Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 1

Message par Réjean Tremblay »

On a eu une bataille de Tremblay à l'échiquier 1 du Montcalm 7. Ma dernière remonte en 1989 contre Sylvain Tremblay au championnat de la ville de Québec de 1989, bataille et tournoi que j'avais remporté. Ne le chercher pas, finalement, il n'a pas été coté. Plusieurs membres des 2 tournois actuels n'était pas au monde. :-)

Feu Robin Girard disait qu'il était prêt à avoir toujours les Noirs si son adversaire permettait une Najdorf. Je suis d'accord. :-) La vitesse à laquelle mon jeune adversaire a déboulé ses premiers coups me laissait penser qu'il espérait la variante principale (7...Fe7 8. Df3 Dc7 9. 0-0-0 Cbd7, etc...)

Que fait un vétéran dans ces moments là? Il joue une variante secondaire comme la Najdorf pion empoisonné. J'ai au moins une défaite atroce, je pense à une partie à Philadelphie où mon roi s'est promené jusqu'en f2 dans un milieu de partie, une nulle mémorable dans un championnat junior des années '80 contre Robin où la partie avait duré 2 heures suivi de l'analyse où Robin a été généreux de son savoir pendant 3 heures!! Et il y a ma victoire en 23 coups en 2018 à New York contre un 2440 USCF que j'ai partagé à la fin pour Noah pour montrer pourquoi une alternative comme 10. e5 n'est pas le meilleur coup.

Suite à la partie, j'ai partagé un peu la variante principale à mon adversaire, dommage qu'il n'y ait plus de salle d'analyse, j'aurais aimé partager plus.

La différence du pion empoisonné avec la Najdorf classique, c'est entre autre qu'il n'y a pas de pion b2 qui protège le Cc3. Ça va jouer un rôle crucial au 19ème coup quand le fou en g4 (après un Txh2+) et le cavalier c3 sont en prise simultanément. 11...Dc5 me semble précis pour contrôler e5 et envoyer le roi en h1. Si 11...Fe7, je craignais 12. e5 dxe5 13. fxe5 Cxe5 14. Fxf6 Fxf6 15. Txf6 gxf6 16. Ce4 De7 avec de possibles complications hallucinantes avec 17. Cf5 exf5 18. Cd6+ Rf8 19. Dh6+. Ça ne veut pas dire que c'est fatale, mais ce n'est pas agréable à affronter sans préparation. La manoeuvre Fe2-Ff3 a embêté mon développement à l'aile-dame. Même si je joue un 13...Tb8 suivi de 14...b5, faut se méfier de 15. e5 dxe5 16. Cc6! Donc j'ai cherché mon contre-jeu à l'aile-roi au prix d'un pion avec 13...h6 suivi de 14...g5 dans le but d'ouvrir la colonne h et d'obtenir la paire de fous avec 16...Cg4! Notons que 18. Dd3 ne sauve pas les meubles dû à 18...Ce5. À la fin, 19. Ca4 Da3! gagne une pièce car sur 20. Cb6 Txh2+ 21. Rxh2 Cxg4+ ou 21. Rg1 Fe3!

Une belle variante qui justifie 16...Cg4 est 17. Fxe7 Txh2+! (plus fort que 17...Cxh2) 18. Rg1 Th1+!! 19. Rxh1 Dh5+ 20. Bh4 Qxh4+ 21. Rg1 Dh2#, le cavalier Cg4 enlevant le contrôle de h5 au Fe2 en étant pas pris. Dans cette variante, tout un périple pour la dame de b2 en h2!

