Salut Arthur !
Je m'adresse à toi mais de fait cela pourrait être un différent technicien. Voilà, dans ce tuto : https://quebecechecs.com/phpBB3/viewtopic.php?t=8102 il n'adresse pas la technique pour colorier les diagrammes. Ça pourrait être super d'y mettre de la couleur sur les cases, encore mieux des flèches sur les diagonales et orthogonales. Tu saurais comment me montrer cela ?
Steve
coloriage: Arthur!
- SteveBolduc
- Expert

coloriage: Arthur!
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Gaston Miron, l'homme rapaillé
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
- FIDE rating : S/C
Re: coloriage: Arthur!
Allô, Steve !SteveBolduc a écrit : ven. oct. 17, 2025 11:41 pm Salut Arthur !
Je m'adresse à toi mais de fait cela pourrait être un différent technicien. Voilà, dans ce tuto : https://quebecechecs.com/phpBB3/viewtopic.php?t=8102 il n'adresse pas la technique pour colorier les diagrammes. Ça pourrait être super d'y mettre de la couleur sur les cases, encore mieux des flèches sur les diagonales et orthogonales. Tu saurais comment me montrer cela ?
J'ai relu la page que tu indiques, et je ne pense qu'il soit possible de changer la couleur des cases ou d'ajouter des flèches dans les parties insérées sur le forum.
Si quelqu'un arrive à trouver une solution pour le faire, qu'il n'hésite pas à nous faire profiter de sa science !
- SteveBolduc
- Expert

Bien sur,
J'ai obtenu ce lien et je le partage :
https://www.lutanho.net/pgn/pgnviewer.html
et je constate qu'un domaine est nécessaire. Où je suis passé à côté ?
Car véritablement si une solution existe elle se trouve là. Mon IA donne ceci :
Tu as raison de tester ça, Steve — mais le forum QuébecÉchecs.com n’interprète pas les balises de style avancé comme <Ae4d5R> à l’intérieur des balises [pgn]...[/pgn]. Ces annotations visuelles (flèches, couleurs) sont spécifiques au LT-PGN-Viewer, qui fonctionne avec du JavaScript embarqué — ce que le forum ne permet pas directement.
Pourquoi ça ne marche pas :
Le forum utilise probablement un parser PGN simplifié sans prise en charge des balises HTML personnalisées.
Les balises comme <Ae4d5R> sont ignorées ou affichées comme du texte brut.
Solutions possibles :
Utiliser des images de diagrammes annotés :
Tu peux créer ton diagramme avec flèches et couleurs sur lutanho.net, faire une capture d’écran, et l’insérer dans ton post via
. Mais il n'y a pas cette option sur le site. Mon observation.
Utiliser un lien vers un viewer externe :
Héberge ton PGN annoté sur un site comme lichess.org ou pgnviewer.lutanho.net, puis partage le lien dans ton post.
Simplifier ton PGN pour le forum :
Utilise uniquement les coups et les commentaires entre {} :
J'ai obtenu ce lien et je le partage :
et je constate qu'un domaine est nécessaire. Où je suis passé à côté ?
Car véritablement si une solution existe elle se trouve là. Mon IA donne ceci :
Tu as raison de tester ça, Steve — mais le forum QuébecÉchecs.com n’interprète pas les balises de style avancé comme <Ae4d5R> à l’intérieur des balises [pgn]...[/pgn]. Ces annotations visuelles (flèches, couleurs) sont spécifiques au LT-PGN-Viewer, qui fonctionne avec du JavaScript embarqué — ce que le forum ne permet pas directement.
Le forum utilise probablement un parser PGN simplifié sans prise en charge des balises HTML personnalisées.
Tu peux créer ton diagramme avec flèches et couleurs sur lutanho.net, faire une capture d’écran, et l’insérer dans ton post via
Héberge ton PGN annoté sur un site comme lichess.org ou pgnviewer.lutanho.net, puis partage le lien dans ton post.
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
- FIDE rating : S/C
C'est exactement ça. Tu ne peuxSteveBolduc a écrit : lun. oct. 27, 2025 12:22 pm Car véritablement si une solution existe elle se trouve là. Mon IA donne ceci :
Pourquoi ça ne marche pas :
ni modifier le code du forum quebecechecs
ni y introduire du javascript qui sera interprété.
Tu ne peux qu'y introduire des images, ce qui est lourd. Certains site te proposent de créer ton diagramme et de te donner un lien pour y faire référence, ce qui n'alourdit pas le site où tu postes mais te rend dépendant de ces sites : s'ils ferment un jour, tous tes diagrammes deviennent illisibles ! (Je m'étais un peu penché sur la question quand je faisais la chronique sur le blogue du club.)
Voilà. QuebecEchecs est ce qu'il est, un peu ancien mais stable et fiable. On ne peut pas y introduire de nouvelles mises en forme comme on le voudrait.SteveBolduc a écrit : lun. oct. 27, 2025 12:22 pmSolutions possibles :
Tu peux créer ton diagramme avec flèches et couleurs sur lutanho.net, faire une capture d’écran, et l’insérer dans ton post via. Mais il n'y a pas cette option sur le site. Mon observation.
--Arthur