Montcalm Express ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Montcalm Express ronde 4

Message par SuperStef »

Salut à tous, une grosse ronde ce soir avec beaucoup de combat équilibré donnant de chaude partie obligeant de redoublé d'effort au moment critique ce que je n'ai pas suffisamment fait en jouant trop vite mon vingt-troisième coup qui n'offrait pas la chance de finir mon plan initial no.1 b5 il était impératif de le jouer et n'es pas compris sur le coup l'importance de l'effectuer

Il aurait vraiment fallut que je mettre un maximum de réflexion pour comprendre que j'avais le temps de le jouer néanmoins j'ai eu d'autres chance d'égaliser la partie grâce au imprécision des blancs mais j'ai été encore plus généreux en permettant un Dd7 dévastateur que j'ai joué jusqu'au mat pour le plaisir des lecteurs.

Après la partie Antoine fût un vrai gentleman en ne célébrant d'aucune façon sa victoire pour plutôt me remonter le moral en disant que j'avais joué une bonne partie qui mettait un baume sur la douleur de ma défaite qu'il as fait disparaitre par son excellente attitude. Donc étant le seul avec un pointage parfait il vas affronter le seul joueur à 3.5 Gilbert Mercure suivi de 8 joueurs avec 3 points sur 4 le groupe dont je fais partie.

Pour finir l'expert Daniel Boudreau as fait l'effort de venir jouer une partie n'ayant que cette disponibilité et habitants la ville de Montréal .

A la prochaine Daniel ça nous fait toujours
un grand plaisir de te voir !

Tout les résultats sur le site du club en liens ici :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/247/4

Montcalm 1 ronde 4"]e
[Date "2024.09.26"]
[White "Antoine Bérubé"]
[Black "Stéphane Drolet"]
[ECO "E90"]
[Opening "King's Indian Defense, Rare Defenses"]
[Result "1-0"]
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Montcalm Express ronde 4

Message par SteveBolduc »

Merci, Stéphane, ta candeur t'honore.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Moi, j'ai perdu et je l'ai encore au travers de la gorge celle-là. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a certaines défaites qui me mettent d'assez mauvaise humeur sans que je puisse expliquer pourquoi. J'ai vraiment besoin de gagner la semaine prochaine!
Pour ceux qui se demandent: 17...Dd7?? me fait perdre la partie, ma position avant ce coup étant un peu inférieure (en raison de l'accumulations des coups douteux 10...Cec6?!, 13...b6?! et 15...f6?!), mais sans plus.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "26 Septembre 2024"]
[Round "4"]
[White "Samuel Bourassa"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1990"]
[BlackElo "1673"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "8"]
Modifié en dernier par NicolasBergeron le ven. sept. 27, 2024 1:29 am, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Moi, j'ai perdu et je l'ai encore au travers de la gorge celle-là.
D'après moi tes problème commence avec le don de la case d5 que tu as trop facilement concédé et d'ailleurs le coup gagnant est un coup de cavalier qui venait de sauter de cette case, ce qui dit tout.
A tête reposée tu verras qu'il faut faire attention à cette case dans ce set-up. Ne soit pas trop rude avec toi même tu as eu une grosse opposition dans ce tournoi et je m'excuse d'avoir perdu également j'aurais du faire mieux grâce à ton aide dans ma préparation même si j'ai pas eu la chance de l'utiliser ton aide m'avait motivé et te remercie
encore.
SteveBolduc a écrit : ven. sept. 27, 2024 12:21 am Merci, Stéphane, ta candeur t'honore.
.
De rien chère collègue !

Je ferai une analyse plus exhaustive de ma partie demain pour donner la parole à Antoine et qu'il puisse faire ses propres commentaires.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. sept. 27, 2024 1:15 am
Moi, j'ai perdu et je l'ai encore au travers de la gorge celle-là.
D'après moi tes problème commence avec le don de la case d5 que tu as trop facilement concédé et d'ailleurs le coup gagnant est un coup de cavalier qui venait de sauter de cette case, ce qui dit tout.
A tête reposée tu verras qu'il faut faire attention à cette case dans ce set-up. Ne soit pas trop rude avec toi même tu as eu une grosse opposition dans ce tournoi et je m'excuse d'avoir perdu également j'aurais du faire mieux grâce à ton aide dans ma préparation même si j'ai pas eu la chance de l'utiliser ton aide m'avait motivé et te remercie
encore.
SteveBolduc a écrit : ven. sept. 27, 2024 12:21 am Merci, Stéphane, ta candeur t'honore.
.
De rien chère collègue !