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.01"]
[Round "1"]
[White "Tremblay,Noah"]
[Black "Tremblay, Réjean"]
[Result "0-1"]
[ECO "B97"]
[WhiteElo "1683"]
[BlackElo "2166"]
[PlyCount "38"]

Analyse de 17. Fxe7:

[Event "Montcalm 7_Analyse"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.01"]
[Round "1"]
[White "Tremblay,Noah"]
[Black "Tremblay, Réjean"]
[Result "0-1"]
[ECO "B97"]
[WhiteElo "1683"]
[BlackElo "2166"]
[PlyCount "42"]
--------------------
Retour en 2018:
Ma Najdorf pion empoisonné, variante popularisée par Bobby Fischer, que j'ai jouée en 2018 au célèbre Marshall Chess club de New York dans la même pièce où Fischer a joué la partie du siècle en 1956 contre le GM Donald Byrne. Un souvenir inoubliable:

Blancs: Leiv Pressman (2275 FIDE) et 2440 USCF
Noirs: Réjean Tremblay (2178 FIDE)
Mon adversaire n'avait plus que 5-6 minutes au cadran à la fin, il a pris énormément de temps après 19...Txb8!!

J'avais analysé 23. Re1 Qh4+ 24. g3 (24. Re2 Fxb8 maintenant que je couvre d8 avec ma dame) 24...Qe4+ 25. Rf2 Fc5+ 26. Cd4 Fxd4+ 27. Txd4 Dxd4+ 28. Re1 O-O avec 4 solides pions de plus ou 25. Fe2 Dxh1+ 26. Rf2 Fc5+ 27. Cd4 Fxd4+ 28. Txd4 O-O
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. mai 02, 2025 11:53 am, modifié 4 fois.
Réjean
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 1

Message par NicolasBergeron »

Moi, j'ai gagné ma partie avec quand même un bon taux de précision, mais il y a 3 coups où j'ai des regrets:
- 16.Ce2? que j'ai joué afin de jouer b3 sans que les noirs puissent jouer Dc3, sauf que j'ai oublié que mon cavalier en a4 contrôlait cette case, ce qui rend mon coup superflu et une belle perte de temps.
- 20.Cexc3? prendre de la tour m'aurais permis de prendre un bien meilleur contrôle de la colonne c.
- 23.exd6 ?? celle-là par contre est difficilement excusable parce qu'après 23...Cxd6 24.Cxd7 Dxd7 25.Ce4 Tfd8 26.Cxd6 Fxd6 27.Dxd6 Dxd6 28.Txd6 Txd6 29.Ff4 suivi de la prise en b8, mon avantage est bien mince. Alors que si j'avais joué la bonne suite (que j'avais prévu initialement, c'est ça le pire) en jouant 23.Ce4! qui menace maintenant de prendre en d6 et si 23...d5 24.Cc5 Dxb6 (Fxc5 donne à peu près la même chose) 25.Cxd7 avec gain de la qualité et une position supérieure. Enfin bref, j'ai eu de la chance et mon adversaire n'a pas remarqué ma bourde et joué 23...Fd8??. À noter que j'ai raté à la fin 33.Tg5+ parce que j'ai oublié que ma tour n'était plus clouée, mais l'échange des dames suffit au gain avec Tc8 qui suit.
Je crois que la meilleure défense pour Yvon après sa grosse gaffe Fd8, et je lui ai dit après la partie, était 30...Dd5 bien que ça reste perdant, mais ça me demandais d'être précis. Voici ce que j'avais calculé durant la partie: 30...Dd5 31.Dxd5 exd5 32.Fxf8 Rxf8 33.Rf1 Fxc5 34.Txc5 Td8 35.Txd5 avec une finale très technique gagnante pour les blancs.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "1er Mai 2025"]
[Round "1"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Yvon Poliquin"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1647"]
[BlackElo "1856"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "6"]
Modifié en dernier par NicolasBergeron le ven. mai 02, 2025 5:39 am, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Super problème de concentration :-)

Message par SuperStef »

Finalement je vais laissez le chroniqueur vous présenter
ma partie car dans le fond mon problème (concentration ) dans cette partie et comme ça m'arrive a l'occasion est que j'étais incapable de maintenir plus de 3-4 coups dans mon arbre d'analyse ce qui me faisait trop hésite au moment de concrétiser mon avantage ce qui était un peu frustrant sur le coup
(h6?-b6 ?) mais en joueur sportif que je suis j'ai concède la nulle avec le sourire !
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Super problème de concentration :-)

