 points de cote. Alexandre Lesiège quant à lui a terminé à 5/5 pour un gain de 8 points de cote.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Très bonne question.

Mon avis là-dessus c'est qu'il ne faut pas empêcher les joueurs plus faibles de joindre les sections plus fortes (sauf dans des tournois cloisonnés comme le championnat amateur), mais je crois raisonable moi aussi de limiter ça à un tampon de 100 points de cote.

Personnellement, j'ai déjà joué dans des sections plus fortes, mais depuis plusieurs années je préfère jouer dans ma section (même si je suis le favori). Pourquoi? Je me dis que si je ne peux pas passer la gratte dans ma section, pourquoi irais-je jouer contre des plus forts? Si jamais je gagne ma section, alors j'aurai prouvé que je suis prêt pour la grande ligue.

Il y a aussi les tournois de clubs sans section qui sont d'excellentes occasions pour les moins forts de rencontrer les plus forts.

Je recommande donc à ceux qui veulent jouer dans des sections plus fortes que leur cote de le faire, mais avec modération et seulement s'ils se sentent préparés à ce défi.

Sébastien
PlAnEuR
Cavalier
Cavalier

Message par PlAnEuR »

Personnelement, je suis un sans cote pour le moment et je trouverais vraiment déplorable de ne pas pouvoir jouer dans la section A (ouverte)!! Se mettre au échecs en espérant y faire de l'argent est totalement illusoir selon moi, mieu vaut se mettre au poker et encore la....Les seuls personnes qui d'après moi pourrais y avoir une objection sont ceux au dessus du 2000 mais bon c'est "souvent" 1 point facile :)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Mon premier tournoi dans le "A" fut aussi mon meilleur tournoi à vie, qui me permis de passer directement de la tranche des 1500 aux 1700.
Donc je ne peux que conseiller l'expérience aux amateurs ambitieux.
* * *
P.s. je félicite en passant les gagnants de l'ouvert du Montcalm. Bravo en particulier à Samuel Bourassa pour sa performance...à laquelle je suis fier d'avoir contribué :D ...
Talk Like a Grandmaster
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

L'instant où l'on barre les joueurs plus faibles des sections plus hautes, les frais d'inscription des sections plus faibles devraient rester dans les sections plus faibles.

L'idée que les "jambons" doivent leur argent aux plus forts mais n'ont pas le droit de s'associer avec eux est quasiment féodale.

Rémi, tu as payé pour jouer? Alors tu n'as pas de comptes à rendre.
Michel Ouellet
Fou
Fou

Message par Michel Ouellet »

Salut à tous, je trouve le sujet très intéressant d'autant plus que je suis dans la même situation qu'Hendrick. Avec la cotation du Moncalm ouvert, ma cote devrait passer autour de 1885. Advenant ma participation au Tournoi du Carnaval, j'aurai à me poser la question de la section dans laquelle jouer.

Étant donnée mes récentes performances : 2 fois plus de 1900 et 2023
Je crois que je suis à point pour tenter la section ouverte. Je crois que c'est la meilleure façon de progresser.

Je ne me fait pas d'illusions...mais je viserai 5/5 8)

Michel Ouellet
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

J'ai vérifier ma courbe graphique de mon évolution, depuis cette été ma courbe de la force de mes adversaires est en hausse continue ainsi que ma courbe performence. Pour ma cote je me maintient et actuellement il est en hausse aussi. Cette fin de semaine, j'ai joué contre des joueurs plus fort qu'à la St-Jean et j'ai fait le même score soit 2/5. Au moment oppunrtun, je jouerai dans les sections plus élevé pour augmenter mon expérience au jeu.
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

...quel est l'écart à partir duquel un fort joueur ne prend aucune augmentation de cote d'une victoire? Dans le fond lorsqu'on arrive au haut de la pyramide dans un milieu, il faut s'attendre à être challengé.
De plus, l'analyse d'après-partie a plus de chance d'être éclairante si t'a joué contre un "aux alentours de 2000" coté. C'est comme payé pour une leçon.
Ouin... c'est une enfilade qui porte à réflexion.
G.D.
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

Bonjour monsieur Cloutier.
Vous êtes contre le fait mais vous ne dites pas pourquoi, pourriez-vous étoffer, si ça vous tente bien sur.
G.D.
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

[quote="John Bleau"]L'instant où l'on barre les joueurs plus faibles des sections plus hautes, les frais d'inscription des sections plus faibles devraient rester dans les sections plus faibles.

L'idée que les "jambons" doivent leur argent aux plus forts mais n'ont pas le droit de s'associer avec eux est quasiment féodale.
quote]

C'est quoi le rapport avec le fait d'avoir une section A «ouverte» ? Jusqu'à présent on avait une belle enfilade «constructive». Maintenant grâce à M. Bleau on va se mettre à parler des «jambons» et de la «guéguerre» obsessionnelle de certains entre les hauts cotés et les autres qui jouent pour récupérer en bourse ce qu'ils payent en inscription. :(
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Maintenant grâce à M. Bleau on va se mettre à parler des «jambons» et de la «guéguerre» obsessionnelle de certains entre les hauts cotés et les autres qui jouent pour récupérer en bourse ce qu'ils payent en inscription.
- JH
Ne t'inquiètes pas, Jean. Sur 5 messages depuis mon dernier, le "on" dans ton message n'inclut que toi.
Poiros
Tour
Tour

Les petites cotes dans la section ouverte

Message par Poiros »

J'admire les joueurs qui veulent progresser en voulant jouer contre des joueurs plus forts. Mais par contre, pour un joueur de l'open, être apparié contre un 1500 est assez déplaisant, un 1900 aurait beaucoup plus sa place dans l'ouverte.

Il faut savoir quand allez dans une section supérieure. Selon moi, tant et aussi longtemps que l'on domine pas sa propre section, il faut rester dans cette même section. D'autres joueurs peuvent dire le contraire, ça dépend seulement de notre opinion.
Montréal: 24 Québec: 0
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Merci pour vos réponses, je l'ai ai toutes lues. C'est intéressant.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Répondre