Pour le résultat, c'est un score parfait sur environ 60 parties, mais j'ai eu très, très chaud dans une des parties contre François Gagnon. Objectivement, François aurait mérité au moins la nulle, sinon plus.
François Crépault a joué un intéressant sacrifice de pion dans l'Est-Indienne variante des 4 pions. Ça ressemblait beaucoup à la variante d'échange quand les Noirs laissent aller le pion e5 et qu'ils manoeuvrent ensuite pour le récupérer. Mais de subtiles nuances semblent différencier les 2 variantes, puisque le fou blanc n'est pas en g5, donc pas de manoeuvre h6 suivi de g5 sur gain de temps pour les Noirs.
Contre un adversaire de dernière minute, j'ai pu jouer une combinaison basée sur un mat croisé avec les 2 fous qui a permis de gagner une pièce par clouage!
Solution 1. Fb5 Cd7 2. Dxf7+!! (Les Blancs peuvent "jambonner" en jouant 2. Tfd1 Cxe5 3. Txd8 ? (3. De2 gagne la qualité, mais la perte du pion e5 n'est pas nécessaire) Cxf3+ 3. gxf3 Texd8 et la position noire s'est grandement améliorée!) Rh8 (2...Rxf7 3. Fc4+ mat!) 3. Tfd1 et le cavalier d7 tombe. La nuance avec la dame maintenant en f7, c'est que sur 3...Cxe5, maintenant 4. Txd8! Cxf7 5. Txe8+ Txe8 6. Fxe8 gagne une tour.
Position d'analyse avec le mat croisé des 2 fous:
Je remercie Charles Tremblay pour m'avoir donné la chance de faire cette simultanée.
Bien à vous,
Réjean Tremblay