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : ven. mai 02, 2025 10:40 pm Finalement je vais laissez le chroniqueur vous présenter
ma partie car dans le fond mon problème (concentration ) dans cette partie et comme ça m'arrive a l'occasion est que j'étais incapable de maintenir plus de 3-4 coups dans mon arbre d'analyse ce qui me faisait trop hésite au moment de concrétiser mon avantage ce qui était un peu frustrant sur le coup
(h6?-b6 ?) mais en joueur sportif que je suis j'ai concède la nulle avec le sourire !
j'voudrais bien voir cette partie illico :?:
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : ven. mai 02, 2025 11:10 pm
Laisse faire cette merde, mon Steve, à quoi bon regarder une partie d'un joueur n'étant pas toute là ! Mais j'annonce un retour comme un seul homme et te promets de jouer aux échecs comme ça se joue :)
SteveBolduc
Expert
Expert

Re:

SuperStef a écrit : sam. mai 03, 2025 9:40 pm
SteveBolduc a écrit : ven. mai 02, 2025 11:10 pm
Laisse faire cette merde, mon Steve, à quoi bon regarder une partie d'un joueur n'étant pas toute là ! Mais j'annonce un retour comme un seul homme et te promets de jouer aux échecs comme ça se joue :)
Non, SuperStef. je te respecte et je respecte Dominick. Je te promet une analyse demain. ce soir, vue les joueurs de basket devant ma cour et de mon piano qui résiste à ma main droite, je N'ai pas le temps. Demain, tu verras le scalpel du chirurgien à l'oeuvre...devant une frette.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SteveBolduc
Expert
Expert

Drolet vs Dube

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.01"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1990"]
[BlackElo "1793"]
[Annotator "Utilisateur"]
[PlyCount "91"]
[EventDate "2025.??.??"]
[SourceVersionDate "2025.02.04"]
Tu joues un système London, SuperStef. À quoi t'attends tu ? La position noire est roc bélier niveau structure de pions. L'ordi suggère 9.Bxd6 Qxd6 10.e4 avec déséquilibre. Mais j'imagine que tu le savais déjà, sinon, well, tu dois faire tes devoirs plus sérieusement. Mes variantes sont cliquables. Enjoy!
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Moi j'ai été habitué d'analyser avec des joueurs comme Marc-André Beaudry, Michel Billard qui battit le MI Jean Hébert deux fois de suite ! Et mon partenaire d'analyse préféré le FM François Léveillée lui, il était spectaculaire par ses connaissances a un point où Jean Hébert m'avait fait la blague que François avait assez de livre d'échecs pour faire 4 GM , humour typique à Johnny qui l'empêche de devenir GM et je le pense pour vrai, car rendu là ce n'est plus de la technique de jeu, mais une carence qui t'empêche de faire un tout comme joueur d'échecs qui arrive dans une salle de tournoi comme un fonctionnaire qui arrive au bureau faire sa journée de travail point barre. Le reste sera toujours un obstacle à l'obtention du. fameux titre.. J'aimerais continuer mais il se fait tard et je. vais garder le fun pour jeudi prochain et analyser avec Nicolas Bergeron il est très intéressant.
SteveBolduc
Expert
Expert

SuperStef a écrit : lun. mai 05, 2025 1:40 am Moi j'ai été habitué d'analyser avec des joueurs comme Marc-André Beaudry, Michel Billard qui battit le MI Jean Hébert deux fois de suite ! Et mon partenaire d'analyse préféré le FM François Léveillée lui, il était spectaculaire par ses connaissances a un point où Jean Hébert m'avait fait la blague que François avait assez de livre d'échecs pour faire 4 GM , humour typique à Johnny qui l'empêche de devenir GM et je le pense pour vrai, car rendu là ce n'est plus de la technique de jeu, mais une carence qui t'empêche de faire un tout comme joueur d'échecs qui arrive dans une salle de tournoi comme un fonctionnaire qui arrive au bureau faire sa journée de travail point barre. Le reste sera toujours un obstacle à l'obtention du. fameux titre.. J'aimerais continuer mais il se fait tard et je. vais garder le fun pour jeudi prochain et analyser avec Nicolas Bergeron il est très intéressant.
J'ai touché une plaie pas tout à fait guérie. Désolé de ma rudesse.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse