À l'aide (sujet échiquéen mais non orthodoxe)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Jacquelin Perreault
Tour
Tour
Messages : 65
Enregistré le : ven. mai 14, 2004 7:05 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Lévis

À l'aide (sujet échiquéen mais non orthodoxe)

Message par Jacquelin Perreault »

Bonsoir à tous,

À l'aube de la prochaine saison de notre activité bien-aimée, je faisais un peu de recherche et d'introspection afin de me permettre de continuer sur ma lancée de 2003-2004. Or, en compilant quelques statistiques sur mes performances de l'an dernier, j'ai pu retracer ce qui suit:

(Ma saison 2003-2004 au Montcalm (parties lentes seulement))

Fiche avec les Blancs: 12+, 3-, 4=, Cote adversaire moyenne: 1724, Cp: 1913
Fiche avec les Noirs: 8+, 9-, 3=, Cote adversaire moyenne: 1694, Cp: 1674


(Au COQ 2004)

Fiche avec les Blancs: 3+, 0-, 1=, Cote adversaire moyenne: 1755, Cp: 2055
Fiche avec les Noirs: 1+, 3-, 1=, Cote adversaire moyenne: 1756, Cp: 1596


Mise à part la conclusion facile qu'il vaudrait mieux pour moi toujours jouer avec les Blancs, mes stats comparées par couleur me semblent statistiquement trop éloignées pour évoquer que le seul petit avantage de débuter la partie puisse se solder par un si grand écart dans les résultats. De plus, j'ai l'impression d'avoir travaillé mes ouvertures autant des deux côtés de l'échiquier et mes problèmes récurrents de pression de temps ne me semblent pas plus aigus avec les Noirs qu'avec les Blancs.

Question #1:

Y a-t-il un psychologue dans la salle?

Question #2:

Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris, une attitude particulière qu'on devrait avoir, quand on joue les Noirs?


Merci de m'aider à dénouer cette impasse.


Jacquelin
François Pichette
Roi
Roi
Messages : 526
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 3:09 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Jamais au même endroit

Message par François Pichette »

J'avoue ne pas être le plus compétent que tu recherches car mon domaine c'est plutôt la psychologie du langage, mais je me hasarde à deux explications:

Hypothèse #1. C'est juste une conjoncture où le hasard favorise les blancs. Avec un plus grand nombre de parties, l'équilibre sera rétabli. Moins le nombre de parties est élevé, plus il est probable d'observer des aberrations. Par exemple, si tu joue à pile ou face et que tu lances le "trente sous" 10 fois, tu pourrais avoir, par exemple, 8 face et 2 pile. Plus tu lances de fois, plus proche tu seras du 50-50. Ta réaction ici se rapproche de celle du gars qui lance le trente sous dix fois de suite pis qui dit "c'est pas vrai, ça, qu'on a autant de chance d'avoir pile que face! Regarde, j'ai 4 fois plus de face que de pile". C'est juste une hypothèse d'ordre statistique qui peut être couplée à des raisons psychologiques: aprèes une conjoncture défavoable, tu développe peut-êtreun mal à l'aise avec la couleur en défaveur.

Hypothèse #2. (Elle est peu probable car si elle était vraie tu y aurais pensé) Tu joues souvent contre un ordinateur ou sur internet et tu as presque toujours les blancs. Baucoup de gens qui ont un ordinateur de poche ont tendance à toujours jouer les blancs. Et certains joueurs sur internet ont tendance à toujours créer leur propre table, à prendre les blancs et ç lancer des invitations au lieu d'aller à la table des autres. Conséquemment, ils jouent énormément plus de parties avec les blancs qu'avec les noirs, et peut-etr cela explique qu'ils sont plus à l'aise avec les blancs.

De François, qui est content d'avoir eu les blancs contre toi :wink:
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1313
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

Les explications de François me semblent sensées. En voici toujours une troisième: ton choix, ton répertoire d'ouvertures avec les noirs te convient-il? Obtiens-tu des positions que tu trouve aussi excitantes qu'avec tes ouvertures du côté blanc?
Talk Like a Grandmaster
Éric Sirois
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mer. juin 16, 2004 11:44 am

Message par Éric Sirois »

Salut Jacquelin, François et Serge ont soulevé des bons points, mais voici une quatrième hypothèse plausible: un des avantages que les blancs réussissent souvent à obtenir avec leur tempo de plus c'est l'initiative; peut-être as-tu plus de facilité à composer avec une position où tu as davantage l'initiative qu'avec une où tu dois la subir ou tenter de l'arracher? La question pourrait aussi se poser relativement à l'avantage territorial que les blancs s'approprient souvent et de la pression que cela occasionne aux noirs. Cette hypothèse est un peu la continuation de celle que Serge a évoquée finalement; ton répertoire d'ouverture avec les noirs y est peut-être pour quelque chose dans le cas qui t'occupe.


Bonne introspection et au plaisir de se voir au Montcalm en septembre! :)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1478
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

En fait, je crois détenir l'explication. En effet, l'échantillon de Jacquelin n'est pas très élevé, mais peu importe, nous autres aussi nos fiches ressemblent à celà. Pourquoi, on gagne beaucoup plus avec les Blancs? Ce n'est pas le demi-coup de plus, c'est le fait de pouvoir embarquer dans ce qu'on veut. L'ouverture que j'aime le mieux c'est l'anglaise. Mais avec les Noirs, je n'embarque pas toujours dans ce que je veux.

Avec les Blancs, c'est assuré à 100%, si je veux faire l'anglaise, je la fais!

N'oubliez pas aussi le positionnel. Il n'y a pas juste le demi-coup de plus qui permet l'initiative, mais également une chance légèrement supérieure d'avoir le contrôle du centre, en conséquence le contrôle de la partie.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Éric Sirois
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mer. juin 16, 2004 11:44 am

Message par Éric Sirois »

Est aussi lié à l'initiative le fait que les blancs ont plus souvent l'occasion de monter une attaque sur le roi, et bien des joueurs, comme moi entre autres, verraient probablement leur performance s'améliorer avec les noirs si ils se renforçaient en défense.
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier
Messages : 24
Enregistré le : dim. août 15, 2004 6:21 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Reims (France)
Contact :

L'avantage du trait !

Message par Bruneau Michel »

Bonjour,

Le sujet abordé par Jacquelin Perrault est très intéressant et ayant souvent eu l'occasion d'y réfléchir je peux vous faire part de mes réflexions.

Tout d'abord les lois des grands nombres en statistiques s'appliquent à partir de 30. Ceci explique que les données propres à chacun recoupent les données à l'échelle de plusieurs millions de parties, comme celles que donne ChessBase.

En gros on peut considérer que les chances de gain ou de nulle des Blancs sont de l'ordre de 51 à 52% ce qui signifie que leur avantage est clair.

La principale raison de l'avantage des Blanc est bien celle donnée par Eric Sirois ; à savoir l'initiative que procure le bénéfice du trait. Il faut bien comprendre que plus le niveau de jeu est élevé plus cet avantage est significatif. S.Tarrasch explique cela très bien en montrant par exemple que si un joueur avec les Blancs ne joue que des coups forts il parviendra par exemple à pousser un pion à Dame juste un coup avant son adversaire ce qui peut suffir pour assurer le gain.

Pour accroître l'avantage du trait les Blancs ont plutôt intérêt à s'orienter vers des jeux ouverts ou semi-ouverts. Quant aux gambits ils sont souvent très efficaces à condition de jouer toujours des coups forts ... et si les Noirs s'entêtent à ne pas rendre le pion ils risquent bien des problèmes.

Maintenant si les Noirs jouent vraiment mieux que les Blancs l'avantage du trait ne pèsera que de peu de poids et les Blancs seront laminés !

Un autre aspect secondaire, justement évoqué, joue aussi un certain rôle : c'est le facteur psychologique. Quand on joue avec les Blancs on
a le sentiment d'être le mieux placé pour tirer son épingle du jeu en début de partie. Or il est clair que le moral compte beaucoup aux échecs
.

En résumé, en début de partie les Blancs jouent pour maintenir voire accroître l'avantage du trait, tandis que les Noirs, plus modestement, jouent d'abord pour égaliser.

Bien amicalement

Michel

La principale raison
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 440
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Je pense qu'il est préférable, pour ce genre de statistiques, de prendre la plus grand nombre de parties possible. Par exemple, sur plus de 1200 parties lentes cotées, j'ai un score global de 60% avec les Blancs et 55% avec les Noirs. Bien plus, ces scores demeurent les mêmes peu importe les ouvertures utilisées. Avec les Blancs, après 1.e4, mon score tourne TOUJOURS autour de 60%, que j'aie à affronter 1...e5, la Sicilienne, la Française... Et avec les Noirs, je fais 55% aussi bien contre 1.e4, 1.d4, 1.c4 etc.

Évidemment, les scores globaux varient pour chaque joueur, mais je crois normal que la différence entre Blancs et Noirs ne dépasse pas 5%, tandis que la différence entre chaque ouverture soit minime. Si telle ouverture fait beaucoup moins bien qu'une autre, c'est peut-être qu'elle n'est pas adaptée au style du joueur, et qu'il y a lieu d'en changer. Par contre, si les Noirs font beaucoup moins bien que les Blancs sur une longue période, je ne crois PAS que ce soit une question d'ouvertures. Cela pourrait être symptomatique du fait que le joueur est BEAUCOUP moins fort en défense qu'en attaque, ou encore qu'il est pourri en finale et que c'est surtout avec les Noirs qu'il se voit contraint d'en jouer.
Jacquelin Perreault
Tour
Tour
Messages : 65
Enregistré le : ven. mai 14, 2004 7:05 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Lévis

Très instructif

Message par Jacquelin Perreault »

Merci à tous pour vos commentaires. De toutes les explications reçues, j'en retiens deux:

Mon choix d'ouvertures avec les Noirs, particulièrement contre d4, ne m'a jamais pleinement satisfait. Je réévalue actuellement mes options.

Le concept de développer des habiletés additionnelles en défense me plaît également comme solution, mais ma littérature sur le sujet est quasi inexistante. Je chercherai donc quelque chose sur le sujet. Vos suggestions sont les bienvenues.

Jacquelin
Avatar du membre
Claude
Cavalier
Cavalier
Messages : 21
Enregistré le : sam. juil. 03, 2004 9:13 am

Message par Claude »

Peut-être devrais-tu améliorer ton habileté à la pensée prophylactique? Il y a un bon chapitre la-desus dans le livre "positional play" de dvoretsky qui m'a beaucoup aidé, je ne sais pas trop quels livre tu as mais peut-être un rappel de ce principe serait bon.
Jacquelin Perreault
Tour
Tour
Messages : 65
Enregistré le : ven. mai 14, 2004 7:05 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Lévis

Commentaires

Message par Jacquelin Perreault »

Bonsoir,

À Claude:

en effet je ne suis pas très versé côté prophylactiques (blague). Plus sérieusement, je trouve Dvoretsky génial pédagogue mais ses concepts sont d'un niveau de difficulté supérieur et assez arrides à assimiler.

À Michel Bruneau,

J'ai remarqué que vous vous efforcez de répondre à presque tous vos interlocuteurs, ce qui vous honore. Vous méritez donc amplement que je m'attarde spécifiquement à vos pistes de solution. Un des éléments que vous apportez est le fait bien connu que les Noirs doivent d'abord chercher à égaliser avant de se lancer dans des manoeuvres spécifiques dans un secteur ou l'autre de l'échiquier. Les livres d'ouverture sont truffés de commentaires du genre "Et les Noirs ont égalisé".

Le problème est d'y arriver, puis après, de jouer un milieu de partie convenable et, si on se rend en finale, de ne pas tout laisser s'écrouler. Les défis que posent les phases 2 et 3 sont communs aux Blancs et aux Noirs. Le premier, l'égalisation, me semble plus difficile à matérialiser et les sentiers à emprunter pour y parvenir sont à tout le moins obscurs pour moi.

Mais je ne désespère pas...

Jacquelin
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3529
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

J'ai lu quelques messages et j'ai l'hypothèse: Au lieu de commencer avec les blancs, commençons avec les noirs dans le but de vérifier si les probabilités sont favorable pour les noirs.

Or, je crois que les noirs sont avantagé.

J'ai toujours cru que les blancs ont toujours l'avantage, car c'est eu qui décide le début de la partie. Mais c'est au noir d'essayer de réfuter l'ouverture des blancs.
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier
Messages : 24
Enregistré le : dim. août 15, 2004 6:21 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Reims (France)
Contact :

Réponses à J. Perrault et Ch. Tremblay

Message par Bruneau Michel »

Bonjour, :o

Oui, j'essaie, dans toute la mesure du possible, de répondre quand on s'adresse à moi ; c'est d'abord une question de courtoisie. Je trouve que vos deux messages sont riches d'idées et je crois que le mieux est que je réponde à chacun séparément, même si les questions abordées sont
entrecroisées... J'emploie le tutoiement car je trouve cela plus sympa !
... Mais si ça vous choque il suffira de me le dire. :D

A Jacquelin Perraut :

OK avec toi, il est très difficile, sur un sujet pareil, de sortir des sentiers battus et dans ce que j'ai dit il n'y avait effectivement rien d'original. D'ailleurs aux échecs il n'y a qu'un petit nombre d'idées importantes et les idées d'égalisation et d'initiative sont parmi celles qui sont les plus plus importantes !

L'avantage du trait des Blancs explique que les Noirs sont a priori moins libres dans leurs choix. L'aspect le plus caractéristique est ce que, dans la théorie classique, on appelle le coup libérateur : si les Noirs, ayant commencé par exemple par 1...e5 parviennent en quelques coups à
jouer ...d5 on estime qu'ils ont égalisé ; et idem en inversant les pions.

A Charles Tremblay :

Ton idée de commencer avec les noirs au lieu des Blancs est amusante car elle pourrait en dérouter plus d'un :P

En fait une remarque intéressante est que ce sont d'une certaine façon les Noirs qui choisissent l'ouverture, plus que les Blancs :
1.e4 d5 (Scandinave) 1.e4 c5 (Sicilienne) 1.e4 Cf6 (Alekhine)
1.e4 Cc6 (Nimzo. du pion Roi) 1.e4 d6 (Pirc) etc ... mais c'est beaucoup moins vrai sur un autre début blanc.

Dernière remarque les Noirs peuvent aussi bénéficier d'un avantage psychologique ; ils peuvent se développer efficacement et attendre
la faute des Blancs qui peut être simplement un manque d'initiative.

L'expérience prouve en effet que beaucoup de joueurs connaissent assez bien les ouvertures, mais parvenus en fin d'ouverture sont incapables. de trouver un plan ; car c'est l'un des aspects les plus difficiles des échecs que de savoir construire un plan de développement, puis d'attaque !

A+ Michel
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3529
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Tout à fait logique. Ta réponse répond à mes hypothèse. :)

A+
Répondre