Je ferai une analyse plus exhaustive de ma partie demain pour donner la parole à Antoine et qu'il puisse faire ses propres commentaires.
Tu auras l'occasion de l'utiliser le moment venu.
Le don de la case d5 a fait mal du fait que j'ai joué 10...Cec6?! au lieu de 10...0-0! ou 10...Fg4!. J'avais un peu oublié de garder un cavalier en e7 pour garder la case d5 comme on est supposé le faire quand on utilise un setup avec e5 dans les structures de type sicilienne fermée.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Donc a tête reposée et avec l'aide de l'ordinateur on finit par voir plus clair et d'une manière générale ce n'es pas parce que je m'appelle Super Stef que je vais réinventer la façon de jouer un set-up de Benoni

C'est pourquoi en rétrospective mon coup lequel j'étais tout fière de jouer 16... e5 est un très mauvais coup et il convenait de jouer l'usuel 16...e6 pour échanger en d5 ouvrir la colonne E et poursuivre par l'autre poussé thématique b5 et de jouer une position normale peut être proche de l'égalité. Aussi on peut utiliser la baguette pour le coup 7... Cbd7 ? Dans tous les livres d'est indienne il est écrit 7...Cfd7 mon coco car l'autre poney vas en c6 !
Et Nicolas Bergeron as souligné le point que c'était le pourquoi l'on voit toujours Fe3 sur Fg4 ! Car garde mieux la case d4 sauf que moi je craignais Cfg1 qui échange les fous de case Blanche Bravo Nico !
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Antoine Bérubé »

Partie intéressante Stéphane. Mauvaise ouverture de ta part et en effet 16...e5 qui permet 17.f5 est mauvais, étouffant plusieurs de tes pièces, mais sinon tu t'es débrouillé pas si mal pour défendre et attendre sans paniquer.

Pour ma part, j'ai complètement perdu le fil après avoir joué 23.Tf3. Je pensais que mon attaque allait rentrer directement avec h5 et Ce3-g4 à venir, mais quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas moyen de percer de force et que j'aurais du placer mon fou en e2 (ayant fait son travail en g4 et étant maintenant mal placé et dans le chemin des autres pièces, entre autres le C qui peut venir en g4), j'ai un peu paniqué et j'ai par la suite eu de la misère à voir clair et me réajuster à la nouvelle réalité. Plusieurs mauvais coups ont suivi.

Il n'était pas nécessaire de s'énerver, après 23.Tf3? qui permettait 23...b5 dont l'occasion n'a pas été saisie, les Blancs sont encore en contrôle total car les Noirs n'ont aucun contre-jeu et doivent attendre passivement. Je m'explique mal 27.Fd3? qui ne sert absolument à rien alors que le fou est parfaitement placé en e2, clairement un coup de panique en voyant que le chemin vers la victoire ne sera pas rapide comme prévu et la pression de juste jouer un coup alors que l'horloge descend dangeureusement. 27.Cg4! Fg7 28.h5! est pourtant une suite positionnelle facile à voir à mon niveau, car les Noirs n'ont plus la ressource de répondre avec un ...Ff6/h6 comme dans la partie. D'ailleurs, 28.h5? est aussi une erreur curieuse, car tout ce temps où je n'avais pas poussé h5, je comprenais la raison: garder g5 sous contrôle et ne pas permettre Ff6/h6-g5, et là je le joue en panique alors que ta réponse est évidente. Je voulais passer à l'action avec Fh4, mais c'est une erreur difficile à justifier. À ce moment, l'avantage n'est pas écrasant mais les Blancs sont en parfait contrôle, en continuant simplement avec par exemple 28.De2, et les Noirs ne peuvent qu'attendre passivement.

D'autres mauvais coups ont suivi, à plusieurs reprises Fe2 aurait du être joué (ce fou qui n'aurait jamais du quitter e2 !), pour protéger h5 et permettre des motifs de Cf5-Tg3. Au 34eme, la partie n'est plus claire du tout. Le pion h6 peut éventuellement être encerclé, tu as un certain contrôle de cases noires et potentiellement du contre-jeu avec Ch5-f4. J'ai été bien chanceux que tu le joues trop vite et rate Dd7, et qu'après tu me donnes la partie sur un plateau d'argent avec 35...Dd8??, car disons sur 34...Tfd8, avec idée de simplement ...Cce8 et manger mon pion h6, je n'ai aucune idée ce que j'aurais fait. Certes, la position est encore compliquée et l'ordi donne égal, mais les coups des Noirs semblent déjà plus faciles à trouver.
Antoine Bérubé
Répondre