Voici les commentaires de Dominic Genest à propos du livre Game Changer qu'il m'a écrit sur Messenger
!
Le livre Game Changer est extraordinaire. J'ai lu les 4 premiers chapitres. C'est aussi intéressant du point de vue de l'intelligence artificielle que du point de vue des échecs.
C'est l'fun de lire sur les principes qui se dégagent de ses parties. C'est étonnant à quel point un ordinateur plus puissant que les autres, même si ces autres étaient déjà supérieurs aux humains, use d'un style justement encore plus humain!
Au lieu d'évaluer une position selon le strict chemin critique comme le font les moteurs classiques comme Stockfish ou Houdini, il base son évaluation d'une position sur une moyenne d'un ensemble de séquences de coups qui peuvent en découler, ce qui est innovateur. Et ça lui fait faire des choix plus sécuritaires, mais pas moins spectaculaires avec beaucoup de sacrifices de pions souvent pour des fins d'ouverture de colonnes et de diagonales dirigées vers le roi.
On dirait qu'il y a beaucoup plus à apprendre d'AlphaZéro que de Stockfish. Par contre c'est pas nécessairement parce qu'il est meilleur, mais plutôt parce que son style est plus adapté à une compréhension humaine que le style de Stockfish!
En tout cas merci pour la suggestion, c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps.