Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/249

Premier échiquier. Pour minimiser l’avantage blanc, Marc aurait dû jouer 8… Fxd4 avant 9… Cxc4. Après 8… Cxc4 ? 9. dxc5 !, les Blancs tenaient quelque chose. L’erreur définitive des Noirs fut 15… De7 ?. À compter de là, Antoine a été sans pitié, en commençant par 16. Tfe1 !.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "2178"]
[BlackElo "1815"]
[PlyCount "51"]

Deuxième échiquier. Selon Stockfish, 18. Fd6 ! aurait abouti au gain pour moi. J’ai longuement pensé à jouer ce coup mais, incapable de calculer et de juger toutes ses conséquences, je me suis contenté d’un 18. e5 nettement moins fort. Mon avantage a disparu après 24. Fe5 ? Fxe5 !.

Samuel a gagné un pion au 36e coup (37. Rxh3 ??? Dh4 mat) mais heureusement pour moi, ce n’était pas trop grave : mes pièces un peu plus actives m’ont permis de rétablir l’équilibre matériel.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec CAN"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1789"]
[BlackElo "2059"]
[PlyCount "122"]

Troisième échiquier. Les Blancs ont dominé la première moitié de la partie. 21. f4 ! leur aurait donné un avantage important. Cinq coups plus tard cependant, le vent avait tourné et le même coup (26. f4 ??) est devenu une gaffe qui rendait les Noirs gagnants.

Mais alors que Nicolas se dirigeait vers la victoire, 34… Db8 ? lui a fait perdre tout son avantage, puis 35… Db5 ?? a fait cadeau du point entier à Stéphane qui n’en a pas voulu : les Noirs auraient été incapables de défendre f7 sur 36. Dc7 !, tandis qu’après 36. Fd5 ??? Dxd5 !, cette dame ne pouvait être reprise sous peine de mat immédiat par 37… Tag2.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Bergeron, NIcolas"]
[Result "0-1"]
[ECO "A38"]
[WhiteElo "2054"]
[BlackElo "1752"]
[PlyCount "72"]

Quatrième échiquier. Tout allait comme sur des roulettes pour Gilbert jusqu’au 19e coup : … Cxa2 ! ou … Txf3 ! auraient été mortels. En revanche, après 19… d3 ? 20. c3 !, l’égalité a soudain été rétablie. C’esr vers d5 et non vers c2 que le cavalier noir attaqué aurait dû se diriger : Gaétan était déjà gagnant avec 21. Dd2 ! car le pion d3, unique support du cavalier c2, allait tomber au coup suivant. Les Noirs ont choisi de sacrifier plutôt leur autre cavalier en b4, mais cela n’a rien changé au verdict final.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1938"]
[BlackElo "1717"]
[PlyCount "78"]

Sixième échiquier. Paul a pris l’avantage dès les premiers coups et il se serait acheminé vers la victoire après 32… Cg6 ! ou 32… Ch5 !. En choisissant 32… Fc6 ?, il offrait à Alina une occasion unique qu’elle a, malheureusement pour elle, raté : 33. h4 ! Ch5 + 34. Rf2 ! Fxf3 35. Txe6 + ! Txe6 36. Txe6 + aurait assuré l’égalité aux Blancs.

Tout autre coup que 33. h4 perdait, y compris 33. Tg1 ??, comme la fin de la partie l’a démontré.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Demushkina, Alina"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "C15"]
[WhiteElo "1745"]
[BlackElo "1879"]
[PlyCount "78"]

Septième échiquier. Selon Stockfish, 13… Fc6 ?? était très mauvais, à condition que Simon trouve les coups qui menaient à une forte attaque sur l’aile roi noire : 14. Fxf6 ! Fxf6 15. g4 ! hxg4 16. f4 !.

Yvon a eu sa chance quelques coups plus tard : 18… c5 ! 19. c4 Tb8 lui aurait donné une bonne initiative. Mais rien de tout cela ne s’est produit : la partie est restée égale jusqu’à la fin.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B78"]
[WhiteElo "1724"]
[BlackElo "1859"]
[PlyCount "40"]

Huitième échiquier. Claude a raté sa dernière chance au 51e coup : … Rh4 ?? a permis au roi blanc d’arriver à temps pour arrêter les pions noirs. Après 51… Rh2 ! 52. Rc2 g4 53. hxg4 hxg4, c’est Simon qui aurait été obligé d’être très précis pour faire nulle.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Fortin, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B81"]
[WhiteElo "1845"]
[BlackElo "1361"]
[PlyCount "123"]

Neuvième échiquier. 10… b4 aurait donné à Réjean une modeste initiative. À cette seule exception, la partie est restée égale tout du long, ce qui est tout à l’honneur de Léo, qui ne se laisse décidément pas impressionner par les cotes de ses adversaires.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Verge, Leo"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B49"]
[WhiteElo "1566"]
[BlackElo "2013"]
[PlyCount "89"]

Dixième échiquier. 8. Ff4 ?! n’était pas si mauvais, sauf qu’après … h6, 9. Cxe6 !, sacrifiant ce cavalier pour rendre le roi noir vulnérable, devenait le seul coup jouable. Eduardo croyait avoir le choix, mais après 10. Ch3 ?? g5 !, les Blancs ont perdu une pièce sans obtenir la moindre compensation. Bertrand a forcé l’abandon des Blancs une dizaine de coups plus tard.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1674"]
[BlackElo "1937"]
[PlyCount "38"]

Douzième échiquier. Seul 27… f5 aurait pu permettre à Jacques de continuer à tenir tête aux Blancs. Après 27… Cf7 ?? 28. Cxf6 +, les Noirs ont perdu un gros pion. Ils manquaient peut-être de temps à l’horloge, car ils ont enchaîné les erreurs lors de leurs coups suivants, facilitant la tâche d’Alexandre.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "A43"]
[WhiteElo "1705"]
[BlackElo "1471"]
[PlyCount "67"]

Treizième échiquier. Dominic était gagnant avant sa bourde 23. Cc5 ?? qui faisait cadeau de ce cavalier, renversant les rôles. Les Noirs pouvaient éviter de rendre ce cavalier comme ils l’ont fait au 32e coup, mais grâce à leur paire de fous et leurs trois pions de plus, ils dominaient encore largement.

La finale a été parsemée d’erreurs des deux côtés. Zachary était gagnant à la toute fin, le bon plan pour lui étant de pousser … f5, puis de faire monter son roi en avançant avec précaution sa masse de pions sur le front est. Mais voici le plus intéressant : Dominic pouvait réclamer la partie nulle avant de jouer son dernier coup, 49. Tc8, car la position finale est identique à celle obtenue après le 42e coup blanc ainsi qu’après le 45e coup blanc. L’a-t-il fait ? Il semble que non, car aucune indication de cette demande n’est écrite sur les deux feuilles de notation. Je précise la démarche nécessaire : il faut faire venir l’arbitre AVANT de jouer le coup qui va répéter pour une troisième fois une position.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B38"]
[WhiteElo "1789"]
[BlackElo "1469"]
[PlyCount "97"]

Quatorzième échiquier. Martin aura considéré 31. Fxf5 ! Txf5 32. Dh6 !, mais peut-être s’est-il dit que cette suite ne mènerait à rien à cause de 32… d4. Il avait tort car alors 33. Fxd4 ! cxd4 34. Tc7 ! aurait mis les Noirs K.O.

Si Claude avait répondu … Tb7 !, c’est son 31. Fe5 ? qui n’aurait mené à rien. Mais les Noirs étaient prêts à sacrifier la qualité pour faire disparaître le pion e6. Mal leur en prit car c’est une tour entière que 31… Fxe6 ?? leur a coûtée.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.21"]
[Round "2"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "1778"]
[BlackElo "1468"]
[PlyCount "65"]
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 2.

Message par NicolasBergeron »

À la défense de Stéphane, je dirais qu'il n'avait qu'une minute 30 pour jouer son 36e coup. Cela a dû influer pour beaucoup.

Et comme je l'ai dit dans l'express, j'ai complètement raté Dc7. Db8 est un coup que j'ai joué parce que je ne voyais pas trop comment progresser.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Richard Sauvé as écrit :
Deuxième échiquier. Selon Stockfish, 18. Fd6 ! aurait abouti au gain pour moi.
D'accord je crois voir ce qui aurait aboutit
à une miniature car si les noirs sauve
leur tour par 18...Te8 alors maintenant
19.e5 et la case f7 sera difficilement défendable une fois que tu est doublé dans la colonne F.

Voilà l'essentiel de la différence entre jouer e5 tout de suite où intercalé Fd6 d'abord qui permet de soustraire la Tour à la défense du pion f7 celà combiné au fait que le fou c8 et la tour A8 sont inactifs naugure rien de bon .Tandis que les blancs peuvent compter sur l'ensemble de leurs forces harmonieusement développer.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Voilà l'essentiel de la différence entre jouer e5 tout de suite ou intercaler Fd6 d'abord qui permet de soustraire la tour à la défense du pion f7. Cela, combiné au fait que le fou c8 et la tour a8 sont inactifs, n'augure rien de bon, tandis que les blancs peuvent compter sur l'ensemble de leurs forces harmonieusement développées.
Oui, Stéphane, j'aurais dû jouer Fd6 avant e5. Stockfish donne alors un + 3 aux Blancs dès le début. Mais attention : même avec un bon jeu blanc, les gains matériels auraient pu être longs à venir. Il m'aurait fallu trouver plusieurs bons coups encore et nul doute que Samuel se serait défendu vigoureusement.

Dans la partie telle qu'elle s'est jouée, j'ai eu de la chance que les menaces d'échec perpétuel de ma dame contre le roi noir compensent totalement la perte de mon pion h. Dans une position légèrement différente, 36... Fxh3 aurait pu être mortel.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Richard Sauvé a écrit : mer. nov. 27, 2024 1:29 pm Stéphane Drolet a écrit :
Voilà l'essentiel de la différence entre jouer e5 tout de suite ou intercaler Fd6 d'abord qui permet de soustraire la tour à la défense du pion f7. Cela, combiné au fait que le fou c8 et la tour a8 sont inactifs, n'augure rien de bon, tandis que les blancs peuvent compter sur l'ensemble de leurs forces harmonieusement développées.
Oui, Stéphane, j'aurais dû jouer Fd6 avant e5. Stockfish donne alors un + 3 aux Blancs dès le début. Mais attention : même avec un bon jeu blanc, les gains matériels auraient pu être longs à venir. Il m'aurait fallu trouver plusieurs bons coups encore et nul doute que Samuel se serait défendu vigoureusement.

Dans la partie telle qu'elle s'est jouée, j'ai eu de la chance que les menaces d'échec perpétuel de ma dame contre le roi noir compensent totalement la perte de mon pion h. Dans une position légèrement différente, 36... Fxh3 aurait pu être mortel.
Si tu avais joué 18.Fd6 et que Samuel aurais alors joué 18...Te8, aurais-tu pu te permettre d'essayer de doubler tes tours sur la colonne "f" avant de jouer e5 ? J'ai l'impression que les noirs auraient été vraiment limités en contre-jeu, d'où l'intérêt de continuer de réunir des forces au lieu de forcer un jeu tout de suite. Mais je me trompe peut-être.

EDIT Ouin je viens de voir qu'après 19. Tf2 les noirs auraient c5... Pas évident, à part pour Stockfish !
Répondre